Accueil / Monde

Emmanuel Macron dissout l’assemblée nationale suite à la victoire de l’extrême droite aux Européennes

Temps de lecture

Le président français Emmanuel Macron © DR

Hier soir, le président français Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale et la tenue d’élections législatives anticipées. Cette décision fait suite à la victoire écrasante du parti d’extrême droite, le Rassemblement National (RN), lors des élections européennes, avec 31,4% des voix.

Lors d’une adresse solennelle, Macron a reconnu les mauvais résultats des partis pro-européens, y compris son propre parti, Renaissance, qui n’a obtenu que 14,6% des suffrages. Le Rassemblement National, dirigé par Jordan Bardella, 28 ans, obtiendra ainsi 30 sièges au Parlement européen, suivi de Renaissance avec 13 sièges, et des socialistes avec 13 sièges également. Les autres partis se partageront les 25 sièges restants sur les 81 sièges de la France au Parlement européen.

Macron a exprimé ses préoccupations face à la montée des partis d’extrême droite à travers l’Europe, notant qu’en France, leurs représentants atteignent près de 40% des suffrages exprimés. «Je ne saurai donc faire, à l’issue de cette journée, comme si de rien n’était», a-t-il déclaré, annonçant sa décision de consulter le peuple français sur leur avenir.

«J’ai décidé de vous redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote. Je dissous donc ce soir l’assemblée nationale», a annoncé le président sur un ton grave, tout en précisant que les élections législatives se tiendront le 30 juin pour le premier tour et le 7 juillet pour le second tour.

Rappelons que la participation des électeurs français à ce scrutin européen, qui a fortement impacté les équilibres politiques en place, a été de 52,5%, selon les estimations relayées par les médias.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’administration Trump annonce de nouvelles nominations

Monde - Le président-élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé cette semaine plusieurs nominations importantes pour son futur gouvernement.

Farah Nadifi - 15 novembre 2024

Donald Trump nomme un promoteur immobilier au poste d’émissaire spécial pour le Moyen-Orient

Monde - Steven Witkoff a été nommé au poste d’envoyé spécial des États-Unis pour le Moyen-Orient par le président Donald Trump.

Mbaye Gueye - 14 novembre 2024

Concurrence : l’UE inflige une amende de 798 millions d’euros à Meta

Monde - La Commission européenne a annoncé ce jeudi avoir infligé à Meta (anciennement Facebook) une amende de 798 millions d'euros.

Farah Nadifi - 14 novembre 2024

Migration record : un essor économique, des défis sociaux

Monde - Les flux migratoires vers les pays de l’OCDE ont atteint un niveau record en 2023 avec 6,5 millions de nouveaux immigrants.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024

La sphère Trump : entre polémiques et surprises à Washington

Monde - Après sa réélection à la présidence, Donald Trump dévoile une équipe de choix pour son second mandat.

Farah Nadifi - 14 novembre 2024

Procès contre Marine LePen : cinq ans de prison et d’inéligibilité requis

Monde - Le ministère public a requis cinq ans de prison dont deux ferme et cinq ans d’inéligibilité contre Marine Le Pen.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024

Gaza : HRW accuse Israël de «crime de guerre»

Monde - Dans un rapport publié ce jeudi, l'ONG Human Rights Watch (HRW) accuse l'armée israélienne d'être responsable de «crime de guerre»

Farah Nadifi - 14 novembre 2024

Justice : le Maroc et l’Arabie Saoudite signent des accords

Monde - Des accords visant à renforcer la coopération judiciaire et sécuritaire entre le Maroc et l'Arabie Saoudite ont été signés.

Mbaye Gueye - 14 novembre 2024
Voir plus

Israël-Soudan : accord pour normaliser leur relation

Afrique, Monde, Politique - Le Soudan et Israël normalisent leur relation, a annoncé le ministre israélien des Affaires étrangères à Khartoum.

Khadija Shaqi - 3 février 2023

Qatar : les petites mains de l’émirat

Monde - En novembre, le Qatar accueillera la coupe du monde de football. Pour ce tournoi, le richissime émirat n’a pas lésiné sur les moyens.

Atika Ratim - 17 novembre 2022

G7 : les ministres des AE veulent éviter une escalade au Proche-Orient

Monde - Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont exprimé leur inquiétude face à l'escalade des tensions au Proche-Orient.

Mbaye Gueye - 5 août 2024

Pourquoi les Américains veulent-ils reconquérir la Lune ?

Monde - La Nasa veut retourner sur la Lune, cette fois pour s’y installer et dans un but plus lointain : aller sur Mars.

Atika Ratim - 11 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire