En matière de crise énergétique, «l’Europe récolte ce qu’elle a semé», selon Erdogan
Le président russe Recep Tayyip Erdogan (gauche) et le président russe Vladimir Poutine, le 5 juillet 2022 à Sotchi, en Russie. © Vyacheslav Prokofyev/SPUT/SIPA
«Poutine utilise tous les moyens et les armes en sa possession, en premier lieu desquels le gaz naturel […] je pense que l’Europe connaîtra de sérieux problèmes cet hiver», a déclaré le président turc, Recep Tayyip Erdogan, mardi 6 septembre, imputant la crise énergétique en Europe aux sanctions prises contre Moscou. Et pour le chef de l’État turc, son pays ne rencontrera pas «de tels problèmes».
Le président turc a par ailleurs repris l’argument avancé par le Kremlin, affirmant lors d’une conférence de presse à Ankara que «l’Europe récolte ce qu’elle a semé. L’attitude de l’Europe envers Vladimir Poutine et les sanctions l’ont conduit, qu’on le veuille ou non, à dire : “Si vous faites comme cela, je ferai ceci”».
Le Kremlin avait assuré lundi que l’arrêt des livraisons de gaz russe vers l’Allemagne via le gazoduc stratégique Nord Stream était de la seule faute des Occidentaux, leurs sanctions empêchant, selon Moscou, la maintenance des infrastructures gazières.
La Turquie entretient pour sa part de bonnes relations tant avec Moscou qu’avec Kiev. Si elle a fourni à Kiev des drones militaires, elle a refusé de se joindre aux sanctions occidentales décrétées contre la Russie après le déclenchement de son offensive en Ukraine.
Israël : grève générale pour exiger la libération des otages
Monde - Ce lundi, Israël observe une grève générale pour exercer une pression sur le gouvernement Netanyahu.
Rédaction LeBrief - 2 septembre 2024Kamala Harris défend son programme électoral dans sa première interview
Monde - Kamala Harris a donné sa première interview depuis sa nomination en tant que candidate démocrate à la présidence des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 30 août 2024Plus de 10% de la population française est d’origine immigrée
Monde - En 2023, la France comptait 7,3 millions d'immigrés, représentant 10,7% de la population totale.
Rédaction LeBrief - 30 août 2024Le Brésil ouvre l’enrôlement militaire aux femmes dès 2025
Monde - Une première historique : au Brésil, les femmes pourront s'enrôler volontairement dans les forces armées.
Rédaction LeBrief - 30 août 2024France : en quête d’un nouveau premier ministre, Macron affirme déployer «tous les efforts» pour «aboutir à la meilleure solution pour le pays»
Monde - Macron affirme faire «tous les efforts» dans sa quête d'un premier ministre pour «aboutir à la meilleure solution pour le pays».
Rédaction LeBrief - 30 août 2024Affaire Ghezzar : le Club des avocats porte plainte à Paris pour propos antisémites
Monde - Le Club des avocats porte plainte à Paris contre Mehdi Ghezzar pour antisémitisme et diffamation.
Chaima Aberni - 29 août 2024Le patron de Telegram inculpé en France pour diffusion de contenus criminels
Monde - Le patron de Telegram est inculpé par la justice pour complicité dans la diffusion de contenus criminels sur la messagerie.
Mbaye Gueye - 29 août 2024Cisjordanie : Jénine sous blocus après une attaque meurtrière de l’armée israélienne
Monde - L'armée israélienne assiège Jénine en Cisjordanie, intensifiant le conflit. Bilan : 9 Palestiniens tués, tensions croissantes.
Chaima Aberni - 28 août 2024Mort dans l’après-midi
Monde - Dans les années 1920, Hemingway est devenu un aficionado de l'art de la tauromachie après avoir assisté aux fêtes de San Fermín de Pampelune qui sert de cadre au roman “Le soleil se lève aussi”.
Rédaction LeBrief - 26 janvier 2024Pourquoi Tom Fuller est-il si célèbre ?
Monde - Thomas Fuller, qui est voué aux travaux des champs. Un analphabète, incapable de lire l'anglais, mais qui a d'étonnantes facultés.
Atika Ratim - 11 octobre 2022Le roi Mohammed VI félicite le nouveau leader libérien
Monde - Le Roi a envoyé un message de félicitations à Joseph Boakai suite à son élection à la présidence du Libéria.
Chaima Aberni - 21 novembre 2023New African Magazine : 4 Marocains parmi les Africains les plus influents
Afrique, Monde - En 2023, le New African Magazine a mis en avant quatre Marocains parmi les 100 personnalités africaines les plus influentes
Hajar Toufik - 5 janvier 2024France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure
Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions
Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024