Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / «Emprise», «signes de dérives sectaires», … l’Église de France s’inquiète de certaines pratiques

«Emprise», «signes de dérives sectaires», … l’Église de France s’inquiète de certaines pratiques

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

Le 29 septembre, Le Parisien a publié une enquête en quatre volets sur les pratiques de l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre. Reconnue par le Vatican, cette communauté religieuse, basée en Toscane et fondée par deux abbés français, forme des prêtres qui officient ensuite dans les paroisses d’une quinzaine de pays dans le monde, dont la France. Leurs messes, célébrées en latin et dos aux fidèles, ont le vent en poupe auprès d’un public qui plaide pour un retour aux rites anciens.
Mais depuis quelques années, l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre est dans le viseur de la Conférence des Évêques de France. La plus haute autorité de l’Église dans l’hexagone a déjà notifié à plusieurs reprises le Vatican des signes de “dérives sectaires” signalés au sein de l’Institut, notamment pendant la formation des chanoines. Des alertes restées à ce jour sans réponse.

Vincent Mongaillard, journaliste à la cellule récit du Parisien, a collecté de nombreux témoignages de personnes victimes de ces dérives. Il revient sur les différentes étapes de son enquête dans Code source.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

France

La colonisation de Mars aura-t-elle lieu ?

La colonisation de Mars par l’être humain, c’est-à-dire l’installation d’une communauté humaine autonome sur cette planète, est un thème…
France

Comment les abeilles communiquent-elles ?

Une colonie d’abeilles ne peut exister sans une reine, unique abeille féconde. Cette dernière, une femelle adulte accouplée qui vit dans…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire