Accueil / Monde

En 24 heures, Kamala Harris lève un record de 81 millions de dollars pour faire face à Donald Trump

Temps de lecture

La vice-présidente américaine Kamala Harris. © DR

La vice-présidente Kamala Harris, désormais candidate démocrate à la présidentielle américaine après le retrait dimanche soir de Joe Biden, a recueilli plus de 81 millions de dollars. Cette levée de fonds réalisée 24 heures après l’annonce de sa candidature est qualifiée, par beaucoup, d’historique.

Lire aussi : Présidentielle américaine : Kamala Harris annonce sa candidature

Cette somme colossale représente le montant «le plus important sur 24 heures rapporté par le parti en une seule journée pour la présidentielle américaine de 2024», a déclaré lundi le porte-parole de la campagne, Kevin Mun à l’Associated Press. Plus de 888.000 donateurs locaux ont fait des dons au cours des dernières 24 heures, dont 60% ont fait leur première contribution du cycle 2024, a annoncé l’équipe de la campagne de Harris. «La vague historique de soutien à la vice-présidente représente exactement le type d’énergie et d’enthousiasme qui va nous permettre de gagner les élections», a, de plus, indiqué le porte-parole.

En moins de 24 heures, la numéro 2 américaine a en effet récolté les soutiens des principales figures démocrates telles que les gouverneurs de Californie, Gavin Newsom, ou de Pennsylvanie, Josh Shapiro, ou encore du Michigan, Gretchen Whitmer. Tous étaient pourtant cités comme de potentiels concurrents pour être candidat du parti démocrate à la présidentielle.

Écouter aussi : États-Unis : un «Super Tuesday» sans surprise pour une élection toujours sous tension

Selon le décompte du site Politico, Kamala Harris peut compter sur le soutien d’au moins 153 représentants, 32 sénateurs, et 12 gouverneurs. L’ancienne présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a exhorté les militants du parti à s’unir en solidarité, appelant l’ensemble de la délégation à soutenir Harris pour la nomination.
Annonçant son retrait de la course pour briguer un second mandat à la Maison Blanche, Joe Biden avait exprimé son soutien à la candidature de Kamala Harris. «Je souhaite exprimer mon plein soutien et mon approbation à Kamala pour qu’elle soit la candidate de notre parti cette année», a affirmé dimanche le locataire de la Maison Blanche sur le réseau social X.

Harris a indiqué qu’elle était «honorée» de recevoir le soutien de Biden, tout en saluant «l’acte désintéressé et patriotique» du président américain.

Dernier articles
Les articles les plus lu

États-Unis : nouvelles nominations dans l’administration Trump

Monde -Le président élu Donald Trump a annoncé plusieurs nouvelles nominations.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Espagne : une réforme pour régulariser les migrants en situation irrégulière

Monde - Le gouvernement espagnol a adopté une réforme de la loi visant à simplifier et accélérer la régularisation des migrants.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Le G20 plaide pour la paix

Monde - Lors du sommet de Rio de Janeiro, le G20, présidé par le Brésil, a exprimé son soutien à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au Liban.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

G20 : taxer les ultras riches pour un monde plus équitable

Monde - Lors du sommet du G20 à Rio de Janeiro, les chefs d’État ont adopté une résolution en faveur de la taxation des ultra-riches.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025

Monde, Société - En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

COP29 : lancement de la déclaration pour la réduction du méthane provenant des déchets organiques

Monde - À Bakou, lors de la COP29, une Déclaration sur la réduction des émissions de méthane issues des déchets organiques a été lancée.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

COP 29 : les engagements de Bank Al-Maghrib pour réduire les risques climatiques

Monde - Les initiatives de Bank Al-Maghrib visant à réduire les risques climatiques ont été mises en lumière en marge de la COP29.

Farah Nadifi - 19 novembre 2024

Le sommet du G20 Social appelle à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable

Monde - Le sommet du G20 Social, qui s’est achevé samedi dernier à Rio de Janeiro, a remis au président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva une déclaration finale appelant à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable.

Farah Nadifi - 18 novembre 2024
Voir plus

Le Chien des Baskerville

Monde - "Le Chien des Baskerville" (1901), de l'incontournable Sir Arthur Conan Doyle, est l'une des plus célèbres aventures de Sherlock Holmes.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023

Trump forever !

Monde - Donald Trump veut se représenter en 2024 à la présidentielle et la campagne a commencé par un spectacle digne d'une série avec FBI, villa de luxe en Floride et intrigue politico-complotiste !

Atika Ratim - 11 août 2022

USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice

Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024

Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah

Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le “muskisme”

Monde - Mais qu’est-ce qui fait avancer Elon Musk ? D’où lui vient ce rêve de sauver l’humanité en l’envoyant sur Mars ?

Rédaction LeBrief - 27 septembre 2023

Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu

Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays

Monde - Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, RSF met en lumière une détérioration des conditions de travail des journalistes.

Sabrina El Faiz - 3 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire