(Image d'illustration) © DR
D’après la dernière étude menée par The Network, le réseau mondial des sites d’emploi, le marché des talents au Maroc est sous haute pression. Cette enquête a été réalisée localement par ReKrute.com et Boston Consulting Group (BCG). C’est la plus grande étude sur le recrutement au monde. L’édition 2023 a couvert 90.000 répondants provenant de 180 pays, dont 400 cadres marocains.
Les résultats révèlent que les talents marocains sont parmi les plus volatils au monde. En effet, 70% des sondés sont en recherche active d’un nouvel employeur, contre une moyenne de 42% à l’international. Cela signifie que 89% des talents marocains envisagent de quitter leur entreprise actuelle. Les raisons de cette volatilité sont diverses. 70% des sondés qui cherchent à changer d’entreprise, deux principales raisons sont évoquées. Il s’agit de décrocher un poste plus intéressant ou avec un niveau de responsabilité plus élevé et explorer un autre métier.
En outre, l’étude révèle que «les talents marocains cherchent de nouvelles opportunités, car leurs entreprises actuelles peinent à satisfaire leur curiosité, à les challenger sur des missions intéressantes et à concrétiser leurs ambitions».
Il est important de noter que le salaire n’est plus le seul facteur de motivation. En 2014, il n’était que le huitième facteur de motivation pour les talents marocains. Les entreprises au Maroc doivent donc repenser leur stratégie de recrutement et de rétention de talents pour répondre aux attentes de leurs employés.
Compétitions interclubs CAF : les clubs marocains proches de la phase de poules
Afrique, Sport - Les clubs marocains engagés en compétitions africaines sont proches de la phase de groupes.
Hajar Toufik - 20 septembre 2024Deuxième division
Edito - Accorder deux sièges permanents au Conseil de sécurité de l’ONU à l’Afrique a été saluée un peu partout sur le continent, mais des doutes subsistent.
Abashi Shamamba - 20 septembre 202418% des forêts tropicales de montagnes africaines ont disparu entre 2003 et 2022
Afrique, Société - La déforestation, surtout due à l'expansion des terres agricoles, affecte les forêts montagnardes africaines.
Mbaye Gueye - 20 septembre 2024CAN 2024 de Beach Soccer : le Maroc hérite d’un groupe relevé
Afrique, Sport - Le Maroc affrontera l'Égypte, la Tanzanie et le Ghana dans le groupe A de la CAN de Beach Soccer 2024.
Hajar Toufik - 20 septembre 2024Route algérienne : une vague migratoire silencieuse mais croissante vers l’Espagne
Afrique, Société - La "route algérienne" vers l'Espagne continue de croître, reflet du désespoir des jeunes face à un avenir incertain en Algérie.
Chaima Aberni - 19 septembre 2024Coopération judiciaire : un nouveau partenariat entre le Maroc et le Gabon
Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et le Gabon renforcent leur coopération judiciaire avec un accord pour moderniser leurs systèmes judiciaires.
Chaima Aberni - 19 septembre 2024Le Ghana enregistre une croissance de 6,9% au second trimestre
Afrique, Économie - La croissance de l'économie au Ghana a atteint 6,9% au deuxième trimestre 2024, son plus haut niveau en cinq ans.
Mbaye Gueye - 19 septembre 2024Rwanda : la croissance du PIB réel a atteint 9,7% au 1er trimestre 2024
Afrique, Économie - Le PIB réel du Rwanda a progressé de 9,7% au premier trimestre 2024, dépassant la moyenne de 8,2% en 2023.
Mbaye Gueye - 18 septembre 2024Le Nigeria privatise quatre raffineries de pétrole
Afrique, Économie - Le gouvernement nigérian a décidé de céder toutes les parts de l’Etat dans quatre raffineries de pétrole.
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Algérie : des arrestations avant le scrutin de samedi
J.R.Y - 11 juin 2021Le gaz, instrument de coopération entre Rabat et Alger
J.R.Y - 4 juillet 2021Covid-19 : la NARSA referme un centre d’immatriculation
J.R.Y - 19 août 2021Ligue arabe : l’Algérie se retire de la réunion
Afrique, Diplomatie - Lors d’un sommet de la Ligue arabe en Tunisie, tenu mardi dernier, l’Algérie s’est retirée, après la présentation de la carte complète du Maroc (Sahara inclus).
Khadija Shaqi - 1 juillet 2022L’Algérie célèbre en grande pompe ses 60 ans d’indépendance
Afrique, Politique - L’Algérie célèbre, le 5 juillet 2022, les 60 ans de son indépendance de la France par un grand défilé militaire. Lors de cette journée de fête, c'est le président Abdelmadjid Tebboune qui conduit le cortège militaire.
Nora Jaafar - 5 juillet 2022