Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Emmanuel Macron invite le Roi pour une visite d’Etat en France

Emmanuel Macron invite le Roi pour une visite d’Etat en France

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le président Emmanuel Macron a rencontré le roi Mohammed VI au Palais Royal de Rabat lors de sa visite d’État au Maroc, qui se déroule du 28 au 30 octobre. Cette rencontre, à l’initiative du président français, a permis de discuter d’un partenariat renouvelé entre les deux pays, visant à renforcer leurs relations et à élaborer une feuille de route stratégique pour les années à venir.

Les dirigeants ont convenu de donner un nouvel élan à leurs relations multidimensionnelles afin de répondre aux ambitions des deux nations et de faire face ensemble aux évolutions et défis internationaux. Ils ont également abordé des questions régionales et internationales, soulignant l’importance de la coopération euro-méditerranéenne, africaine et atlantique pour favoriser la prospérité et le développement durable.

Le président français a salué le rôle constructif du roi en tant que président du Comité Al-Qods, en faveur de la paix au Moyen-Orient. Les deux dirigeants ont appelé à une cessation immédiate des attaques à Gaza et au Liban, insistant sur la nécessité de protéger les populations civiles et de garantir l’acheminement d’une aide humanitaire. Ils ont également souligné l’urgence de relancer le processus de paix, en faveur d’un État palestinien indépendant avec Jérusalem-Est comme capitale.

À l’issue de leurs échanges, le président Macron a invité le roi Mohammed VI à effectuer une visite d’État en France, une invitation acceptée par le roi, dont la date sera fixée par voie diplomatique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Macron

Le ministère du Transport active le système «Téléservices» pour simplifier les démarches administratives

Le ministère du Transport et de la Logistique a lancé la mise en place du système informatisé «Téléservices» pour faciliter l’accès à plusie…
Macron

Quand les députés brillent par leur absence : les noms dévoilés en séance plénière

Le 14 novembre 2024, un événement a secoué la Chambre des représentants. En effet, lors de la séance plénière consacrée à la discussion de l…
Macron

Le Conseil de gouvernement adopte un projet de loi relatif au Code du médicament et de la pharmacie

Le ministre de délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a déclaré que le Conseil de go…
Macron

PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants

La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du projet de loi de finances (PLF) po…
Macron

Casablanca-Settat : le wali approuve le budget régional 2025 de plus de 1,4 MMDH

Le wali de la région Casablanca-Settat, Mohamed Mhidia, a validé le budget de la région pour l'année 2025, d'un montant global supérieur à 1…
Macron

Maroc-Pakistan : renforcement des liens militaires

Le général de division Mohamed Gadih, inspecteur des Forces royales air a été accueilli à Islamabad, le mardi 12 novembre, par son homologue…
Macron

Conseil du gouvernement : nouvelles réformes et nominations à l’ordre du jour

Le jeudi 14 novembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni pour examiner des projets de lois et aborder…
Macron

Hammouchi participe à la stratégie 2025-2029 de la NAUSS

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale et de la surveillance du territoire (DGSN-DGST) du Maroc a récemment particip…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire