Accueil / Économie

Emploi : l’ANAPEC adopte une nouvelle organisation

Temps de lecture

Insertion de 112.733 personnes sur le marché de travail en 2021 (ANAPEC) © DR

L’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) va connaître une restructuration majeure. Avec son nouveau plan stratégique 2022-2026, validé lors de son Conseil d’administration, l’instance ambitionne d’insérer 715.000 personnes sur le marché du travail, outre la mise en place d’une nouvelle structure de l’offre de service basée sur un business model amélioré. Cette restructuration se matérialise également par un doublement de la taille de l’Agence et la création de nouvelles directions. Éclairage.

Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a présidé, vendredi 22 juillet, le Conseil d’administration de l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) au titre de l’année 2022.

L’ordre du jour de cette réunion a couvert essentiellement la présentation et la validation du bilan d’activités de l’Agence en 2021, la présentation et la validation du projet de plan stratégique de développement pour la période 2022-2026, ainsi que la présentation et la validation d’une nouvelle organisation de l’Agence.

Lire aussi : Emploi au Maroc : Oxfam déplore un marché inégalitaire

Un doublement de la taille de l’ANAPEC

Cette restructuration se concrétise notamment par un doublement de la taille de l’ANAPEC et la création de nouvelles directions.

Ainsi, l’Agence sera dotée d’une direction dédiée au placement à l’international, qui va accompagner et soutenir la mobilité de la main-d’œuvre marocaine, tout en satisfaisant les besoins internes. Elle sera également pourvue d’une direction qui va accompagner les porteurs de projets de façon plus appuyée avec des programmes spécifiques.

De plus, dans le cadre de cette nouvelle organisation, l’ANAPEC soutiendra les différents secteurs économiques, avec des programmes de soutien consacré pour chaque secteur. Il va aussi accompagner différentes catégories, ayant des besoins spécifiques, notamment les Neets (les populations sans emploi, sans formation et sans occupation) avec un programme spécial.

Lire aussi : Awrach : plus de 30.000 bénéficiaires ont reçu leurs salaires

Une transformation dans l’histoire de l’ANAPEC

Dans une déclaration à la presse, Younes Sekkouri a affirmé à l’occasion de la tenue de ce Conseil d’administration que ce dernier vise à acter «une transformation dans l’histoire de l’Agence», en la dotant de moyens «sans précédent» en matière d’organisation.

«Nous avons mis en équation les carences pour pouvoir acter dans ce Conseil d’administration la nouvelle organisation de l’ANAPEC. L’objectif est d’être au rendez-vous et à la hauteur des attentes des citoyens», a-t-il soutenu.

Il a expliqué que les ressources marocaines sont très prisées pour travailler à l’international et l’Agence ne disposait pas des moyens suffisants pour le faire.

Par ailleurs, le Conseil a abordé les états financiers de l’ANAPEC pour l’exercice passé. Aussi, il a pris compte des conventions de partenariat signées entre la deuxième session du Conseil d’administration de 2021 et la présente session.

Lire aussi : Migration : la main d’œuvre marocaine est toujours sollicitée

Insertion de 112.733 personnes en 2021

Le bilan 2021 de l’ANAPEC a été marqué par l’insertion de 112.733 personnes sur le marché de travail, ce qui représente une évolution de 31% par rapport à l’année 2020. Ce bilan a révélé l’amélioration de l’employabilité de 29.315 personnes.

Les bénéficiaires des prestations de l’Agence sont au nombre de 148.392 pour les entretiens de positionnement et 97.068 pour les ateliers de recherche d’emploi.

En ce qui concerne l’accompagnement entrepreneurial, l’organisme a accompagné 5.544 porteurs de projets, ce qui a généré la création et le démarrage de 2.079 activités économiques entre très petite entreprise, activité génératrice de revenus et coopératives.

L’année 2021 a également connu plusieurs projets d’envergure pour l’ANAPEC. Il s’agit notamment du lancement de la refonte complète de son système d’information ainsi que du développement d’une plateforme digitale d’observation du marché de l’emploi Mouakaba-Veille et d’une plateforme d’agrégation des offres d’emploi Mouakaba-Agreg.

