Insertion de 112.733 personnes sur le marché de travail en 2021 (ANAPEC) © DR
Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a présidé, vendredi 22 juillet, le Conseil d’administration de l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) au titre de l’année 2022.
L’ordre du jour de cette réunion a couvert essentiellement la présentation et la validation du bilan d’activités de l’Agence en 2021, la présentation et la validation du projet de plan stratégique de développement pour la période 2022-2026, ainsi que la présentation et la validation d’une nouvelle organisation de l’Agence.
Lire aussi : Emploi au Maroc : Oxfam déplore un marché inégalitaire
Un doublement de la taille de l’ANAPEC
Cette restructuration se concrétise notamment par un doublement de la taille de l’ANAPEC et la création de nouvelles directions.
Ainsi, l’Agence sera dotée d’une direction dédiée au placement à l’international, qui va accompagner et soutenir la mobilité de la main-d’œuvre marocaine, tout en satisfaisant les besoins internes. Elle sera également pourvue d’une direction qui va accompagner les porteurs de projets de façon plus appuyée avec des programmes spécifiques.
De plus, dans le cadre de cette nouvelle organisation, l’ANAPEC soutiendra les différents secteurs économiques, avec des programmes de soutien consacré pour chaque secteur. Il va aussi accompagner différentes catégories, ayant des besoins spécifiques, notamment les Neets (les populations sans emploi, sans formation et sans occupation) avec un programme spécial.
Lire aussi : Awrach : plus de 30.000 bénéficiaires ont reçu leurs salaires
Une transformation dans l’histoire de l’ANAPEC
Dans une déclaration à la presse, Younes Sekkouri a affirmé à l’occasion de la tenue de ce Conseil d’administration que ce dernier vise à acter «une transformation dans l’histoire de l’Agence», en la dotant de moyens «sans précédent» en matière d’organisation.
«Nous avons mis en équation les carences pour pouvoir acter dans ce Conseil d’administration la nouvelle organisation de l’ANAPEC. L’objectif est d’être au rendez-vous et à la hauteur des attentes des citoyens», a-t-il soutenu.
Il a expliqué que les ressources marocaines sont très prisées pour travailler à l’international et l’Agence ne disposait pas des moyens suffisants pour le faire.
Par ailleurs, le Conseil a abordé les états financiers de l’ANAPEC pour l’exercice passé. Aussi, il a pris compte des conventions de partenariat signées entre la deuxième session du Conseil d’administration de 2021 et la présente session.
Lire aussi : Migration : la main d’œuvre marocaine est toujours sollicitée
Insertion de 112.733 personnes en 2021
Le bilan 2021 de l’ANAPEC a été marqué par l’insertion de 112.733 personnes sur le marché de travail, ce qui représente une évolution de 31% par rapport à l’année 2020. Ce bilan a révélé l’amélioration de l’employabilité de 29.315 personnes.
Les bénéficiaires des prestations de l’Agence sont au nombre de 148.392 pour les entretiens de positionnement et 97.068 pour les ateliers de recherche d’emploi.
En ce qui concerne l’accompagnement entrepreneurial, l’organisme a accompagné 5.544 porteurs de projets, ce qui a généré la création et le démarrage de 2.079 activités économiques entre très petite entreprise, activité génératrice de revenus et coopératives.
L’année 2021 a également connu plusieurs projets d’envergure pour l’ANAPEC. Il s’agit notamment du lancement de la refonte complète de son système d’information ainsi que du développement d’une plateforme digitale d’observation du marché de l’emploi Mouakaba-Veille et d’une plateforme d’agrégation des offres d’emploi Mouakaba-Agreg.
Enfin, le nouveau plan stratégique de développement de l’ANAPEC pour la période 2022-2026, baptisé MAROC3E pour Emploi, Employabilité et Entrepreneuriat, a pour but de mettre en place une nouvelle structure de l’offre de service en se basant sur un business modèle amélioré.
Il vise également l’insertion de 715.000 personnes sur le marché de l’emploi, l’amélioration de l’employabilité de 153.000 bénéficiaires des différentes formations et l’accompagnement de 37.000 porteurs de projets et de 20.000 TPE.
Lire aussi : ANAPEC : 2e mandat à la présidence de l’AMSEP
AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers
Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Les oasis : une richesse fragile à préserver
Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?
Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Sécurité alimentaire : nouvelle coopération entre l’OCP et la BM
Afrique, Économie, Économie - L'OCP et la BM ont scellé un partenariat majeur, concernant la sécurité alimentaire dans l'Afrique de l'Ouest
Nora Jaafar - 12 octobre 2023SRM Casablanca Settat rachète Lydec SA
Économie - SRM Casablanca Settat SA, vient d’acquérir 99,67 % du capital social et des droits de votes afférents à la société Lydec SA
Mbaye Gueye - 19 juillet 2024MAFTA : accord stratégique ou désillusion économique pour le Maroc ?
Économie - Vingt ans après l'accord MAFTA, le commerce maroco-américain a quadruplé, mais le déficit commercial marocain persiste.
Chaima Aberni - 3 septembre 2024Secteurs porteurs et opportunités d’investissement au Maroc
J.R.Y - 30 avril 2021Choiseul Africa Business Forum : le monde des affaires africain se réunit à Casablanca
Afrique, Économie, Économie - Il se tient pour la première fois en Afrique. Le Choiseul Africa Business Forum a eu lieu, ce jeudi à Casablanca.
Hajar Toufik - 20 octobre 2022Grand oral d’Akhannouch : ce qu’il faut retenir
Économie, Politique - Aziz Akhannouch fait le point sur les mesures adoptées par son gouvernement pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens.
Khadija Shaqi - 25 octobre 2022