Accueil / Économie

EMEC EXPO 2024 : les ambitions de la 4ᵉ édition expliquées par Nadia Boulal

Temps de lecture

Nadia Boulal, co-fondatrice du Salon international du e-marketing, e-commerce et marketing d'affiliation (EMEC EXPO) © DR

Le Salon international du e-marketing, e-commerce et marketing d’affiliation (EMEC EXPO) occupe une place prépondérante en tant que plateforme de convergence pour les innovateurs, les experts et les entreprises du secteur. À l’occasion de sa 4ᵉ édition, prévue du 11 au 13 septembre 2024, Nadia Boulal, co-fondatrice du Salon, nous offre un aperçu exclusif des nouveautés et des ambitions qui marquent cet événement d’envergure. Elle nous dévoile également comment EMEC EXPO entend contribuer à la croissance et à l’avancement du secteur du marketing numérique.

LeBrief : Pourquoi cette édition de l’EMEC EXPO se distingue-t-elle des précédentes en termes de contenu ?

Nadia Boulal : En termes de contenu, la 4ᵉ édition du Salon EMEC EXPO se distingue des précédentes sur plusieurs aspects notamment la présence et la participation de nouvelles entreprises nationales et internationales ainsi que des conférenciers et experts de renom, nationaux et internationaux, qui viendront partager leurs visions et leurs expertises dans le cadre d’un programme de conférences et d’ateliers axé sur les compétences spécifiques liées au e-marketing, à l’e-commerce et au marketing d’affiliation. Cette édition connaîtra également la présence de startups innovantes et la participation de représentants d’événements internationaux dans le cadre de partenariats stratégiques. En plus, et en marge de l’événement seront organisées diverses compétitions visant à mettre en lumière les innovations et les meilleures réalisations.

LeBrief : Quelle est la thématique principale choisie pour cette édition ?

Nadia Boulal : L’évolution rapide du paysage numérique nécessite une adaptation constante. L’événement a été conçu afin de répondre directement aux besoins actuels du marché en offrant une vision actualisée des pratiques et des technologies émergentes. Il vise ainsi à stimuler l’innovation et encourager les participants à repenser leurs stratégies et à explorer des approches novatrices qui peuvent être intégrées dans leurs propres stratégies.

La thématique choisie pour cette édition est donc axée sur les dernières tendances du e-marketing, les stratégies innovantes en matière d’e-commerce et les nouvelles approches dans le domaine du marketing d’affiliation. Elle est motivée par la création d’un environnement propice à l’apprentissage continu pour les professionnels du secteur avec l’objectif d’engager un public diversifié, des grandes entreprises aux startups, en passant par les professionnels individuels, créant ainsi une communauté dynamique et interconnectée.

Lire aussi : EMEC EXPO 2023 : une édition prometteuse

LeBrief : Pouvez-vous nous parler des principaux objectifs que vous cherchez à atteindre avec cette 4e édition ?

Nadia Boulal : L’objectif principal du Salon EMEC EXPO est de créer une plateforme de premier plan destinée aux professionnels du e-marketing, de l’e-commerce et du marketing d’affiliation. Nous aspirons à instaurer un environnement propice au réseautage, aux opportunités d’affaires et à l’échange de connaissances. En effet, EMEC EXPO offre aux participants des occasions d’apprentissage, leur permettant de rester informés sur les dernières tendances du secteur et d’explorer des opportunités d’affaires. Pour les exposants, cet événement représente une opportunité d’accroître leur visibilité et de tisser des liens avec des clients potentiels ainsi que des partenaires stratégiques.

EMEC EXPO s’engage également à promouvoir l’innovation au sein du secteur en mettant en avant les dernières technologies, les solutions novatrices et les approches créatives, tout en mettant en lumière les meilleures réalisations du domaine. L’ensemble de ces objectifs combinés vise à faire de cette 4ᵉ édition une expérience enrichissante pour tous les participants, tout en soulignant les avancées significatives qui façonnent notre secteur dans son ensemble.

LeBrief : Quelles sont les tendances émergentes dans le domaine du marketing numérique et de l’e-commerce que vous prévoyez être mises en avant ?

Nadia Boulal : Parmi ces tendances émergentes, je citerai en particulier l’Intégration de l’Intelligence Artificielle (IA) dans le domaine du marketing numérique et dans les techniques de personnalisation avancée visant à offrir des expériences client sur mesure ; les stratégies de contenu dynamique adapté en temps réel en fonction des préférences et des données comportementales du consommateur ; et l’évolution des modèles de distribution et les stratégies Direct-to-Consumer (D2C) adoptées par les marques.

LeBrief : Comment les startups innovantes sont-elles sélectionnées pour participer à l’espace qui leur est dédié, et quelles opportunités spécifiques cela leur offre-t-il ?

Nadia Boulal : La sélection des startups innovantes se fait à travers un processus de candidature établi selon des critères d’évaluation clairs et mis en place par un comité d’évaluation composé d’experts, d’investisseurs et de professionnels du secteur. Les startups sélectionnées auront l’opportunité d’exposer leurs produits et services dans un espace dédié, offrant ainsi un tremplin pour accélérer leur croissance, renforcer leur notoriété et établir des connexions stratégiques pouvant même mener à la réalisation de levées de fonds lors de sessions de pitch.

Lire aussi : EMEC EXPO 2022 : comme si vous y étiez !

LeBrief : Comment EMEC EXPO contribue-t-il à l’avancement et à la croissance du secteur du marketing numérique, de l’e-commerce et des médias numériques en général ?

Nadia Boulal : EMEC EXPO aspire à être une sorte de catalyseur pour l’avancement et la stimulation de la croissance économique du secteur. En réunissant experts, professionnels et leaders d’opinion, l’événement favorise l’échange de connaissances, le partage d’expériences, et contribue activement à la promotion de l’innovation et à l’adoption de nouvelles technologies. Cet environnement dynamique offre aux participants l’occasion de s’immerger dans les tendances émergentes, de construire des partenariats stratégiques et de contribuer collectivement à façonner l’avenir du e-marketing, de l’e-commerce et du marketing d’affiliation.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah

Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024

Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever

Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »

Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation

Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo

Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024

Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024
Voir plus

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »

Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.

Rédaction LeBrief - 11 mars 2024

FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB

Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire