Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Diplomatie / En visite au Maroc, une délégation sud-africaine de l’ANC veut intensifier les relations économiques bilatérales

En visite au Maroc, une délégation sud-africaine de l’ANC veut intensifier les relations économiques bilatérales

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, lundi à Rabat, avec une délégation sud-africaine. Celle-ci est conduite par Obed Bapela, vice-président du Comité des relations internationales du Congrès national africain (ANC).

Dans une déclaration à la presse à l’issue de ces entretiens, Bapela a appelé à renforcer les relations économiques et commerciales entre les deux pays. Le Sud-africain a, en ce sens, invité les entreprises marocaines à investir dans son pays, à l’instar de nombreuses compagnies sud-africaines, qui, selon lui, sont déjà implantées au Maroc. Il a également salué le retour du Maroc à l’Union africaine, ouvrant la voie à une coopération pour relever les défis du continent.

Au niveau multilatéral, le responsable sud-africain a salué le retour du Maroc à l’Union africaine, ouvrant la voie à une coopération pour relever les défis du continent. Pour Bapela, le cénacle africain est un espace où les deux pays «pourront travailler ensemble pour relever les défis auxquels fait face l’Afrique».

Par ailleurs, le vice-président du Comité a rappelé le soutien apporté par le Maroc à la lutte de l’Afrique du Sud pour l’indépendance. Et Bapela d’ajouter que le Royaume a été parmi les premiers pays visités en 1994 par le leader sud-africain Nelson Mandela après l’indépendance de son pays pour exprimer ses remerciements au peuple marocain pour sa contribution à la libération de l’Afrique du Sud et explorer les moyens de renforcer davantage les relations bilatérales.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Hammouchi participe à la stratégie 2025-2029 de la NAUSS

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale et de la surveillance du territoire (DGSN-DGST) du Maroc a récemment particip…

Alexandrie : la Maroc participe à la 73e réunion du Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes du transport

Le Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes du transport a tenu sa 73e réunion, ce mardi à Alexandrie, en présence des représentants …

La Chambre des représentants examinera et votera le PLF 2025 lors de plénières jeudi et vendredi

La Chambre des représentants tiendra des séances plénières, jeudi et vendredi, pour l'examen et le vote du projet de loi de Finances (PLF) n…

Séance plénière à la Chambre des conseillers : le chef du gouvernement attendu sur la politique générale

La Chambre des conseillers tiendra, ce mardi 19 novembre à 15h, une séance plénière dédiée aux réponses du chef du gouvernement aux question…

Maroc-Mauritanie : cinq ans de coopération militaire renforcée

Sous hautes instructions du roi Mohammed VI, commandant suprême et chef d'État-major général des Forces armées royales, le général de corps …

Mpox : un test PCR 100 % marocain validé par Africa CDC

Le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) a récemment approuvé un test PCR pour la détection de la mpox, pro…

Le FMI valide la seconde tranche du programme d’aide au Maroc

Le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a annoncé, ce mardi, avoir validé le rapport de la deuxième mission de co…

Résilience climatique : le FMI souligne les «progrès constants» du Maroc

Le Maroc poursuit ses efforts pour renforcer sa résilience face aux impacts du changement climatique tout en tirant parti des opportunités o…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire