Accueil / Monde

En France, la SNCF victime d’une «attaque massive» sur le réseau TGV

Temps de lecture

Des passagers dans une garde française. © DR

Alors que s’ouvre ce soir la 33ᵉ édition des Jeux olympiques à Paris, la SNCF dit avoir subi, dans la nuit du jeudi 25 juillet au vendredi 26 juillet, une «attaque massive d’ampleur pour paralyser» son réseau de TGV. S’exprimant devant la presse, le PDG du groupe a indiqué que quelque 800.000 voyageurs sont concernés.

Dans les détails, des «incendies volontaires et vols de câbles dans des chambres de tirages» ont mis à mal la circulation des trains à Courtalain, Pagny-sur-Moselle et Croisilles. Par ailleurs, une quatrième tentative a, quant à elle, été déjouée, indiquent les autorités. Celle-ci a eu lieu à Verginy, dans l’Yonne, et des agents de la SNCF ont pu mettre les responsables en fuite.

Des lieux qui n’ont visiblement pas été choisis au hasard, puisqu’il s’agit, à chaque fois, de bifurcations du réseau à grande vitesse. Un moyen d’avoir «des conséquences plus lourdes puisqu’avec un incendie en fait, on prive à chaque fois deux branches du réseau», selon le PDG de SNCF Réseau, Matthieu Chabanel.

Des actes de sabotage coordonnés

De très fortes perturbations affectent donc plusieurs lignes TGV et elles devraient durer «au moins tout le week-end». La SNCF affirme que ces actes de sabotage coordonnés ont pour but de «paralyser» son réseau de TGV. Le groupe invite les voyageurs à «reporter leur voyage et à ne pas se rendre en gare», avec un échange ou un remboursement de son billet sans frais.

Lire aussi : JO Paris 2024 : la sécurité, l’immense défi de la France

Le ministre des Transports a dénoncé un «acte criminel scandaleux». Sur X, il a condamné «des agissements criminels qui vont compromettre les départs en vacances de nombreux Français». Pour Patrice Vergriete, ces actes sont bien volontaires. Le ministre a, en effet, déclaré : «tout s’est fait aux mêmes heures», des «camionnettes» ont été retrouvées sur place, ainsi que des «agents incendiaires». «Tout nous indique que ce sont bien des incendies criminels», a-t-il martelé.

Pour l’heure, aucune revendication n’a été publiée, et aucune interpellation n’a eu lieu. Dans la matinée, toutefois, une source sécuritaire indiquait au Figaro que le mode opératoire incendiaire sur des installations est généralement la signature des membres de l’ultragauche.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Émirats arabes unis : la première centrale nucléaire arabe atteint sa pleine capacité

Monde - La centrale nucléaire de Barakah produit 40 térawattheures d’électricité, couvrant 25% des besoins des Émirats arabes unis.

Chaima Aberni - 6 septembre 2024

Londres convoque une réunion de haut niveau sur l’immigration

Monde - La ministre britannique de l’Intérieur convoque une réunion pour discuter du renforcement des mesures contre les passeurs d’immigrés.

Rédaction LeBrief - 6 septembre 2024

Écoles fermées et vols suspendus : la Chine se prépare au super typhon Yagi

Monde - À l'approche de la tempête tropicale Yagi qui se dirige vers l'île chinoise d'Hainan, les écoles ont été temporairement fermées jeudi.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024

France : Michel Barnier nommé premier ministre par Emmanuel Macron

Monde - Le président français, Emmanuel Macron, a officiellement nommé Michel Barnier au poste de premier ministre, succédant à Gabriel Attal.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024

Records de chaleur en août : l’OMM tire la sonnette d’alarme

Monde - En août 2024, des records de chaleur ont été battus dans des régions comme l’Australie, le Japon et certaines provinces de Chine.

Mbaye Gueye - 4 septembre 2024

Gaza : les États-Unis pressent Israël et le Hamas de conclure un accord de cessez-le-feu

Monde - Les États-Unis appellent à un accord urgent pour un cessez-le-feu à Gaza, mettant l'accent sur la libération des otages.

Chaima Aberni - 4 septembre 2024

Conflit à Gaza : Londres suspend des exportations d’armes à Israël

Monde - Londres suspend des licences d'exportation d'armes vers Israël, invoquant des risques de violations du droit humanitaire à Gaza.

Chaima Aberni - 3 septembre 2024

Crise à Gaza : le Hamas avertit Israël de représailles mortelles

Monde - Le Hamas menace de tuer les otages si Israël poursuit son offensive militaire. Tensions accrues entre dialogue et force.

Chaima Aberni - 3 septembre 2024
Voir plus

La Banque mondiale revoit les prévisions de croissance pour la Chine en 2024

Monde - La Banque mondiale (BM) a revu à la hausse la croissance pour l’économie chinoise. Initialement, l’institution avait tablé sur une projection de 4,8% en juin avant de revoir sa note.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Séville : saisie record de 7 tonnes de cocaïne

Monde - La Garde civile espagnole a intercepté sept tonnes de cocaïne dissimulées dans une ferme près de Séville.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Crash d’avion en Corée: Une enquête sur la conformité de l’aéroport est ouverte

Monde Suite au Crash de Muan une enquête sur la conformité réglementaire du mur de béton de l’aéroport international.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Gaza : au moins 26 morts dénombrés dans plusieurs attaques israéliennes

Monde - Moins de 24 heures après l’annonce de la reprise des négociations pour une trêve entre le Hamas et Israël, la ville de Gaza a été frappée par plusieurs attaques du Tsahal.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire