Accueil / Monde

En France, la SNCF victime d’une «attaque massive» sur le réseau TGV

Temps de lecture

Des passagers dans une garde française. © DR

Alors que s’ouvre ce soir la 33ᵉ édition des Jeux olympiques à Paris, la SNCF dit avoir subi, dans la nuit du jeudi 25 juillet au vendredi 26 juillet, une «attaque massive d’ampleur pour paralyser» son réseau de TGV. S’exprimant devant la presse, le PDG du groupe a indiqué que quelque 800.000 voyageurs sont concernés.

Dans les détails, des «incendies volontaires et vols de câbles dans des chambres de tirages» ont mis à mal la circulation des trains à Courtalain, Pagny-sur-Moselle et Croisilles. Par ailleurs, une quatrième tentative a, quant à elle, été déjouée, indiquent les autorités. Celle-ci a eu lieu à Verginy, dans l’Yonne, et des agents de la SNCF ont pu mettre les responsables en fuite.

Des lieux qui n’ont visiblement pas été choisis au hasard, puisqu’il s’agit, à chaque fois, de bifurcations du réseau à grande vitesse. Un moyen d’avoir «des conséquences plus lourdes puisqu’avec un incendie en fait, on prive à chaque fois deux branches du réseau», selon le PDG de SNCF Réseau, Matthieu Chabanel.

Des actes de sabotage coordonnés

De très fortes perturbations affectent donc plusieurs lignes TGV et elles devraient durer «au moins tout le week-end». La SNCF affirme que ces actes de sabotage coordonnés ont pour but de «paralyser» son réseau de TGV. Le groupe invite les voyageurs à «reporter leur voyage et à ne pas se rendre en gare», avec un échange ou un remboursement de son billet sans frais.

Lire aussi : JO Paris 2024 : la sécurité, l’immense défi de la France

Le ministre des Transports a dénoncé un «acte criminel scandaleux». Sur X, il a condamné «des agissements criminels qui vont compromettre les départs en vacances de nombreux Français». Pour Patrice Vergriete, ces actes sont bien volontaires. Le ministre a, en effet, déclaré : «tout s’est fait aux mêmes heures», des «camionnettes» ont été retrouvées sur place, ainsi que des «agents incendiaires». «Tout nous indique que ce sont bien des incendies criminels», a-t-il martelé.

Pour l’heure, aucune revendication n’a été publiée, et aucune interpellation n’a eu lieu. Dans la matinée, toutefois, une source sécuritaire indiquait au Figaro que le mode opératoire incendiaire sur des installations est généralement la signature des membres de l’ultragauche.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Violences électorales : Ousmane Sonko appelle à la vengeance

Afrique, Monde, Politique - Ousmane Sonko déclare que Barthélémy Dias et sa coalition ne doivent plus battre campagne dans ce pays.

Mbaye Gueye - 12 novembre 2024

Chine : 35 morts dans une attaque à la voiture-bélier à Zhuhai

Monde - Une attaque à la voiture-bélier a fait 35 morts et 43 blessés lundi soir à Zhuhai, une ville du sud de la Chine.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Sommet arabo-islamique : un soutien sans faille à la cause palestinienne et à la souveraineté du Liban

Monde - Les dirigeants des pays arabes et islamiques ont réaffirmé leur engagement indéfectible envers la cause palestinienne.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

USA : Trump place ses proches aux commandes

Monde - Donald Trump construit une administration qui reflète ses priorités et renforce ses soutiens politiques.

Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024

Le prince héritier saoudien appelle à la fin des attaques israéliennes au Liban et à Gaza

Monde - Mohammed Ben Salmane a exhorté la communauté internationale à mettre un terme aux attaques israéliennes contre Gaza et le Liban.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

COP29 : tensions et blocages climatiques

Monde - La COP29 s’ouvre à Bakou, en Azerbaïdjan, dans un climat de tensions entre pays du Nord et pays du Sud.

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024

Inondations en Espagne : 3,8 milliards d’euros en plan de soutien

Monde - Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a dévoilé lundi un nouveau plan de soutien d’environ 3,8 milliards d’euros.

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024

Netanyahu reconnaît avoir validé l’attaque aux bipeurs contre le Hezbollah

Monde - Benjamin Netanyahu a reconnu avoir donné son feu vert à l’attaque aux bipeurs qui a visé le Hezbollah libanais en septembre dernier.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024
Voir plus

Bolivie : Evo Morales sans morale ?

Monde - Le gouvernement bolivien a déclaré attendre le « moment opportun » pour exécuter le mandat d’arrêt contre l’ex-président Evo Morales.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Ivoiriens détenus au Mali : réunion extraordinaire de la Cedeao

Afrique, Monde, Politique - Les chefs d’État de la Cedeao se réunissent en marge de la 77ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations unies.

Hajar Toufik - 21 septembre 2022

Inondations en Espagne : un bilan humain très lourd, l’inquiétude continue

Monde - Au moins 140 personnes ont péri dans des inondations qui ont dévasté, dans la nuit du mardi 29, le sud-est de l’Espagne.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024

Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers

Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion

Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Crash d’avion au Kazakhstan : dernier bilan de 38 morts

Monde - Le crash d’un avion survenu le mercredi 25 décembre 2024, à l’ouest du Kazakhstan, a causé la mort de 38 personnes.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire