Accueil / Culture

Emploi : l’IA va-t-elle tous nous remplacer ?

Temps de lecture

Intervention de Zouheir Lakhdissi, lors des 2ème assises des industries culturelles et créatives, le 3 octobre à Rabat. DR : Le Brief.

Vous souvenez-vous de l’histoire de l’imprimerie ? Qu’aurait-elle en commun avec celle de l’IA ? Une machine qui est venue remplacer les scribs ? Elle en avait fait du bruit autour d’elle, mettant au chômage 80.000 personnes. Si, dans un premier temps, cette machine avait été rejetée, et interdite, elle a dû être adoptée. Cette même histoire se répète pour l’IA.

C’est l’histoire de l’imprimerie qui ressemble incroyablement à celle de l’IA… Elle est venue bousculer 80.000 emplois dans l’Empire ottoman. Ce dernier avait interdit l’utilisation de l’imprimerie, pour sauvegarder les emplois, mais aussi, sans doute un peu, par peur du progrès. Cette anecdote nous vient de Zouheir Lakhdissi, DG de Dial Technologies, à l’occasion des deuxièmes assises des industries culturelles et créatives, le 3 octobre à Rabat.

Il y a d’ailleurs quelques siècles, l’utilisation de l’imprimerie était crainte, de peur de voir une prolifération de textes anarchiques. Cette crainte, encore très présente aujourd’hui, sous une forme différente, reflète les mentalités face aux révolutions technologiques, «comme à l’époque de l’imprimerie, nous faisons face à une transformation profonde de notre société, qui affectera tous les métier », poursuit Lakhdissi.

Lire aussi : Fabrication intelligente et intelligence artificielle, mais KESAKO !?

La stratégie nationale offre au Maroc une opportunité inédite pour s’affirmer comme un acteur clé de cette transformation numérique mondiale. Pour Lakhdissi, il ne s’agit pas seulement d’une question technique, mais d’un véritable changement sociétal qui nécessite l’implication des individus et des institutions. «Chaque métier devra évoluer. Les tâches à faible valeur ajoutée seront confiées à l’IA, tandis que les humains se concentreront sur des activités à forte valeur intellectuelle». Ainsi, cette transformation, loin d’être une menace, pourrait au contraire redonner de la valeur aux compétences humaines, en particulier celles qui relèvent de la créativité et de l’intelligence émotionnelle.

Nadim Sadek, fondateur et CEO de Shimmr Al and Author, partage cette vision. Il préfère d’ailleurs parler d’une intelligence alliée plutôt que d’une intelligence artificielle. «Pour moi, l’IA n’est pas un rival, mais un ami qui permet de redonner aux humains la liberté d’être à nouveau plus humains», affirme-t-il. Selon lui, l’IA, loin de remplacer l’intelligence humaine, l’amplifie. «Elle devient un facilitateur, un amplificateur des capacités humaines».

Cette technologie, la plus rapidement adoptée de l’Histoire, selon Sadek, doit être vue comme une opportunité à saisir d’urgence. «Toute personne qui ne fait pas l’expérience de l’IA, même de manière triviale, se retrouvera rapidement désavantagée, tant sur le plan économique que culturel. C’est pourquoi il est impératif que chacun intègre cette technologie dans son quotidien».

Lire aussi : Transition digitale : que doit faire le Maroc ?

Créativité et IA

Un autre aspect fascinant de l’IA est la manière dont elle bouleverse les concepts traditionnels de créativité. Pour Nadim Sadek, elle permet une collision d’idées qui n’aurait jamais été possible auparavant. «Par exemple, même si je ne connais rien à un sujet, je pourrais, en tant qu’ingénieur, explorer de nouvelles idées grâce à l’IA». Ce mélange inédit d’inspirations et de connaissances ouvre de nouvelles perspectives pour les créateurs de tous horizons.

Historiquement, la créativité était souvent associée à la maîtrise d’un artisanat. «Vous deviez savoir peindre, chanter ou écrire pour être créatif», souligne Sadek «mais aujourd’hui, avec l’IA, ce paradigme change. Vous pouvez avoir une impulsion créative et demander à l’IA de matérialiser cette idée en une image, une musique ou un texte, même sans avoir les compétences techniques». L’intelligence alliée devient ainsi un outil au service de la créativité humaine, libérant l’esprit des contraintes techniques pour se concentrer sur l’essence même de l’idée.

Un enthousiasme commun face à l’IA, certes, qui n’occulte toutefois pas les défis que cette technologie pose pour le Maroc. Comme le souligne Zouheir Lakhdissi, «nous n’avons peut-être pas encore amorcé cette transformation, mais elle est inévitable». Pour l’expert, l’un des principaux enjeux est d’assurer que cette transition se fasse de manière inclusive, en préparant la population aux métiers de demain et en renforçant les compétences numériques dès le plus jeune âge.

Cette transformation dépendra également de l’accompagnement des institutions, qui devront adapter leurs politiques aux besoins émergents.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Lancement de l’opération de recensement général du cheptel national 2024 à Taounate

Économie - L'opération de recensement général du cheptel national 2024 vient d'être lancée avec succès au niveau de la province de Taounate.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Mutandis SCA : émission obligatoire ordinaire par placement privé de 300 MDH

Économie - Cette opération a été structurée en deux tranches remboursables par amortissement progressif sur une période de 5 ans.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Mazagan Beach & Golf Resort : Un écrin pour l’art et les artistes

Culture - Cet événement culturel met en avant les œuvres de trois artistes plasticiens de renom : Najib Cherradi, Khalil Boubekri et Shams Sahbani.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille

Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)

Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Le Maroc, un décor de rêve pour le cinéma mondial

Culture - Le Maroc, terre d’accueil des grands tournages internationaux, continue de séduire l’industrie du cinéma.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Casablanca : succès pour la pièce « Le Clan des divorcées »

Culture - Le Studio des Arts Vivants de Casablanca a accueilli mardi soir la célèbre pièce de théâtre « Le Clan des divorcées ».

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH

Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024
Voir plus

Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité

Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Prix des carburants : une fin d’année stable

Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Doha : clôture de l’année culturelle Qatar-Maroc avec le « Tbourida Show »

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani ont présidé, mardi, au Centre équestre Al Shaqab à Doha, le prestigieux « Tbourida Show », marquant la clôture en beauté de l’Année Culturelle Qatar-Maroc 2024, qui a célébré les liens fraternels exceptionnels unissant le Maroc et le Qatar.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc

Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.

Nora Jaafar - 24 novembre 2022

OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH

Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire