Accueil / Monde

En 24 heures, Kamala Harris lève un record de 81 millions de dollars pour faire face à Donald Trump

Temps de lecture

La vice-présidente américaine Kamala Harris. © DR

La vice-présidente Kamala Harris, désormais candidate démocrate à la présidentielle américaine après le retrait dimanche soir de Joe Biden, a recueilli plus de 81 millions de dollars. Cette levée de fonds réalisée 24 heures après l’annonce de sa candidature est qualifiée, par beaucoup, d’historique.

Lire aussi : Présidentielle américaine : Kamala Harris annonce sa candidature

Cette somme colossale représente le montant «le plus important sur 24 heures rapporté par le parti en une seule journée pour la présidentielle américaine de 2024», a déclaré lundi le porte-parole de la campagne, Kevin Mun à l’Associated Press. Plus de 888.000 donateurs locaux ont fait des dons au cours des dernières 24 heures, dont 60% ont fait leur première contribution du cycle 2024, a annoncé l’équipe de la campagne de Harris. «La vague historique de soutien à la vice-présidente représente exactement le type d’énergie et d’enthousiasme qui va nous permettre de gagner les élections», a, de plus, indiqué le porte-parole.

En moins de 24 heures, la numéro 2 américaine a en effet récolté les soutiens des principales figures démocrates telles que les gouverneurs de Californie, Gavin Newsom, ou de Pennsylvanie, Josh Shapiro, ou encore du Michigan, Gretchen Whitmer. Tous étaient pourtant cités comme de potentiels concurrents pour être candidat du parti démocrate à la présidentielle.

Écouter aussi : États-Unis : un «Super Tuesday» sans surprise pour une élection toujours sous tension

Selon le décompte du site Politico, Kamala Harris peut compter sur le soutien d’au moins 153 représentants, 32 sénateurs, et 12 gouverneurs. L’ancienne présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a exhorté les militants du parti à s’unir en solidarité, appelant l’ensemble de la délégation à soutenir Harris pour la nomination.
Annonçant son retrait de la course pour briguer un second mandat à la Maison Blanche, Joe Biden avait exprimé son soutien à la candidature de Kamala Harris. «Je souhaite exprimer mon plein soutien et mon approbation à Kamala pour qu’elle soit la candidate de notre parti cette année», a affirmé dimanche le locataire de la Maison Blanche sur le réseau social X.

Harris a indiqué qu’elle était «honorée» de recevoir le soutien de Biden, tout en saluant «l’acte désintéressé et patriotique» du président américain.

Dernier articles
Les articles les plus lu

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs

Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique

Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir

Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Barnier sur le fil : la France face à la censure

Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

UE : le chômage connait une stabilité historique

Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024
Voir plus

Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique

Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs

Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Vers où va la Chine sous Xi Jinping ?

Monde - Depuis 10 ans, le président Xi Jinping tire toutes les ficelles de la montée en puissance de la Chine.

Atika Ratim - 20 octobre 2022

Joe Biden gracie son fils Hunter

Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire