(Image d'illustration) © DR
D’après la dernière étude menée par The Network, le réseau mondial des sites d’emploi, le marché des talents au Maroc est sous haute pression. Cette enquête a été réalisée localement par ReKrute.com et Boston Consulting Group (BCG). C’est la plus grande étude sur le recrutement au monde. L’édition 2023 a couvert 90.000 répondants provenant de 180 pays, dont 400 cadres marocains.
Les résultats révèlent que les talents marocains sont parmi les plus volatils au monde. En effet, 70% des sondés sont en recherche active d’un nouvel employeur, contre une moyenne de 42% à l’international. Cela signifie que 89% des talents marocains envisagent de quitter leur entreprise actuelle. Les raisons de cette volatilité sont diverses. 70% des sondés qui cherchent à changer d’entreprise, deux principales raisons sont évoquées. Il s’agit de décrocher un poste plus intéressant ou avec un niveau de responsabilité plus élevé et explorer un autre métier.
En outre, l’étude révèle que «les talents marocains cherchent de nouvelles opportunités, car leurs entreprises actuelles peinent à satisfaire leur curiosité, à les challenger sur des missions intéressantes et à concrétiser leurs ambitions».
Il est important de noter que le salaire n’est plus le seul facteur de motivation. En 2014, il n’était que le huitième facteur de motivation pour les talents marocains. Les entreprises au Maroc doivent donc repenser leur stratégie de recrutement et de rétention de talents pour répondre aux attentes de leurs employés.
La BOAD clôture en une journée sa nouvelle opération de titrisation de 160 milliards de FCFA
Afrique, Économie - La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a levé 160 milliards de FCFA lors d'une récente opération de titrisation.
Mbaye Gueye - 29 août 2024Niger : l’ex-président Mohamed Bazoum entendu par les gendarmes
Afrique, Politique - Mercredi matin, l'ex-président du Niger Mohamed Bazoum a été entendu dans sa résidence par trois gendarmes.
Mbaye Gueye - 29 août 2024Maroc-Congo : renforcement de la coopération hydrique
Afrique, Politique, Politique - le Maroc et le Congo veulent renforcer leur coopération dans la gestion et le dessalement des eaux.
Hajar Toufik - 29 août 2024Mpox : un million de doses de vaccins attendues pour le continent
Afrique, Société - Pour lutter contre le mpox, Africa CDC a annoncé la sécurisation de près d’un million de doses de vaccin.
Hajar Toufik - 28 août 2024Banque mondiale : la RDC approuve des réformes afin d’obtenir un milliard dollars
Afrique, Économie - Le ministère congolais des Finances a annoncé une série de réformes structurelles visant à assainir les finances publiques.
Mbaye Gueye - 28 août 2024Rumeurs sur la 2e édition de la Ligue africaine de football : le démenti de la CAF
Afrique, Sport - La CAF dément des rumeurs sur l’organisation de la deuxième édition de la Ligue africaine de football.
Hajar Toufik - 28 août 2024Le Sénégal suspend les activités minières aux abords de la Falémé
Afrique, Économie - Le Sénégal décide de suspendre les activités minières sur la rive gauche de la rivière de la Falémé.
Mbaye Gueye - 28 août 2024Environnement : un partenariat Maroc-Congo pour un développement durable
Afrique, Économie, Économie - Le Maroc et la République du Congo ont signé un MoU pour renforcer leur coopération environnementale et durable.
Hajar Toufik - 27 août 2024La Marche verte : 45 ans après…
Mohamed Laabi - 5 novembre 2020Cnuced : les investissements vers l’Afrique ont atteint 83 milliards de dollars en 2021
Afrique, Économie - Les investissements directs étrangers (IDE) vers les pays africains ont atteint un montant record de 83 milliards de dollars en 2021.
Nora Jaafar - 10 juin 2022BAD-Maroc : Akinwumi Adesina attendu la semaine prochaine à Marrakech
Afrique, Économie - À partir du lundi prochain, Akinwumi Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), sera en visite au Maroc.
Nora Jaafar - 15 juillet 2022Choiseul Africa Business Forum : le monde des affaires africain se réunit à Casablanca
Afrique, Économie, Économie - Il se tient pour la première fois en Afrique. Le Choiseul Africa Business Forum a eu lieu, ce jeudi à Casablanca.
Hajar Toufik - 20 octobre 2022Tunisie : le Maroc participe au 18ᵉ Sommet de la francophonie
Khadija Shaqi - 21 novembre 2022Soudan : les violences continuent au cinquième jour
Atika Ratim - 19 avril 2023IDE : les flux vers l’Afrique en baisse mais, des signes prometteurs
Afrique, Économie - Le chevauchement des crises a contribué à la baisse de 12% des investissements directs étrangers mondiaux en 2022.
J.R.Y - 9 juillet 2023