Des passagers dans une garde française. © DR
Alors que s’ouvre ce soir la 33ᵉ édition des Jeux olympiques à Paris, la SNCF dit avoir subi, dans la nuit du jeudi 25 juillet au vendredi 26 juillet, une «attaque massive d’ampleur pour paralyser» son réseau de TGV. S’exprimant devant la presse, le PDG du groupe a indiqué que quelque 800.000 voyageurs sont concernés.
Dans les détails, des «incendies volontaires et vols de câbles dans des chambres de tirages» ont mis à mal la circulation des trains à Courtalain, Pagny-sur-Moselle et Croisilles. Par ailleurs, une quatrième tentative a, quant à elle, été déjouée, indiquent les autorités. Celle-ci a eu lieu à Verginy, dans l’Yonne, et des agents de la SNCF ont pu mettre les responsables en fuite.
Des lieux qui n’ont visiblement pas été choisis au hasard, puisqu’il s’agit, à chaque fois, de bifurcations du réseau à grande vitesse. Un moyen d’avoir «des conséquences plus lourdes puisqu’avec un incendie en fait, on prive à chaque fois deux branches du réseau», selon le PDG de SNCF Réseau, Matthieu Chabanel.
Des actes de sabotage coordonnés
De très fortes perturbations affectent donc plusieurs lignes TGV et elles devraient durer «au moins tout le week-end». La SNCF affirme que ces actes de sabotage coordonnés ont pour but de «paralyser» son réseau de TGV. Le groupe invite les voyageurs à «reporter leur voyage et à ne pas se rendre en gare», avec un échange ou un remboursement de son billet sans frais.
Lire aussi : JO Paris 2024 : la sécurité, l’immense défi de la France
Le ministre des Transports a dénoncé un «acte criminel scandaleux». Sur X, il a condamné «des agissements criminels qui vont compromettre les départs en vacances de nombreux Français». Pour Patrice Vergriete, ces actes sont bien volontaires. Le ministre a, en effet, déclaré : «tout s’est fait aux mêmes heures», des «camionnettes» ont été retrouvées sur place, ainsi que des «agents incendiaires». «Tout nous indique que ce sont bien des incendies criminels», a-t-il martelé.
Pour l’heure, aucune revendication n’a été publiée, et aucune interpellation n’a eu lieu. Dans la matinée, toutefois, une source sécuritaire indiquait au Figaro que le mode opératoire incendiaire sur des installations est généralement la signature des membres de l’ultragauche.
Banque mondiale : une feuille de route pour sortir du «piège du revenu intermédiaire»
Monde - La Banque mondiale dresse les défis auxquels sont confrontés plusieurs pays pour accéder au statut d'économies à revenu élevé.
Rédaction LeBrief - 2 août 2024Entrée en vigueur de la loi européenne sur l’intelligence artificielle
Monde - Le règlement de l’Union européenne pour encadrer l’intelligence artificielle est officiellement entré en vigueur ce jeudi.
Rédaction LeBrief - 1 août 2024Zone euro : hausse du chômage à 6,5% en juin
Monde - Le taux de chômage a augmenté à hauteur de 6,5% de la population active, après avoir atteint son niveau le plus bas.
Rédaction LeBrief - 1 août 2024États-Unis : Trump accuse Harris d’être «devenue noire» pour des raisons électoralistes
Monde - Donald Trump, a accusé mercredi sa nouvelle rivale démocrate, Kamala Harris, d’être «devenue noire» pour des raisons électoralistes.
Rédaction LeBrief - 1 août 2024Panne mondiale de Microsoft : Delta annonce une perte de 500 millions de dollars
Monde - Delta annonce une perte de 500 millions de dollars due à la panne informatique mondiale de Microsoft survenue le 19 juillet.
Mbaye Gueye - 1 août 2024Mort du chef du Hamas : les États-Unis réagissent aux frappes israéliennes
Monde - Les États-Unis réagissent aux frappes israéliennes ayant causé la mort des dirigeants du Hamas et du Hezbollah.
Chaima Aberni - 1 août 2024Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, tué en Iran
Monde - Le chef politique du mouvement, Ismaïl Haniyeh, a été tué dans les premières heures ce mercredi par une frappe aérienne à Téhéran.
Hajar Toufik - 31 juillet 2024Espagne : Pedro Sánchez et son épouse sous les feux des projecteurs
Monde - Pedro Sánchez reste silencieux devant le juge dans une enquête pour corruption impliquant son épouse.
Chaima Aberni - 31 juillet 2024La sonde Solar Orbiter dévoile ses premières images
Khansaa Bahra - 17 juillet 2020Le FMI revoit à la hausse ses prévisions pour 2021
J.R.Y - 6 avril 2021Des ukrainiens déterminés à rester chez eux
Monde - À Sievierodonetsk, une ville-clé de l'est de l'Ukraine, l’armée moscovite se livre à des «combats de rue», tout en cherchant toujours, selon Kiev, à avoir la mainmise sur l'ensemble du territoire ukrainien.
Atika Ratim - 9 juin 2022Le Traité du narcisse – Théorie du symbole
Monde - Le Traité du Narcisse est considéré comme l'un des plus importants manifestes de la doctrine française du Symbolisme.
Rédaction LeBrief - 7 décembre 2023COP27 : lancement à Addis-Abeba de discussions en amont de la conférence
Monde - Des tables rondes régionales sur le changement et l’adaptation climatique ont été lancées ce mardi à Addis-Abeba, en Éthiopie.
Atika Ratim - 3 août 2022Kafka sur le rivage
Monde - Kafka sur le rivage est un roman d'initiation où se déploient toute la profondeur et la richesse de Haruki Murakami
Rédaction LeBrief - 2 février 2024