Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Sport / En 2025, l’Arabie saoudite accueillera les premiers JO de l’e-sport

En 2025, l’Arabie saoudite accueillera les premiers JO de l’e-sport

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Arabie saoudite, une puissance montante dans le sport mondial, a été choisie vendredi pour accueillir en 2025 les premiers Jeux olympiques de l’e-sport, qui s’y tiendront régulièrement jusqu’en 2037.

Cette désignation, résultant de plusieurs mois de réflexion au sein du Comité international olympique (CIO) pour organiser un événement distinct des Jeux classiques, doit encore être avalisée par la 142ᵉ session de l’instance, prévue les 23 et 24 juillet à Paris.

Cependant, cette étape semble être une simple formalité, et la monarchie pétrolière renforce son influence dans la géopolitique sportive. Elle multiplie les accueils de compétitions (football, Formule 1, équitation, boxe) et devrait être désignée officiellement en fin d’année, étant la seule candidate, comme le pays hôte du Mondial 2034 de football.

De manière plus inattendue et controversée, le pays accueillera les Jeux asiatiques d’hiver de 2029 dans son complexe futuriste en construction à Neom. Ce projet pharaonique, impulsé par le prince héritier Mohammed ben Salmane, vise à développer les affaires et le tourisme pour réduire la dépendance du royaume aux revenus pétroliers.

Dans un communiqué, le président du CIO, Thomas Bach, a salué l’expertise unique du comité national olympique (CNO) saoudien en matière d’e-sport. Selon le prince Abdulaziz bin Turki Al Faisal, ministre saoudien des Sports, le Royaume compte plus de 23 millions de joueurs et une centaine de professionnels ayant des carrières à plein temps.

Le CIO a précisé que le travail commencerait par la sélection d’une ville et d’un site pour la première édition des Jeux olympiques de l’e-sport. Suivra l’élaboration d’un calendrier précis, des titres à inclure, et du processus de qualification pour les joueurs. Le CIO invite les fédérations internationales ayant une version électronique de leur sport à s’associer à la future compétition, ainsi que les CNO incluant déjà l’e-sport dans leurs activités.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

e-sport

Aya Asaqas, première skateuse africaine qualifiée pour les JO 2024

La Marocaine Aya Asaqas a réalisé un exploit historique en décrochant son billet de qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 en …
e-sport

Euro 2024 : Luka Modric devient le plus vieux buteur de l’histoire du tournoi

Luka Modric, le talentueux milieu de terrain croate, a marqué l'histoire de l'Euro 2024 en devenant le plus vieux buteur de l'histoire du to…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire