Accueil / Afrique / Économie

Emploi : sept cadres sur 10 en recherche active d’un nouvel employeur

Temps de lecture

(Image d'illustration) © DR

D’après la dernière étude menée par The Network, le réseau mondial des sites d’emploi, le marché des talents au Maroc est sous haute pression. Cette enquête a été réalisée localement par ReKrute.com et Boston Consulting Group (BCG). C’est la plus grande étude sur le recrutement au monde. L’édition 2023 a couvert 90.000 répondants provenant de 180 pays, dont 400 cadres marocains.

Les résultats révèlent que les talents marocains sont parmi les plus volatils au monde. En effet, 70% des sondés sont en recherche active d’un nouvel employeur, contre une moyenne de 42% à l’international. Cela signifie que 89% des talents marocains envisagent de quitter leur entreprise actuelle. Les raisons de cette volatilité sont diverses. 70% des sondés qui cherchent à changer d’entreprise, deux principales raisons sont évoquées. Il s’agit de décrocher un poste plus intéressant ou avec un niveau de responsabilité plus élevé et explorer un autre métier.

En outre, l’étude révèle que «les talents marocains cherchent de nouvelles opportunités, car leurs entreprises actuelles peinent à satisfaire leur curiosité, à les challenger sur des missions intéressantes et à concrétiser leurs ambitions».

Il est important de noter que le salaire n’est plus le seul facteur de motivation. En 2014, il n’était que le huitième facteur de motivation pour les talents marocains. Les entreprises au Maroc doivent donc repenser leur stratégie de recrutement et de rétention de talents pour répondre aux attentes de leurs employés.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Choiseul 100 Africa 2024 : les leaders de demain

Afrique, Économie, Économie - Le classement Choiseul 100 Africa 2024 célèbre une décennie de mise en lumière des jeunes leaders africains.

Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024

Rabat : la Semaine Afrique des Solutions s’ouvre sur l’engagement envers le développement durable

Afrique, Économie, Économie - La Semaine Afrique des Solutions présentera des tables rondes thématiques, dont certaines aborderont « le Maroc, une économie en pleine croissance tournée vers l'Afrique ».

Farah Nadifi - 17 octobre 2024

L’Arabie saoudite prévoit d’investir dans le cuivre zambien

Afrique, Économie - La valeur de la participation que souhaite acquérir les saoudiens pourrait se situer entre 1,5 et 2 milliards de dollars.

Mbaye Gueye - 17 octobre 2024

JPMorgan Chase va ouvrir un bureau au Kenya

Afrique, Économie - La Banque centrale du Kenya (CBK), a annoncé que JP Morgan Chase & Co va ouvrir un bureau dans le pays.

Mbaye Gueye - 16 octobre 2024

Nigeria : l’explosion d’un camion citerne fait près de 100 morts

Afrique, Société - La police de la nigériane, a annoncé que l'explosion d'un camion-citerne a fait au moins de 94 morts et une cinquantaine de blessés.

Mbaye Gueye - 16 octobre 2024

Forum ZLECAF : perspectives du commerce intra-africain

Afrique, Économie, Économie - Intitulé « Commerce Intra-Africain : Perspectives et opportunités », cet événement marquant réunira des ministres africains du commerce et de l’industrie, des experts et des représentants d’organismes engagés dans la promotion commerciale.

Farah Nadifi - 16 octobre 2024

Le FMI supprime les commissions additionnelles sur les emprunts pour 4 pays africains

Afrique, Économie - Le FMI a annoncé l’achèvement d'une revue de sa politique concernant les commissions et commissions additionnelles

Mbaye Gueye - 16 octobre 2024
Voir plus

Dakhla : ouverture du consulat général de la République du Togo

Afrique, Diplomatie - Afin de confirmer son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et à son intégrité territoriale, la République du Togo a ouvert, ce jeudi, un consulat général à Dakhla.

Nora Jaafar - 21 juillet 2022

Un actif précieux

Edito - Emprunter à 100 ans comme vient de le faire l'Autriche, ce ne sera pas pour demain, ni pour après-demain pour l'Afrique.

Abashi Shamamba - 5 mars 2023

Non-sujet

Edito - Les opinions africaines sont suspendues à l’issue de cette élection américaine qui, pourtant, se désintéresse totalement du continent.

Abashi Shamamba - 1 novembre 2024

Sénégal : un prêt de 121 millions d’euros pour une production alimentaire urgente

Afrique - Au Sénégal, le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé l’octroi d’un prêt de 121 millions d’euros au pays, pour la mise en œuvre d’un programme agricole d’urgence au profit de 850.000 petits producteurs, dont 35% sont des femmes.

Khadija Shaqi - 12 juillet 2022

L’Afrique face aux révolutions kaki

Afrique, Société - Le putsch à Libreville est le dernier en date d'une série de coups d'États qui ont secoué l'Afrique ces derniers mois.

Atika Ratim - 31 août 2023

Niaiserie

Édito - La théorie de Mamadi Doumbouya présentée à l'ONU comme quoi la démocratie ne serait pas adaptée aux Africains est une niaiserie.

Abashi Shamamba - 24 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire