Accueil / Société

Emploi : quelles sont les entreprises les plus convoitées au Maroc ?

Temps de lecture

(Image d'illustration) © DR

Rekrute dévoile son 4ᵉ classement des 25 entreprises les plus attractives du Maroc. Le secteur bancaire et l’automobile continuent à dominer le classement des meilleurs employeurs en 2022. Quant au domaine de la finance, il évolue dans le même sens avec l’entrée de nouveaux acteurs. Les centres d’appel, pour leur part, renforcent leur attractivité et gagnent de nombreux points dans le classement. Détails.

Rekrute vient de publier la quatrième édition du classement « TOP 25 Recruteurs 2022 » des entreprises les plus convoitées au Maroc. Cet outil met en exergue les 25 meilleurs employeurs qui savent attirer et fidéliser les talents dans le pays.

Le classement tente donc de mettre en avant les entreprises qui jouissent d’une marque-employeur forte, notamment grâce à l’attractivité de son volet ressources humaines. L’objectif est d’aider les candidats à mieux affiner leurs recherches d’emploi et à cibler les structures les plus intéressantes.

Les banques en tête du classement

D’après le classement, Attijariwafa bank maintient sa position de numéro 1 au Maroc, avec un score de 87%. Elle est suivie de Bank Of Africa, avec un score de 67% et BMCI Groupe PNB Paribas en 3e position avec un score de  58%. Stellantis demeure en 4e position avec un score de 49% et Groupe Renault occupe toujours la 5e place avec un score de 48%.

En 2022, deux acteurs de la finance font une entrée remarquable dans le classement ReKrute : la CDG et Bank Assafa. On note aussi la nouvelle présence de quelques grands noms : Richbond, Decathlon, PWC et Maroc Climate and Security – Carrier.

De plus, cette année se démarque aussi par le retour de Yazaki, Royal Air Maroc et CGI.

Lire aussi : Afrique : cinq entreprises marocaines parmi les meilleurs employeurs

Un classement fortement mouvementé en 2022

Certains lauréats de 2022 sont montés dans le classement des meilleurs recruteurs de l’année. On note par ordre décroissant : Deloitte qui, présente pour la 4e fois consécutive, gagne neuf places, Sitel, qui enregistre un progrès de cinq points par rapport à l’année dernière, Safran Nacelles et Axa Services qui progressent de quatre places, et Lydec qui gagne une place.

Lauréats de 2021, APM Terminals, McDonald’s, Groupe Label’Vie, la CAC, Eqdom, Majorel, confirment leur présence dans le classement « TOP 25 Recruteurs 2022 ».

Les secteurs les plus attractifs de l’année

Les secteurs bancaire et automobile dominent le classement avec une attractivité confirmée pour la quatrième fois consécutive. Les centres d’appel maintiennent leur présence parmi les secteurs les plus attractifs et occupent la 3e place dans le classement.

Par ailleurs, l’aéronautique qui a bien résisté malgré l’instabilité de la conjoncture mondiale partage la 4e place avec l’informatique qui est en plein essor au Maroc depuis l’accélération de la digitalisation.

Rappelons que ce classement a été effectué sur la base de l’analyse de centaines de millions de données enregistrées lors des visites des internautes sur les offres d’emploi disponibles sur le site ReKrute.com en 2022.

« Top 25  Recruteurs » n’intègre pas les entreprises n’y ayant pas publié d’offres d’emploi, ou ayant publié uniquement des offres d’emploi anonymes, ou utilisé uniquement la Cvthèque pour leurs recrutements, fait savoir la même source.

Lire aussi : Tendances RH 2022 : quels sont les profils les plus convoités ?

Comment une entreprise peut-elle améliorer son image de marque employeur ?

«Nous avons créé il y a quelques temps le concept de l’Inbound Recruiting dont l’objectif premier est de mettre la marque employeur au cœur d’un projet de recrutement», explique Amine Khayatei, expert en ressources humaines, dans une interview accordée à LeBrief.

Il s’agit d’un travail qui se fait sur un moyen long terme, poursuit-il. «Cela passe par un audit de l’existant en termes d’outils de marque employeur et des enquêtes auprès des employés. Nous mesurons par la suite l’impact de cette marque auprès des employés en interne. C’est ce qui permet avec le temps d’en faire les premiers ambassadeurs de la marque», détaille notre expert.

Ensuite, ajoute-t-il, «nous attaquons le volet « réseaux sociaux pro«  et autres comme facebook, instgram, ou encore TikTok pour créer du contenu, non pas pour vendre un service mais pour partager des informations intéressantes. Cela permet d’avoir de plus en plus de followers et, de ce fait, pouvoir partager des besoins en recrutement».

Et de noter que la marque employeur doit être une parfaite combinaison d’outils adaptés à chaque société et de MindSet répondant aux attentes du marché. «Sans cela, il est très difficile d’avoir une marque forte», relève notre intervenant.

Quid de l’attractivité du volet RH d’une entreprise??

Concernant l’attractivité sur le volet ressources humaines, quatre critères sont importants de manière globale. Il est notamment question de l’environnement, du bien-être, de la marque employeur et du salaire, précise l’expert.

«Les nouvelles générations classent finalement le critère du salaire en dernière position. Cela ne veut pas dire qu’il n’est pas important, mais un salaire sans environnement et projet ne sert à rien du tout, et est voué à l’échec, ce qui amène forcément à un turnover important», conclut-il.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Nouvel an : la sécurité avant tout

Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre

Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Carburants : nouvelle hausse et défis à venir

Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Les maux et les espoirs d’une Nation

Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier

Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Protéger les enfants handicapés : un appel à l’action

Société - Une réunion régionale a examiné le bilan des violences faites aux femmes et aux enfants, avec un focus sur les enfants handicapés.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)

Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Mohammedia : le marché hebdomadaire « Louizia » ferme en 2025

Société Après 40 ans d’activité, le marché hebdomadaire « Louizia » à Beni Khalef (province de Mohammedia) fermera définitivement le 29 décembre 2024.

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024
Voir plus

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire