Des touristes visitent la tour de Pise le 11 décembre 2001. Le monument a rouvert ses portes après onze ans de fermeture pour travaux. © ALBERTO PIZZOLI / AFP
En Italie, la Tour de Pise est un monument qui doit sa renommée à son principal défaut, son inclinaison. Symbole de la puissance de la république maritime de Pise au Moyen âge, le campanile médiéval haut de 55,86 m côté sud et 56,71 m côté nord s’est mis à pencher dès le début de sa construction en 1173.
Seulement, depuis quelque temps, la tendance s’inverse doucement. Si à première vue rien n’a changé, le monument est un peu moins incliné depuis quelques années et semble se redresser tout seul, alors que les travaux de consolidation dont il a fait l’objet sont terminés.
Depuis 1993, un Comité international s’est formé pour mettre en place une campagne de travaux de consolidation du campanile, qui menaçait de s’effondrer. À la suite de ce chantier mené entre 1993 et 2001 et dirigé par l’ingénieur Michele Jamiolkowski, la tour a récupéré 41 cm par rapport à son axe vertical. Et selon des mesures plus récentes, 4 cm se sont ajoutés depuis.
Pour évaluer l’inclinaison du monument et ses 14.500 tonnes, les experts effectuent des mesures quotidiennes, certaines avec des pendules automatiques, d’autres manuellement à l’aide de géomètres. «La tour a tendance à se déformer et à réduire sa pente en été quand il fait chaud, parce qu’elle penche vers le sud et sa face est chauffée. Ainsi, la pierre se dilate et se redresse», explique l’ingénieur Nunziante Squeglia qui étudie la tour depuis maintenant 25 ans.
«Elle est encore en train de se redresser», a expliqué l’ingénieur Roberto Cela. Pourtant, en dépit de toutes les campagnes de travaux, la tour ne sera jamais complètement droite. «Il y a eu des tentatives pour la redresser, en ajoutant de la pierre sur un côté», ajoute l’ingénieur. Sans succès.
Chine : 35 morts dans une attaque à la voiture-bélier à Zhuhai
Monde - Une attaque à la voiture-bélier a fait 35 morts et 43 blessés lundi soir à Zhuhai, une ville du sud de la Chine.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Sommet arabo-islamique : un soutien sans faille à la cause palestinienne et à la souveraineté du Liban
Monde - Les dirigeants des pays arabes et islamiques ont réaffirmé leur engagement indéfectible envers la cause palestinienne.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024USA : Trump place ses proches aux commandes
Monde - Donald Trump construit une administration qui reflète ses priorités et renforce ses soutiens politiques.
Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024Le prince héritier saoudien appelle à la fin des attaques israéliennes au Liban et à Gaza
Monde - Mohammed Ben Salmane a exhorté la communauté internationale à mettre un terme aux attaques israéliennes contre Gaza et le Liban.
Farah Nadifi - 11 novembre 2024COP29 : tensions et blocages climatiques
Monde - La COP29 s’ouvre à Bakou, en Azerbaïdjan, dans un climat de tensions entre pays du Nord et pays du Sud.
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Inondations en Espagne : 3,8 milliards d’euros en plan de soutien
Monde - Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a dévoilé lundi un nouveau plan de soutien d’environ 3,8 milliards d’euros.
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Netanyahu reconnaît avoir validé l’attaque aux bipeurs contre le Hezbollah
Monde - Benjamin Netanyahu a reconnu avoir donné son feu vert à l’attaque aux bipeurs qui a visé le Hezbollah libanais en septembre dernier.
Farah Nadifi - 11 novembre 2024La COP 29 s’ouvre en Azerbaïdjan
Monde - La COP 29 s’est ouvert ce lundi à Bakou, en présence de délégations venues des quatre coins du monde.
Mbaye Gueye - 11 novembre 2024Ivoiriens détenus au Mali : réunion extraordinaire de la Cedeao
Afrique, Monde, Politique - Les chefs d’État de la Cedeao se réunissent en marge de la 77ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations unies.
Hajar Toufik - 21 septembre 2022Inondations en Espagne : un bilan humain très lourd, l’inquiétude continue
Monde - Au moins 140 personnes ont péri dans des inondations qui ont dévasté, dans la nuit du mardi 29, le sud-est de l’Espagne.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers
Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Crash d’avion au Kazakhstan : dernier bilan de 38 morts
Monde - Le crash d’un avion survenu le mercredi 25 décembre 2024, à l’ouest du Kazakhstan, a causé la mort de 38 personnes.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Bolivie : Evo Morales sans morale ?
Monde - Le gouvernement bolivien a déclaré attendre le « moment opportun » pour exécuter le mandat d’arrêt contre l’ex-président Evo Morales.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Royaume-Uni : les hospitalisations pour grippe atteignent des niveaux record
Monde - Les responsables du système public de santé britannique (NHS) s’inquiètent de la montée du nombre de personnes hospitalisées pour gripper.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025