Emmanuel Macron dissout l’assemblée nationale suite à la victoire de l’extrême droite aux Européennes
Le président français Emmanuel Macron © DR
Hier soir, le président français Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale et la tenue d’élections législatives anticipées. Cette décision fait suite à la victoire écrasante du parti d’extrême droite, le Rassemblement National (RN), lors des élections européennes, avec 31,4% des voix.
Lors d’une adresse solennelle, Macron a reconnu les mauvais résultats des partis pro-européens, y compris son propre parti, Renaissance, qui n’a obtenu que 14,6% des suffrages. Le Rassemblement National, dirigé par Jordan Bardella, 28 ans, obtiendra ainsi 30 sièges au Parlement européen, suivi de Renaissance avec 13 sièges, et des socialistes avec 13 sièges également. Les autres partis se partageront les 25 sièges restants sur les 81 sièges de la France au Parlement européen.
Macron a exprimé ses préoccupations face à la montée des partis d’extrême droite à travers l’Europe, notant qu’en France, leurs représentants atteignent près de 40% des suffrages exprimés. «Je ne saurai donc faire, à l’issue de cette journée, comme si de rien n’était», a-t-il déclaré, annonçant sa décision de consulter le peuple français sur leur avenir.
J’ai dissous ce soir l’Assemblée nationale. Une décision grave, lourde, mais avant tout un acte de confiance en vous, mes chers compatriotes. pic.twitter.com/EFeVCDzrlb
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) June 9, 2024
«J’ai décidé de vous redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote. Je dissous donc ce soir l’assemblée nationale», a annoncé le président sur un ton grave, tout en précisant que les élections législatives se tiendront le 30 juin pour le premier tour et le 7 juillet pour le second tour.
Rappelons que la participation des électeurs français à ce scrutin européen, qui a fortement impacté les équilibres politiques en place, a été de 52,5%, selon les estimations relayées par les médias.
La Ligue arabe discute des menaces israéliennes contre l’Irak, avec la participation du Maroc
Monde - Une session extraordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes, au niveau des délégués permanents, a eu lieu dimanche,
Farah Nadifi - 24 novembre 2024COP29 : des réactions partagées sur l’accord final
Monde - L'accord final adopté dans la nuit de samedi à dimanche, après deux semaines de négociations et deux prolongations nocturnes, a suscité des réactions contrastées
Farah Nadifi - 24 novembre 2024COP29 : Frustration et départ de deux groupes lors des consultations financières
Monde - Deux groupes, l'Alliance des Petits États Insulaires (Aosis) et les Pays les Moins Avancés (PMA), ont quitté, samedi, une réunion de consultations avec la présidence de la COP29 qui se déroule à Bakou
Farah Nadifi - 23 novembre 2024COP29 : Guterres incite à plus de flexibilité pour un accord climatique
Monde - Antonio Guterres a appelé les négociateurs à faire preuve de flexibilité pour parvenir aux objectifs ambitieux de financement
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Notre-Dame de Paris : la renaissance en pièces de monnaie
Monde - Pour saluer la réouverture Notre-Dame de Paris, la Monnaie de Paris a conçu une collection exceptionnelle de pièces.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice
Monde - Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice
Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Crimes de guerre : mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et Deif par la CPI
Monde - La Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Netanyahu, Gallant et Mohamed Deif.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024Le Chien des Baskerville
Monde - "Le Chien des Baskerville" (1901), de l'incontournable Sir Arthur Conan Doyle, est l'une des plus célèbres aventures de Sherlock Holmes.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023Trump forever !
Monde - Donald Trump veut se représenter en 2024 à la présidentielle et la campagne a commencé par un spectacle digne d'une série avec FBI, villa de luxe en Floride et intrigue politico-complotiste !
Atika Ratim - 11 août 2022USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice
Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah
Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le “muskisme”
Monde - Mais qu’est-ce qui fait avancer Elon Musk ? D’où lui vient ce rêve de sauver l’humanité en l’envoyant sur Mars ?
Rédaction LeBrief - 27 septembre 2023Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu
Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays
Monde - Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, RSF met en lumière une détérioration des conditions de travail des journalistes.
Sabrina El Faiz - 3 mai 2024