Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / En Inde, les Bishnoï, peuple prêt à se sacrifier pour les arbres

En Inde, les Bishnoï, peuple prêt à se sacrifier pour les arbres

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

À partir du mercredi 7 décembre, les représentants du monde entier vont se réunir à Montréal pour un sommet sur la biodiversité. Ils ont deux semaines pour résoudre leurs divergences pour approuver une feuille de route visant à sauvegarder la nature d’ici 2030.

La 15e conférence de la Convention pour la diversité biologique (CDB) de l’ONU, dite COP15 s’ouvre avec deux ans de retard, à cause de la pandémie de Covid-19, et sans aucune certitude sur un accord crédible à son terme, le 19 décembre.

À cette occasion, le podcast Sur le fil a eu envie de partager une histoire qui a fasciné les journalistes : c’est celle d’une communauté religieuse indienne, les Bishnoï, un courant de la religion hindou qui depuis cinq siècles défend coûte que coûte les arbres, les animaux et la nature en général. On dit même que les Bishnoïs sont  les premiers écologistes.

La religion hindou est déjà bien connue pour son respect du vivant et de la biodiversité, mais les Bishnoï vont au-delà: ils organisent leur vie autour des arbres et des animaux et sont même prêts à se sacrifier pour les sauver.

Sur le Fil est parti à leur rencontre au Rajasthan, en Inde.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Inde

La colonisation de Mars aura-t-elle lieu ?

La colonisation de Mars par l’être humain, c’est-à-dire l’installation d’une communauté humaine autonome sur cette planète, est un thème…
Inde

Comment les abeilles communiquent-elles ?

Une colonie d’abeilles ne peut exister sans une reine, unique abeille féconde. Cette dernière, une femelle adulte accouplée qui vit dans…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire