Accueil / Afrique / Économie

Emploi : sept cadres sur 10 en recherche active d’un nouvel employeur

Temps de lecture

(Image d'illustration) © DR

D’après la dernière étude menée par The Network, le réseau mondial des sites d’emploi, le marché des talents au Maroc est sous haute pression. Cette enquête a été réalisée localement par ReKrute.com et Boston Consulting Group (BCG). C’est la plus grande étude sur le recrutement au monde. L’édition 2023 a couvert 90.000 répondants provenant de 180 pays, dont 400 cadres marocains.

Les résultats révèlent que les talents marocains sont parmi les plus volatils au monde. En effet, 70% des sondés sont en recherche active d’un nouvel employeur, contre une moyenne de 42% à l’international. Cela signifie que 89% des talents marocains envisagent de quitter leur entreprise actuelle. Les raisons de cette volatilité sont diverses. 70% des sondés qui cherchent à changer d’entreprise, deux principales raisons sont évoquées. Il s’agit de décrocher un poste plus intéressant ou avec un niveau de responsabilité plus élevé et explorer un autre métier.

En outre, l’étude révèle que «les talents marocains cherchent de nouvelles opportunités, car leurs entreprises actuelles peinent à satisfaire leur curiosité, à les challenger sur des missions intéressantes et à concrétiser leurs ambitions».

Il est important de noter que le salaire n’est plus le seul facteur de motivation. En 2014, il n’était que le huitième facteur de motivation pour les talents marocains. Les entreprises au Maroc doivent donc repenser leur stratégie de recrutement et de rétention de talents pour répondre aux attentes de leurs employés.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Bouznika : accord entre les institutions libyennes pour poursuivre les efforts d’entente nationale

Afrique, Politique - A Bouznika la Chambre des représentants et le Haut Conseil d'État libyens ont réaffirmé leur engagement.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

Nigeria : Bola Tinubu présente le budget 2025 avec un déficit record

Afrique, Économie - Le président nigérian Tinubu Bola a indiqué que le déficit budgétaire devrait s'élever à plus de 8 milliards d'euros.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

La DBSA et Axian veulent investir dans le fonds pour les infrastructures d’Africa50

Afrique, Économie - La Banque de développement d’Afrique australe (DBSA) et le groupe Axian ont annoncé leur investissement dans le fonds d’accélération pour les infrastructures d’Africa50 (IAF).

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Une nouvelle consultation du dialogue inter-libyen débute à Bouznika

Afrique, Politique - Les travaux de la réunion consultative ont débuté entre la Chambre des représentants libyenne et le Haut conseil d'État libyen à Bouznika, dans le cadre du Dialogue inter-libyen.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%

Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Maroc-Gabon : la coopération dans le secteur de l’artisanat au cœur d’entretiens

Afrique, Culture, Économie - Le Maroc et le Gabon ont réaffirmé leur engagement à dynamiser la coopération bilatérale en matière d'artisanat

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024
Voir plus

Restructuration de la dette : le Ghana reçoit le soutien des détenteurs d’eurobonds

Afrique, Économie - Un comité de détenteurs d'euro-obligations soutient le programme d’échange des titres de créances du gouvernement ghanéen.

Mbaye Gueye - 6 septembre 2024

Côte d’Ivoire : 6,4 milliards de dollars de contrats d’investissement signés lors du SIREXE

Afrique, Économie - Le géant énergétique italien Eni et le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie ont signé un accord pour l’acquisition de « quatre nouveaux blocs d’exploration dans les eaux profondes ».

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Le Togo accueille le premier forum d’investissement de la CEDEAO

Afrique, Économie - Le premier forum d’investissement de la CEDEAO va se tenir du 4 au 5 avril prochains à Lomé, à l'initiative de la BIDC.

Mbaye Gueye - 19 mars 2024

UEMOA : la Côte d’Ivoire lève 109 milliards de FCFA sur le marché financier

Afrique, Économie - La Côte d’Ivoire a levé 109 milliards FCFA (183,6 millions dollars) sur le marché régional (UEMOA) des titres publics.

Mbaye Gueye - 5 septembre 2024

Ecobank prévoit de lever jusqu’à 600 millions de dollars d’eurobonds

Afrique, Économie - Ecobank se prépare, cette année, à lever jusqu'à 600 millions de dollars via de nouvelles émissions d'euro-obligations.

Mbaye Gueye - 7 juin 2024

Le capital privé africain en baisse de 11% en 2024

Afrique, Économie -Le rapport de l’Association africaine du capital privé indique les investissements ont chuté de 11% depuis le début de l’année.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024

Burkina Faso : manifestations anti françaises, la Russie n’explique pas tout

Afrique, Politique - Après Bamako, Ouagadougou… La France est ciblée par des manifestants sensibles à la propagande russe.

Atika Ratim - 5 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire