(Image d'illustration) © DR
Rekrute vient de publier la quatrième édition du classement « TOP 25 Recruteurs 2022 » des entreprises les plus convoitées au Maroc. Cet outil met en exergue les 25 meilleurs employeurs qui savent attirer et fidéliser les talents dans le pays.
Le classement tente donc de mettre en avant les entreprises qui jouissent d’une marque-employeur forte, notamment grâce à l’attractivité de son volet ressources humaines. L’objectif est d’aider les candidats à mieux affiner leurs recherches d’emploi et à cibler les structures les plus intéressantes.
Les banques en tête du classement
D’après le classement, Attijariwafa bank maintient sa position de numéro 1 au Maroc, avec un score de 87%. Elle est suivie de Bank Of Africa, avec un score de 67% et BMCI Groupe PNB Paribas en 3e position avec un score de 58%. Stellantis demeure en 4e position avec un score de 49% et Groupe Renault occupe toujours la 5e place avec un score de 48%.
En 2022, deux acteurs de la finance font une entrée remarquable dans le classement ReKrute : la CDG et Bank Assafa. On note aussi la nouvelle présence de quelques grands noms : Richbond, Decathlon, PWC et Maroc Climate and Security – Carrier.
De plus, cette année se démarque aussi par le retour de Yazaki, Royal Air Maroc et CGI.
Lire aussi : Afrique : cinq entreprises marocaines parmi les meilleurs employeurs
Un classement fortement mouvementé en 2022
Certains lauréats de 2022 sont montés dans le classement des meilleurs recruteurs de l’année. On note par ordre décroissant : Deloitte qui, présente pour la 4e fois consécutive, gagne neuf places, Sitel, qui enregistre un progrès de cinq points par rapport à l’année dernière, Safran Nacelles et Axa Services qui progressent de quatre places, et Lydec qui gagne une place.
Lauréats de 2021, APM Terminals, McDonald’s, Groupe Label’Vie, la CAC, Eqdom, Majorel, confirment leur présence dans le classement « TOP 25 Recruteurs 2022 ».
Les secteurs les plus attractifs de l’année
Les secteurs bancaire et automobile dominent le classement avec une attractivité confirmée pour la quatrième fois consécutive. Les centres d’appel maintiennent leur présence parmi les secteurs les plus attractifs et occupent la 3e place dans le classement.
Par ailleurs, l’aéronautique qui a bien résisté malgré l’instabilité de la conjoncture mondiale partage la 4e place avec l’informatique qui est en plein essor au Maroc depuis l’accélération de la digitalisation.
Rappelons que ce classement a été effectué sur la base de l’analyse de centaines de millions de données enregistrées lors des visites des internautes sur les offres d’emploi disponibles sur le site ReKrute.com en 2022.
« Top 25 Recruteurs » n’intègre pas les entreprises n’y ayant pas publié d’offres d’emploi, ou ayant publié uniquement des offres d’emploi anonymes, ou utilisé uniquement la Cvthèque pour leurs recrutements, fait savoir la même source.
Lire aussi : Tendances RH 2022 : quels sont les profils les plus convoités ?
Comment une entreprise peut-elle améliorer son image de marque employeur ?
«Nous avons créé il y a quelques temps le concept de l’Inbound Recruiting dont l’objectif premier est de mettre la marque employeur au cœur d’un projet de recrutement», explique Amine Khayatei, expert en ressources humaines, dans une interview accordée à LeBrief.
Il s’agit d’un travail qui se fait sur un moyen long terme, poursuit-il. «Cela passe par un audit de l’existant en termes d’outils de marque employeur et des enquêtes auprès des employés. Nous mesurons par la suite l’impact de cette marque auprès des employés en interne. C’est ce qui permet avec le temps d’en faire les premiers ambassadeurs de la marque», détaille notre expert.
Ensuite, ajoute-t-il, «nous attaquons le volet « réseaux sociaux pro« et autres comme facebook, instgram, ou encore TikTok pour créer du contenu, non pas pour vendre un service mais pour partager des informations intéressantes. Cela permet d’avoir de plus en plus de followers et, de ce fait, pouvoir partager des besoins en recrutement».
Et de noter que la marque employeur doit être une parfaite combinaison d’outils adaptés à chaque société et de MindSet répondant aux attentes du marché. «Sans cela, il est très difficile d’avoir une marque forte», relève notre intervenant.
Quid de l’attractivité du volet RH d’une entreprise??
Concernant l’attractivité sur le volet ressources humaines, quatre critères sont importants de manière globale. Il est notamment question de l’environnement, du bien-être, de la marque employeur et du salaire, précise l’expert.
«Les nouvelles générations classent finalement le critère du salaire en dernière position. Cela ne veut pas dire qu’il n’est pas important, mais un salaire sans environnement et projet ne sert à rien du tout, et est voué à l’échec, ce qui amène forcément à un turnover important», conclut-il.
MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024