Accueil / Monde

En visite à Washington, Emmanuel Macron critique le plan anti-inflation américain

Temps de lecture

Le chef de l’État français, Emmanuel Macron, et son épouse Brigitte, arrivent sur la base d'Andrews près de Washington, pour une visite d'État aux États-Unis, le 29 novembre 2022. © Jen-Claude COUTAUSSE POUR LE MONDE

Le président français Emmanuel Macron, en visite d’État à Washington, a prévenu mercredi les États-Unis que leur programme d’investissements et de subventions de 430 milliards de dollars pour aider leurs entreprises et lutter contre l’inflation risquait de «fragmenter l’Occident».

Dans un discours devant la communauté française à l’ambassade de France à Washington, Emmanuel Macron a également mis en garde contre le «risque» que «l’Europe et la France deviennent une sorte de variable d’ajustement» de la rivalité entre les États-Unis et la Chine, les deux premières puissances mondiales.

Au premier jour de sa visite d’État à Washington, la seconde après celle de 2018 sous la présidence du républicain Donald Trump, Emmanuel Macron s’est montré « direct ». Le président français a raconté devant ses compatriotes à l’ambassade avoir «dit avec beaucoup de franchise, d’amitié (aux élus américains) (…) que ce qui s’est passé ces derniers mois est un défi pour nous parce qu’on commence à se décaler sur les sujets énergétiques et le coût de la guerre (en Ukraine) n’est pas le même en Europe et aux États-Unis ».

«Mais surtout, les choix faits, dont je partage les objectifs, en particulier l’Inflation Reduction Act (IRA, un programme de réformes et d’investissements environnementaux et sociaux pour les entreprises américaines) sont des choix qui vont fragmenter l’Occident», a déploré le président français.

Pour Emmanuel Macron, l’IRA a «créé de telles différences entre les États-Unis d’Amérique et l’Europe que ceux qui travaillent dans nombre d’entreprises vont juste se dire +on ne fait plus d’investissements de l’autre côté de l’océan» Atlantique.

Lors de ce déjeuner avec des parlementaires américains, il avait dénoncé les mesures «super agressives» prises par le président démocrate Joe Biden pour doper l’industrie américaine, en plaidant pour une meilleure coordination économique de part et d’autre de l’Atlantique. «Ces choix ne peuvent fonctionner que s’il y a une coordination entre nous, si on se décide ensemble, si on se resynchronise», a martelé Emmanuel Macron.

Axé principalement sur le climat et les dépenses sociales, le plan, baptisé «Inflation Reduction Act», prévoit plus de 430 milliards de dollars d’investissement dont 370 milliards afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici à 2030, soit le plus important effort jamais consenti par les États-Unis dans ce domaine.

Au premier jour d’une visite d’État célébrant l’amitié franco-américaine, le président français a toutefois plaidé pour «essayer ensemble d’être à la hauteur de ce que l’Histoire a scellé entre nous, une alliance plus forte que tout», estimant que sa seconde visite d’État aux États-Unis en quatre ans «montr(ait) aussi la force, le lien entre les États-Unis et la France».

Dernier articles
Les articles les plus lu

UE : le chômage connait une stabilité historique

Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Joe Biden gracie son fils Hunter

Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024

Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah

Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air

Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Voir plus

Joe Biden en tournée au Moyen-Orient

Monde - Le président américain, Joe Biden, est arrivé, mercredi 13 juillet, en Israël pour sa première tournée au Moyen-Orient. L'objectif de ce déplacement est de renforcer les relations avec Israël et l’Arabie saoudite.

Hajar Toufik - 14 juillet 2022

Les grands fonds marins, la nouvelle frontière de l’humanité

Monde - Il y a quelques semaines, les fonds marins ont fait l’actualité avec l’accident du sous-marin qui a implosé près du Titanic.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Etats-Unis : un véhicule fonce sur la foule à la Nouvelle-Orléans

Monde - Aux États-Unis, une voiture a foncé sur une foule dans un quartier touristique de la Nouvelle-Orléans.

Mbaye Gueye - 1 janvier 2025

Alerte météo en Belgique : risque de tempête et d’inondation

Monde - L’IRM de Belgique a émis une alerte concernant des conditions météorologiques sévères, notamment des risques de tempête et d’inondation.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire