Temps de lecture : 1 minute
Temps de lecture : 1 minute
Temps de lecture : 1 minute
C’est un «choc de connaissance». Environ 12 millions de Français ont reçu au moins une fois en 2021 une eau du robinet non conforme aux critères de qualité : trop chargée en pesticides ou métabolites de pesticides.
Pourquoi les autorités sanitaires ont-elles attendu pour traquer certains métabolites (composé organique intermédiaire ou issu du métabolisme) dans l’eau ? Quels sont les territoires les plus concernés par ces manquements aux critères de qualité ? Ces dépassements entraînent-ils nécessairement un risque pour la santé ?
En préambule de cet épisode du podcast L’Heure du Monde, Stéphane Mandard, journaliste au Monde, raconte l’exemple du village du Castellet, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Dans cette commune, un métabolite de pesticide a été détecté dans l’eau potable. Par conséquent, les habitants doivent boire de l’eau en bouteille.
Stéphane Foucart, journaliste au service Planète et spécialiste des pollutions, relate, quant à lui, son enquête sur la contamination des eaux par les pesticides et leurs métabolites.
Temps de lecture : 1 minute
La colonisation de Mars aura-t-elle lieu ?La colonisation de Mars par l’être humain, c’est-à-dire l’installation d’une communauté humaine autonome sur cette planète, est un thème… |
Comment les abeilles communiquent-elles ?Une colonie d’abeilles ne peut exister sans une reine, unique abeille féconde. Cette dernière, une femelle adulte accouplée qui vit dans… |