Accueil / Économie

Emploi : l’ANAPEC adopte une nouvelle organisation

Temps de lecture

Insertion de 112.733 personnes sur le marché de travail en 2021 (ANAPEC) © DR

L’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) va connaître une restructuration majeure. Avec son nouveau plan stratégique 2022-2026, validé lors de son Conseil d’administration, l’instance ambitionne d’insérer 715.000 personnes sur le marché du travail, outre la mise en place d’une nouvelle structure de l’offre de service basée sur un business model amélioré. Cette restructuration se matérialise également par un doublement de la taille de l’Agence et la création de nouvelles directions. Éclairage.

Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a présidé, vendredi 22 juillet, le Conseil d’administration de l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) au titre de l’année 2022.

L’ordre du jour de cette réunion a couvert essentiellement la présentation et la validation du bilan d’activités de l’Agence en 2021, la présentation et la validation du projet de plan stratégique de développement pour la période 2022-2026, ainsi que la présentation et la validation d’une nouvelle organisation de l’Agence.

Lire aussi : Emploi au Maroc : Oxfam déplore un marché inégalitaire

Un doublement de la taille de l’ANAPEC

Cette restructuration se concrétise notamment par un doublement de la taille de l’ANAPEC et la création de nouvelles directions.

Ainsi, l’Agence sera dotée d’une direction dédiée au placement à l’international, qui va accompagner et soutenir la mobilité de la main-d’œuvre marocaine, tout en satisfaisant les besoins internes. Elle sera également pourvue d’une direction qui va accompagner les porteurs de projets de façon plus appuyée avec des programmes spécifiques.

De plus, dans le cadre de cette nouvelle organisation, l’ANAPEC soutiendra les différents secteurs économiques, avec des programmes de soutien consacré pour chaque secteur. Il va aussi accompagner différentes catégories, ayant des besoins spécifiques, notamment les Neets (les populations sans emploi, sans formation et sans occupation) avec un programme spécial.

Lire aussi : Awrach : plus de 30.000 bénéficiaires ont reçu leurs salaires

Une transformation dans l’histoire de l’ANAPEC

Dans une déclaration à la presse, Younes Sekkouri a affirmé à l’occasion de la tenue de ce Conseil d’administration que ce dernier vise à acter «une transformation dans l’histoire de l’Agence», en la dotant de moyens «sans précédent» en matière d’organisation.

«Nous avons mis en équation les carences pour pouvoir acter dans ce Conseil d’administration la nouvelle organisation de l’ANAPEC. L’objectif est d’être au rendez-vous et à la hauteur des attentes des citoyens», a-t-il soutenu.

Il a expliqué que les ressources marocaines sont très prisées pour travailler à l’international et l’Agence ne disposait pas des moyens suffisants pour le faire.

Par ailleurs, le Conseil a abordé les états financiers de l’ANAPEC pour l’exercice passé. Aussi, il a pris compte des conventions de partenariat signées entre la deuxième session du Conseil d’administration de 2021 et la présente session.

Lire aussi : Migration : la main d’œuvre marocaine est toujours sollicitée

Insertion de 112.733 personnes en 2021

Le bilan 2021 de l’ANAPEC a été marqué par l’insertion de 112.733 personnes sur le marché de travail, ce qui représente une évolution de 31% par rapport à l’année 2020. Ce bilan a révélé l’amélioration de l’employabilité de 29.315 personnes.

Les bénéficiaires des prestations de l’Agence sont au nombre de 148.392 pour les entretiens de positionnement et 97.068 pour les ateliers de recherche d’emploi.

En ce qui concerne l’accompagnement entrepreneurial, l’organisme a accompagné 5.544 porteurs de projets, ce qui a généré la création et le démarrage de 2.079 activités économiques entre très petite entreprise, activité génératrice de revenus et coopératives.

L’année 2021 a également connu plusieurs projets d’envergure pour l’ANAPEC. Il s’agit notamment du lancement de la refonte complète de son système d’information ainsi que du développement d’une plateforme digitale d’observation du marché de l’emploi Mouakaba-Veille et d’une plateforme d’agrégation des offres d’emploi Mouakaba-Agreg.

Enfin, le nouveau plan stratégique de développement de l’ANAPEC pour la période 2022-2026, baptisé MAROC3E pour Emploi, Employabilité et Entrepreneuriat, a pour but de mettre en place une nouvelle structure de l’offre de service en se basant sur un business modèle amélioré.

Il vise également l’insertion de 715.000 personnes sur le marché de l’emploi, l’amélioration de l’employabilité de 153.000 bénéficiaires des différentes formations et l’accompagnement de 37.000 porteurs de projets et de 20.000 TPE.

Lire aussi : ANAPEC : 2e mandat à la présidence de l’AMSEP

Dernier articles
Les articles les plus lu

OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH

Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre

Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre

Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés

Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole

Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export

Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire

Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah

Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca

Économie - Casablanca se prépare activement à être sous les feux des projecteurs internationaux à l’horizon 2030.

Hajar Toufik - 7 mai 2024

Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine

Économie - Le Conseil de la concurrence lance une enquête sur les soupçons d'entente sur les prix dans le secteur de l'approvisionnement en sardine, visant à protéger les consommateurs et à maintenir l'intégrité du marché.

Chaima Aberni - 30 avril 2024

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)

Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire