Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Sport / En 2025, l’Arabie saoudite accueillera les premiers JO de l’e-sport

En 2025, l’Arabie saoudite accueillera les premiers JO de l’e-sport

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Arabie saoudite, une puissance montante dans le sport mondial, a été choisie vendredi pour accueillir en 2025 les premiers Jeux olympiques de l’e-sport, qui s’y tiendront régulièrement jusqu’en 2037.

Cette désignation, résultant de plusieurs mois de réflexion au sein du Comité international olympique (CIO) pour organiser un événement distinct des Jeux classiques, doit encore être avalisée par la 142ᵉ session de l’instance, prévue les 23 et 24 juillet à Paris.

Cependant, cette étape semble être une simple formalité, et la monarchie pétrolière renforce son influence dans la géopolitique sportive. Elle multiplie les accueils de compétitions (football, Formule 1, équitation, boxe) et devrait être désignée officiellement en fin d’année, étant la seule candidate, comme le pays hôte du Mondial 2034 de football.

De manière plus inattendue et controversée, le pays accueillera les Jeux asiatiques d’hiver de 2029 dans son complexe futuriste en construction à Neom. Ce projet pharaonique, impulsé par le prince héritier Mohammed ben Salmane, vise à développer les affaires et le tourisme pour réduire la dépendance du royaume aux revenus pétroliers.

Dans un communiqué, le président du CIO, Thomas Bach, a salué l’expertise unique du comité national olympique (CNO) saoudien en matière d’e-sport. Selon le prince Abdulaziz bin Turki Al Faisal, ministre saoudien des Sports, le Royaume compte plus de 23 millions de joueurs et une centaine de professionnels ayant des carrières à plein temps.

Le CIO a précisé que le travail commencerait par la sélection d’une ville et d’un site pour la première édition des Jeux olympiques de l’e-sport. Suivra l’élaboration d’un calendrier précis, des titres à inclure, et du processus de qualification pour les joueurs. Le CIO invite les fédérations internationales ayant une version électronique de leur sport à s’associer à la future compétition, ainsi que les CNO incluant déjà l’e-sport dans leurs activités.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

e-sport

JO 2024 : la liste des Lionceaux de l’Atlas bientôt dévoilée

La date officielle de l’annonce de la sélection nationale des U23, ainsi que des cadres de l’équipe A appelés en renfort pour les Jeux Olymp…
e-sport

Coupe du Trône : le Raja pour le doublé, l’AS FAR pour la revanche

Ce soir à 17H00, la ville d'Agadir vibrera au rythme de la finale de la Coupe du Trône de football (saison 2022-2023) entre le Raja de Casab…
e-sport

Rabat : le stade Moulay El Hassan va faire peau neuve

Dans le cadre de la modernisation des infrastructures sportives dédiées au football, le ministère de l'Éducation nationale, du préscolaire e…
e-sport

Coupe du Trône : voici où et quand se jouera la finale entre le Raja et l’AS FAR

La finale de la Coupe du Trône de football pour la saison sportive 2022-2023 se tiendra le lundi 1ᵉʳ juillet au Stade Adrar à Agadir. Ce cho…
e-sport

L’AS FAR remporte la Coupe du Trône féminine 2022-2023

Dans une démonstration impressionnante de talent et de détermination, l'AS FAR a décroché la Coupe du Trône de football féminin pour la sais…
e-sport

Mondial 2030 : l’Espagne dévoile ses villes

Le projet de la Coupe du monde 2030 prend forme en Espagne, bien que la liste définitive des villes hôtes ne sera validée qu'après l'examen …
e-sport

Euro 2024 : les affiche des 8es de finale dévoilées

Après une phase de poules qui n’aura servi qu’à éliminer 8 équipes sur les 32 engagées, l'Euro 2024 entre enfin dans le vif du sujet avec le…
e-sport

Les judokas marocains Iraoui et Boushita qualifiés pour les JO 2024

Le comité national olympique marocain (CNOM) a annoncé la qualification des judokas marocains Soumiya Iraoui (-52 kg) et Abderrahmane Boushi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire