Accueil / Monde

En 24 heures, Kamala Harris lève un record de 81 millions de dollars pour faire face à Donald Trump

Temps de lecture

La vice-présidente américaine Kamala Harris. © DR

La vice-présidente Kamala Harris, désormais candidate démocrate à la présidentielle américaine après le retrait dimanche soir de Joe Biden, a recueilli plus de 81 millions de dollars. Cette levée de fonds réalisée 24 heures après l’annonce de sa candidature est qualifiée, par beaucoup, d’historique.

Lire aussi : Présidentielle américaine : Kamala Harris annonce sa candidature

Cette somme colossale représente le montant «le plus important sur 24 heures rapporté par le parti en une seule journée pour la présidentielle américaine de 2024», a déclaré lundi le porte-parole de la campagne, Kevin Mun à l’Associated Press. Plus de 888.000 donateurs locaux ont fait des dons au cours des dernières 24 heures, dont 60% ont fait leur première contribution du cycle 2024, a annoncé l’équipe de la campagne de Harris. «La vague historique de soutien à la vice-présidente représente exactement le type d’énergie et d’enthousiasme qui va nous permettre de gagner les élections», a, de plus, indiqué le porte-parole.

En moins de 24 heures, la numéro 2 américaine a en effet récolté les soutiens des principales figures démocrates telles que les gouverneurs de Californie, Gavin Newsom, ou de Pennsylvanie, Josh Shapiro, ou encore du Michigan, Gretchen Whitmer. Tous étaient pourtant cités comme de potentiels concurrents pour être candidat du parti démocrate à la présidentielle.

Écouter aussi : États-Unis : un «Super Tuesday» sans surprise pour une élection toujours sous tension

Selon le décompte du site Politico, Kamala Harris peut compter sur le soutien d’au moins 153 représentants, 32 sénateurs, et 12 gouverneurs. L’ancienne présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a exhorté les militants du parti à s’unir en solidarité, appelant l’ensemble de la délégation à soutenir Harris pour la nomination.
Annonçant son retrait de la course pour briguer un second mandat à la Maison Blanche, Joe Biden avait exprimé son soutien à la candidature de Kamala Harris. «Je souhaite exprimer mon plein soutien et mon approbation à Kamala pour qu’elle soit la candidate de notre parti cette année», a affirmé dimanche le locataire de la Maison Blanche sur le réseau social X.

Harris a indiqué qu’elle était «honorée» de recevoir le soutien de Biden, tout en saluant «l’acte désintéressé et patriotique» du président américain.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté

Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre

Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023

Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Changement de cap à la tête du FBI

Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025

Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays

Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM

Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024
Voir plus

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Leon l’Africain

Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire