Insertion de 112.733 personnes sur le marché de travail en 2021 (ANAPEC) © DR
Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a présidé, vendredi 22 juillet, le Conseil d’administration de l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) au titre de l’année 2022.
L’ordre du jour de cette réunion a couvert essentiellement la présentation et la validation du bilan d’activités de l’Agence en 2021, la présentation et la validation du projet de plan stratégique de développement pour la période 2022-2026, ainsi que la présentation et la validation d’une nouvelle organisation de l’Agence.
Lire aussi : Emploi au Maroc : Oxfam déplore un marché inégalitaire
Un doublement de la taille de l’ANAPEC
Cette restructuration se concrétise notamment par un doublement de la taille de l’ANAPEC et la création de nouvelles directions.
Ainsi, l’Agence sera dotée d’une direction dédiée au placement à l’international, qui va accompagner et soutenir la mobilité de la main-d’œuvre marocaine, tout en satisfaisant les besoins internes. Elle sera également pourvue d’une direction qui va accompagner les porteurs de projets de façon plus appuyée avec des programmes spécifiques.
De plus, dans le cadre de cette nouvelle organisation, l’ANAPEC soutiendra les différents secteurs économiques, avec des programmes de soutien consacré pour chaque secteur. Il va aussi accompagner différentes catégories, ayant des besoins spécifiques, notamment les Neets (les populations sans emploi, sans formation et sans occupation) avec un programme spécial.
Lire aussi : Awrach : plus de 30.000 bénéficiaires ont reçu leurs salaires
Une transformation dans l’histoire de l’ANAPEC
Dans une déclaration à la presse, Younes Sekkouri a affirmé à l’occasion de la tenue de ce Conseil d’administration que ce dernier vise à acter «une transformation dans l’histoire de l’Agence», en la dotant de moyens «sans précédent» en matière d’organisation.
«Nous avons mis en équation les carences pour pouvoir acter dans ce Conseil d’administration la nouvelle organisation de l’ANAPEC. L’objectif est d’être au rendez-vous et à la hauteur des attentes des citoyens», a-t-il soutenu.
Il a expliqué que les ressources marocaines sont très prisées pour travailler à l’international et l’Agence ne disposait pas des moyens suffisants pour le faire.
Par ailleurs, le Conseil a abordé les états financiers de l’ANAPEC pour l’exercice passé. Aussi, il a pris compte des conventions de partenariat signées entre la deuxième session du Conseil d’administration de 2021 et la présente session.
Lire aussi : Migration : la main d’œuvre marocaine est toujours sollicitée
Insertion de 112.733 personnes en 2021
Le bilan 2021 de l’ANAPEC a été marqué par l’insertion de 112.733 personnes sur le marché de travail, ce qui représente une évolution de 31% par rapport à l’année 2020. Ce bilan a révélé l’amélioration de l’employabilité de 29.315 personnes.
Les bénéficiaires des prestations de l’Agence sont au nombre de 148.392 pour les entretiens de positionnement et 97.068 pour les ateliers de recherche d’emploi.
En ce qui concerne l’accompagnement entrepreneurial, l’organisme a accompagné 5.544 porteurs de projets, ce qui a généré la création et le démarrage de 2.079 activités économiques entre très petite entreprise, activité génératrice de revenus et coopératives.
L’année 2021 a également connu plusieurs projets d’envergure pour l’ANAPEC. Il s’agit notamment du lancement de la refonte complète de son système d’information ainsi que du développement d’une plateforme digitale d’observation du marché de l’emploi Mouakaba-Veille et d’une plateforme d’agrégation des offres d’emploi Mouakaba-Agreg.
Enfin, le nouveau plan stratégique de développement de l’ANAPEC pour la période 2022-2026, baptisé MAROC3E pour Emploi, Employabilité et Entrepreneuriat, a pour but de mettre en place une nouvelle structure de l’offre de service en se basant sur un business modèle amélioré.
Il vise également l’insertion de 715.000 personnes sur le marché de l’emploi, l’amélioration de l’employabilité de 153.000 bénéficiaires des différentes formations et l’accompagnement de 37.000 porteurs de projets et de 20.000 TPE.
Lire aussi : ANAPEC : 2e mandat à la présidence de l’AMSEP
Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah
Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024
Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever
Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »
Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation
Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo
Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024
Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce
Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Cour des comptes : radiographie des finances publiques
Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Budget : le gouvernement renonce aux privatisations
J.R.Y - 14 juillet 2020Afrique : le Maroc dans le Top 10 des pays les plus accueillants
Économie - Le Maroc s'est hissé parmi les dix pays les plus accueillants d'Afrique, selon un classement récent établi par Insider Monkey.
Sabrina El Faiz - 2 mai 2024Jeunes diplômés : chômage ou quête de sens ?
Dossier - Hausse du taux de chômage ou hausse des exigences des jeunes diplômés ? Les deux parties ne cessent de stagner.
Sabrina El Faiz - 28 septembre 2024World Power-to-X Summit : hydrogène vert, un positionnement d’avenir pour le Maroc
Économie - Plus de 500 participants venus de 30 pays ont pris part à la 2eme édition du "World Power-to-X Summit", où l’hydrogène vert a été au cœur des débats. Une occasion pour échanger sur les moyens à déployer pour développer ce marché à l’échelle internationale.
Manal Ben El Hantati - 24 juin 2022Maroc-Qatar 2024 : l’ONMT met en lumière «The Kingdom of Light» à Doha
Économie - L'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a brillé en tant que sponsor principal lors de la troisième édition du Qatar Travel Mart (QTM), qui s'est tenue du 25 au 27 novembre 2024 à Doha.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024PLF 2025 : pas de changement pour le barème de l’IR
Économie - Malgré des propositions d’amendements, le gouvernement maintient le barème de l’impôt sur le revenu (IR) prévu dans le PLF.
Mbaye Gueye - 15 novembre 2024Axa Assistance Maroc tisse sa toile en Afrique, entretien avec Mehdi TAZI
Interview - Axa Assistance Maroc, reprise en novembre 2022 par la holding ASK détenue par Mehdi Tazi, tisse sa toile sur le continent.
Abashi Shamamba - 29 janvier 2023