Enfin, le nouveau plan stratégique de développement de l’ANAPEC pour la période 2022-2026, baptisé MAROC3E pour Emploi, Employabilité et Entrepreneuriat, a pour but de mettre en place une nouvelle structure de l’offre de service en se basant sur un business modèle amélioré.

Il vise également l’insertion de 715.000 personnes sur le marché de l’emploi, l’amélioration de l’employabilité de 153.000 bénéficiaires des différentes formations et l’accompagnement de 37.000 porteurs de projets et de 20.000 TPE.

Lire aussi : ANAPEC : 2e mandat à la présidence de l’AMSEP

Dernier articles
Les articles les plus lu

Aluminium du Maroc : hausse de 19% de son CA

Économie - Le chiffre d’affaires d’Aluminium du Maroc a atteint 935,1 millions de dirhams (MDH) à fin septembre 2024, enregistrant une hausse de 19% par rapport à la même période l’année précédente.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Prix des carburants : une fin d’année stable

Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri

Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Air Arabia Maroc inaugure deux nouvelles lignes domestiques

Économie - Air Arabia Maroc annonce le lancement de deux nouvelles liaisons reliant Rabat à Nador et Oujda.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

HCP : hausse modérée des prix à la production industrielle en octobre 2024

Économie - En octobre 2024, l’indice des prix à la production industrielle au Maroc a progressé de 0,2% par rapport à septembre

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Tap-To-Phone : Visa et S2M exportent la technologie marocaine en Irak

Économie - Visa, le leader mondial des paiements numériques, a annoncé le lancement en Irak de sa solution innovante Tap-To-Phone (TTP), en partenariat avec la société marocaine S2M.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Casablanca : tourisme, culture et développement

Économie - Le Conseil de la commune de Casablanca a adopté de nouveaux projets stratégiques pour consolider le développement de la métropole et enrichir son offre touristique.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024
Voir plus

Créateurs de contenus, quel cadre légal au Maroc ?

Économie - Mohamed Reda Naam, cadre supérieur en fiscalité à Al Barid Bank, et formateur dans les métiers de comptabilité et fiscalité, est l’invité de cet épisode de l’Hebdo Mc pour parler des nouvelles mesures prises par la Direction générale des impôts qui ont pour but de faire payer des impôts aux créateurs de contenus.

Atika Ratim - 21 juin 2022

Fondation Mo Ibrahim : la situation de l’Afrique en 2021 est pire qu’en 2012

Afrique, Économie, Économie, Politique, Politique -Selon l’Indice Ibrahim de la gouvernance, l’Afrique est devenue moins sûre, sécurisée et démocratique.

Nora Jaafar - 27 janvier 2023

Le rôle du Conseil de la concurrence dans la gestion des concentrations économiques

Économie - Le concept de concentration économique joue un rôle central, touchant à la fois les entreprises et les consommateurs.

Chaima Aberni - 12 décembre 2023

Plan «Maroc Digital 2030» : la révolution numérique du Maroc

ÉconomieLe plan "Maroc Digital 2030" a été lancé lors de la première réunion de la Commission nationale pour le développement numérique

Nora Jaafar - 7 février 2024

Les professionnels du transport exhortent Akhannouch à prendre des mesures urgentes pour protéger le secteur

Économie - La Coordination des syndicats du secteur du transport routier de marchandises a adressé une correspondance au chef du gouvernement.

Rédaction LeBrief - 9 septembre 2024

Le HCP répond à l’OCDE

Économie - Le HCP rejette les conclusions du rapport réalisé par l'OCDE intitulé « Études économiques de l’OCDE : Maroc 2024 ».

Mbaye Gueye - 13 septembre 2024

Carburants : l’essence et le gazole affichent des baisses notables

Économie - Les prix des carburants baissent au Maroc en ce mois de septembre : l'essence se situe à 14,20 DH/L et le gazole à 12 DH/L.

Chaima Aberni - 3 septembre 2024

Amnistie sur le cash : 2MM de Dhs en 72 heures!

Économie Le Trésor a enregistré des recettes de 2MM Dhs en seulement 72 heures suite à la campagne de régularisation volontaire.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire