Des gens tentent de tirer hors de la mer une voiture au camping d'Arapia près de Tsarevo en Bulgarie, le 6 septembre 2023. © NIKOLAY DOYCHINOV / AFP
Après des incendies dévastateurs, la Grèce est frappée par des inondations meurtrières. Des pluies torrentielles ont fait mardi au moins un mort en Grèce. «Des orages et pluies intensives tombent mardi surtout à Volos, chef-lieu du département de Magnésie (centre)», où un homme a été retrouvé mort, a indiqué le porte-parole des pompiers Yannis Artopios sur la chaîne de télévision publique Ert.
«D’après les météorologues, c’est le phénomène le plus extrême en terme de quantité d’eau tombée en l’espace de 24 heures depuis que la Grèce possède des archives sur le sujet», a estimé lors d’un point presse le ministre de la protection civile, Vassilis Kikilias.
Trois autres personnes, dont un berger dans le village d’Agios Georgios, dans la même région, sont portées disparues, selon les pompiers. D’après les garde-côtes grecs, une femme qui faisait du canoé en mer dans la région de Chalcidique, plus au nord, est également recherchée.
En Bulgarie, deux personnes sont mortes sur la côte de la mer Noire en proie à des pluies diluviennes qui ont provoqué des évacuations de vacanciers, selon les autorités qui font également état de disparus. «Un homme et une femme ont péri», a précisé aux journalistes le Premier ministre Nikolay Denkov dans la ville de Tsarevo (sud-est), où l’état l’état d’urgence a été déclaré, tout comme dans d’autres localités voisines. D’autres personnes sont par ailleurs recherchées.
Selon des images diffusées sur les réseaux sociaux, des plages ont été dévastées, des voitures et caravanes englouties par la mer en furie. Plusieurs centaines de personnes ont dû quitter dans la précipitation leurs campings et autres lieux de villégiature pour se réfugier en lieu sûr.
Si le littoral de la mer Noire est rarement frappé par des inondations, la Bulgarie voit ce type de phénomènes s’accroître, sur fond de dérèglement climatique et d’un mauvais entretien de l’infrastructure.
En Turquie, deux personnes sont mortes mardi dans des inondations soudaines provoquées par des pluies torrentielles qui ont transformé les rues de la capitale en rivières déchainées, selon les autorités. Ces pluies font suite à un été particulièrement sec qui a vu les réservoirs d’eau de cette ville de 16 millions d’habitants tomber à leur niveau le plus bas depuis neuf ans.
Les services d’urgence turcs ont également déploré deux morts et quatre disparus dans des inondations qui ont touché la ville de Kirklareli, dans le nord-ouest du pays.
Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024UE : le chômage connait une stabilité historique
Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Les pays en « stan »
Atika Ratim - 16 février 2022Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump
Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Équateur : la grogne de la population se poursuit
Monde - La police de Quito, la capitale de l’Équateur, a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants indigènes qui tentaient de prendre d’assaut le Parlement. Cette protestation paralyse le pays et dénonce la hausse des prix du carburant et du niveau de vie.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment ?
Monde - L'hypnose permet d'accéder aux couches les plus profondes du cerveau, souvent bridées par la conscience
Rédaction LeBrief - 3 avril 2024