Emmanuel Macron dissout l’assemblée nationale suite à la victoire de l’extrême droite aux Européennes
Le président français Emmanuel Macron © DR
Hier soir, le président français Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale et la tenue d’élections législatives anticipées. Cette décision fait suite à la victoire écrasante du parti d’extrême droite, le Rassemblement National (RN), lors des élections européennes, avec 31,4% des voix.
Lors d’une adresse solennelle, Macron a reconnu les mauvais résultats des partis pro-européens, y compris son propre parti, Renaissance, qui n’a obtenu que 14,6% des suffrages. Le Rassemblement National, dirigé par Jordan Bardella, 28 ans, obtiendra ainsi 30 sièges au Parlement européen, suivi de Renaissance avec 13 sièges, et des socialistes avec 13 sièges également. Les autres partis se partageront les 25 sièges restants sur les 81 sièges de la France au Parlement européen.
Macron a exprimé ses préoccupations face à la montée des partis d’extrême droite à travers l’Europe, notant qu’en France, leurs représentants atteignent près de 40% des suffrages exprimés. «Je ne saurai donc faire, à l’issue de cette journée, comme si de rien n’était», a-t-il déclaré, annonçant sa décision de consulter le peuple français sur leur avenir.
J’ai dissous ce soir l’Assemblée nationale. Une décision grave, lourde, mais avant tout un acte de confiance en vous, mes chers compatriotes. pic.twitter.com/EFeVCDzrlb
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) June 9, 2024
«J’ai décidé de vous redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote. Je dissous donc ce soir l’assemblée nationale», a annoncé le président sur un ton grave, tout en précisant que les élections législatives se tiendront le 30 juin pour le premier tour et le 7 juillet pour le second tour.
Rappelons que la participation des électeurs français à ce scrutin européen, qui a fortement impacté les équilibres politiques en place, a été de 52,5%, selon les estimations relayées par les médias.
OMS : l’alcool responsable de 2,6 millions de décès annuels
Monde - L'OMS révèle que l'alcool cause près de 5% des décès mondiaux annuels, touchant gravement les jeunes adultes.
Chaima Aberni - 26 juin 2024Mark Rutte, premier ministre néerlandais, nommé chef de l’OTAN
Monde - Les 32 pays de l'Otan ont désigné mercredi le Premier ministre néerlandais Mark Rutte comme le prochain secrétaire général.
Rédaction LeBrief - 26 juin 2024Aide humanitaire à Gaza : les États-Unis saluent l’initiative royale
Monde - Washington remercie le Roi pour cette nouvelle aide et pour tous les efforts consentis depuis des années en faveur des Palestiniens.
Mbaye Gueye - 26 juin 2024Le Canada conseille à ses citoyens de quitter le Sud du Liban
Monde - En raison de l'escalade des tensions entre le Hezbollah et Israël, le Canada recommande à ses citoyens de quitter le sud du Liban immédiatement.
Chaima Aberni - 25 juin 2024WikiLeaks : Julian Assange est libre
Monde - Le fondateur de WikiLeaks, emprisonné depuis 2019, a trouvé un compromis avec les autorités américaines.
Rédaction LeBrief - 25 juin 2024Paris 2024 : la cérémonie d’ouverture des JO à la merci du temps
Monde - Ce lundi, une cérémonie d'ouverture à blanc des Jeux olympiques a été reportée en raison du débit trop important de la Seine.
Mbaye Gueye - 24 juin 2024Football et politique en France : Hervé Renard appelle à l’unité face aux élections
Monde - Le sélectionneur de l'équipe féminine française de football appelle à l'unité face aux élections législatives.
Chaima Aberni - 24 juin 2024Programme alimentaire mondial : ouverture de la 2e session annuelle du Conseil exécutif sous la présidence du Maroc
Monde - La deuxième session annuelle du Conseil exécutif du Programme Alimentaire Mondial (PAM) s'est ouverte, ce lundi à Rome.
Rédaction LeBrief - 24 juin 2024