En matière de crise énergétique, «l’Europe récolte ce qu’elle a semé», selon Erdogan
Le président russe Recep Tayyip Erdogan (gauche) et le président russe Vladimir Poutine, le 5 juillet 2022 à Sotchi, en Russie. © Vyacheslav Prokofyev/SPUT/SIPA
«Poutine utilise tous les moyens et les armes en sa possession, en premier lieu desquels le gaz naturel […] je pense que l’Europe connaîtra de sérieux problèmes cet hiver», a déclaré le président turc, Recep Tayyip Erdogan, mardi 6 septembre, imputant la crise énergétique en Europe aux sanctions prises contre Moscou. Et pour le chef de l’État turc, son pays ne rencontrera pas «de tels problèmes».
Le président turc a par ailleurs repris l’argument avancé par le Kremlin, affirmant lors d’une conférence de presse à Ankara que «l’Europe récolte ce qu’elle a semé. L’attitude de l’Europe envers Vladimir Poutine et les sanctions l’ont conduit, qu’on le veuille ou non, à dire : “Si vous faites comme cela, je ferai ceci”».
Le Kremlin avait assuré lundi que l’arrêt des livraisons de gaz russe vers l’Allemagne via le gazoduc stratégique Nord Stream était de la seule faute des Occidentaux, leurs sanctions empêchant, selon Moscou, la maintenance des infrastructures gazières.
La Turquie entretient pour sa part de bonnes relations tant avec Moscou qu’avec Kiev. Si elle a fourni à Kiev des drones militaires, elle a refusé de se joindre aux sanctions occidentales décrétées contre la Russie après le déclenchement de son offensive en Ukraine.
Oman : une fusillade fait six morts près d’une mosquée
Monde - Une fusillade a éclaté près d'une mosquée chiite dans la capitale d'Oman, faisant six morts et une trentaine de blessés.
Mbaye Gueye - 17 juillet 2024Europe : le nouveau Parlement fait sa rentrée à Strasbourg
Monde - C’est le début d’une nouvelle législature de cinq ans au Parlement européen qui vient d'élire ses dirigeants.
Rédaction LeBrief - 17 juillet 2024France : Gabriel Attal et son gouvernement démissionnent
Monde - Le gouvernement Attal démissionnaire, continuera d'assurer «le traitement des affaires courantes», pour quelques semaines.
Rédaction LeBrief - 17 juillet 2024Pays de Galles : le premier ministre démissionne 4 mois après sa prise de fonctions
Monde - Au Pays de Galles, le premier ministre annonce sa démission mardi, seulement quatre mois après avoir pris ses fonctions.
Rédaction LeBrief - 16 juillet 2024Etats-Unis : Trump Media monte en flèche suite à l’attaque contre l’ex-président
Monde - La valeur de Trump Media & Technology Group a grimpé après la tentative d'assassinat contre Donald Trump en Pennsylvanie.
Chaima Aberni - 16 juillet 2024France : des décrets d’application de la loi immigration publiés au Journal officiel
Monde - Six mois après la promulgation de la loi immigration, plusieurs décrets d’application ont été publiés mardi au Journal officiel.
Rédaction LeBrief - 16 juillet 2024Donald Trump, un héros accueilli par les Républicains à Milwaukee
Monde - Après avoir échappé à une tentative d'assassinat, Donald Trump est arrivé lundi à la convention républicaine de Milwaukee.
Rédaction LeBrief - 16 juillet 2024Hépatite C : l’OMS préqualifie le premier autotest à usage personnel
Monde - L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a récemment préqualifié le premier autotest de dépistage du virus de l’hépatite C (VHC).
Rédaction LeBrief - 16 juillet 2024Les projets transhumanistes financés par des milliardaires
Khansaa Bahra - 27 juillet 2021Une femme retire son voile face à Zemmour
Khansaa Bahra - 27 octobre 2021USA : quid de l’avortement ?
Monde - Les États-Unis sont dans l'attente d'une décision de la Cour suprême sur le droit à l'avortement. Cette décision pourrait être explosive alors que cette question et celle du contrôle des armes à feu dominent la campagne électorale de mi-mandat.
Atika Ratim - 22 juin 2022Changement climatique : l’accès au Mont Blanc devient de plus en plus complexe
Monde - En cette année marquée par la sécheresse et la canicule, l'accès au sommet du Mont Blanc est particulièrement difficile et périlleux.
Atika Ratim - 1 août 2022Bouddha rieur : plus qu’un simple porte-bonheur ?
Monde - Budai ou encore Bố Đại, connu sous le surnom de "Bouddha rieur", est une figure majeure, dans la tradition populaire, en Asie.
Atika Ratim - 14 octobre 2022L’ONU : appel à basculer vers des sources d’énergie propres
Monde - L’Organisation des Nations unies a affirmé mardi qu’il faut doubler l'offre d'électricité propre d'ici 2030.
Manal Ben El Hantati - 14 octobre 2022Pourquoi la guerre commerciale couve à nouveau entre l’Europe et les États-Unis ?
Monde - L’Europe se dit prête à déterrer la hache de guerre contre les États-Unis à cause des subventions américaines à la voiture électrique.
Atika Ratim - 9 novembre 2022