Une précédente réunion du Conseil régional de Casablanca-Settat © DR
La région de Casablanca-Settat a recours à un emprunt obligataire afin d’éponger ses dettes auprès du Fonds d’équipement communal.
La négociation d’un emprunt avec le FEC (fonds relevant de la tutelle du ministère de l’Intérieur) par le conseil régional se heurte à une pierre d’achoppement. En effet, les taux d’intérêts proposés sont élevés par rapport aux marchés des capitaux. Ils s’élèvent entre 6% et 7,5% contre 3% à 4,5%.
Par ailleurs, le lancement d’un appel d’offres par le conseil régional n’a pas abouti pour le premier. Et les deux candidats ont soumissionné pour le second. Le groupement constitué de Valoris Corporate Finance, Capital Trust Finance et AD Capital Finance, d’une part, et le groupement composé de CDG Capital, Attijari Corp et Upline, d’autre part.
Cependant, les offres de ces deux groupements sont en deçà du coup de la prestation établie dans le cadre du marché lancé. Ainsi, selon les lois en vigueur, lorsque les montants des soumissionnaires sont inférieurs ou supérieures d’environ 25% par rapport au coût des prestations établies initialement, le marché doit être relancé.
Aussi, la région Casablanca-Settat représente une référence significative à avoir dans son portefeuille client. Les banques d’affaires en sont conscientes. Elles sont prêtes à travailler avec cette région névralgique à un prix moindre. Au final, la région Casablanca-Setta prévoit un nouvel auprès du FEC.
La Bourse de Casablanca a un nouveau président du CA
Économie - Le 14 octobre 2024, le Conseil d’Administration de la Bourse de Casablanca a officialisé la nomination d'un nouveau président.
Rédaction LeBrief - 15 octobre 2024Tourisme : une saison record en 2024
Économie - Le secteur de l’hébergement touristique a progressé de 7 % par rapport à l’année précédente selon l’Observatoire du Tourisme.
Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2024Entre infrastructures et diplomatie sportive à l’aube de la CDM 2030
Économie - L’attribution de la CDM 2030 au Maroc en partenariat avec l’Espagne et le Portugal marque un tournant historique pour le pays.
Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2024Exportations agricoles : le Maroc se tourne vers l’Europe de l’Est
Économie - Les exportations n'ont pas encore atteint leur plein potentiel dans cette région, qui compte 111 millions de consommateurs.
Mbaye Gueye - 15 octobre 2024Douanes : plus de 68 MMDH de recettes à fin septembre
Économie - La TGR a révélé que les recettes douanières nettes ont atteint plus de 68 MMDH à fin septembre 2024.
Mbaye Gueye - 15 octobre 2024Tourisme : comment s’annonce cette fin d’année ?
Hajar Toufik - 14 octobre 2024Office des changes : vaste projet de restructuration en vue
Rédaction LeBrief - 14 octobre 2024Banques : un besoin de liquidité de 135,5 MMDH en septembre (BAM)
Mbaye Gueye - 11 octobre 2024Angola : 2 projets routiers pour interconnecter le centre et le sud
Afrique, Économie, Économie - L'Angola intensifie ses investissements dans les infrastructures routières, visant à renforcer son maillage territorial
Redaction Afrique - 10 janvier 2024Reporting ESG : l’AMMC et l’IFC font le point avec les acteurs du marché
Économie - Cette rencontre s'inscrit dans la démarche continue de l'AMMC pour promouvoir la finance durable au Maroc.
Rédaction LeBrief - 27 septembre 2024Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca
Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie
Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Digital Now 2024 : une édition marquante pour un avenir numérique inclusif et transformateur
Économie - Le Congrès international "Digital Now" 2024, tenu à Casablanca sous l’initiative du Club des Dirigeants (CDD), a rassemblé plus de 5.000 participants
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Fès-Taounate : une voie express pour relier et dynamiser
Économie - La réalisation de la voie express entre Fès et Taounate avance rapidement, avec un taux de progression notable de 65% pour la première section.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Air Arabia inaugure la ligne Nador-Rabat
Économie - Cette nouvelle liaison vise à renforcer les connexions régionales et offre davantage de possibilités de voyage entre ces deux destinations.
Mbaye Gueye - 12 janvier 2025