Nadia Boulal, co-fondatrice du Salon international du e-marketing, e-commerce et marketing d'affiliation (EMEC EXPO) © DR
LeBrief : Pourquoi cette édition de l’EMEC EXPO se distingue-t-elle des précédentes en termes de contenu ?
Nadia Boulal : En termes de contenu, la 4ᵉ édition du Salon EMEC EXPO se distingue des précédentes sur plusieurs aspects notamment la présence et la participation de nouvelles entreprises nationales et internationales ainsi que des conférenciers et experts de renom, nationaux et internationaux, qui viendront partager leurs visions et leurs expertises dans le cadre d’un programme de conférences et d’ateliers axé sur les compétences spécifiques liées au e-marketing, à l’e-commerce et au marketing d’affiliation. Cette édition connaîtra également la présence de startups innovantes et la participation de représentants d’événements internationaux dans le cadre de partenariats stratégiques. En plus, et en marge de l’événement seront organisées diverses compétitions visant à mettre en lumière les innovations et les meilleures réalisations.
LeBrief : Quelle est la thématique principale choisie pour cette édition ?
Nadia Boulal : L’évolution rapide du paysage numérique nécessite une adaptation constante. L’événement a été conçu afin de répondre directement aux besoins actuels du marché en offrant une vision actualisée des pratiques et des technologies émergentes. Il vise ainsi à stimuler l’innovation et encourager les participants à repenser leurs stratégies et à explorer des approches novatrices qui peuvent être intégrées dans leurs propres stratégies.
La thématique choisie pour cette édition est donc axée sur les dernières tendances du e-marketing, les stratégies innovantes en matière d’e-commerce et les nouvelles approches dans le domaine du marketing d’affiliation. Elle est motivée par la création d’un environnement propice à l’apprentissage continu pour les professionnels du secteur avec l’objectif d’engager un public diversifié, des grandes entreprises aux startups, en passant par les professionnels individuels, créant ainsi une communauté dynamique et interconnectée.
Lire aussi : EMEC EXPO 2023 : une édition prometteuse
LeBrief : Pouvez-vous nous parler des principaux objectifs que vous cherchez à atteindre avec cette 4e édition ?
Nadia Boulal : L’objectif principal du Salon EMEC EXPO est de créer une plateforme de premier plan destinée aux professionnels du e-marketing, de l’e-commerce et du marketing d’affiliation. Nous aspirons à instaurer un environnement propice au réseautage, aux opportunités d’affaires et à l’échange de connaissances. En effet, EMEC EXPO offre aux participants des occasions d’apprentissage, leur permettant de rester informés sur les dernières tendances du secteur et d’explorer des opportunités d’affaires. Pour les exposants, cet événement représente une opportunité d’accroître leur visibilité et de tisser des liens avec des clients potentiels ainsi que des partenaires stratégiques.
EMEC EXPO s’engage également à promouvoir l’innovation au sein du secteur en mettant en avant les dernières technologies, les solutions novatrices et les approches créatives, tout en mettant en lumière les meilleures réalisations du domaine. L’ensemble de ces objectifs combinés vise à faire de cette 4ᵉ édition une expérience enrichissante pour tous les participants, tout en soulignant les avancées significatives qui façonnent notre secteur dans son ensemble.
LeBrief : Quelles sont les tendances émergentes dans le domaine du marketing numérique et de l’e-commerce que vous prévoyez être mises en avant ?
Nadia Boulal : Parmi ces tendances émergentes, je citerai en particulier l’Intégration de l’Intelligence Artificielle (IA) dans le domaine du marketing numérique et dans les techniques de personnalisation avancée visant à offrir des expériences client sur mesure ; les stratégies de contenu dynamique adapté en temps réel en fonction des préférences et des données comportementales du consommateur ; et l’évolution des modèles de distribution et les stratégies Direct-to-Consumer (D2C) adoptées par les marques.
LeBrief : Comment les startups innovantes sont-elles sélectionnées pour participer à l’espace qui leur est dédié, et quelles opportunités spécifiques cela leur offre-t-il ?
Nadia Boulal : La sélection des startups innovantes se fait à travers un processus de candidature établi selon des critères d’évaluation clairs et mis en place par un comité d’évaluation composé d’experts, d’investisseurs et de professionnels du secteur. Les startups sélectionnées auront l’opportunité d’exposer leurs produits et services dans un espace dédié, offrant ainsi un tremplin pour accélérer leur croissance, renforcer leur notoriété et établir des connexions stratégiques pouvant même mener à la réalisation de levées de fonds lors de sessions de pitch.
Lire aussi : EMEC EXPO 2022 : comme si vous y étiez !
LeBrief : Comment EMEC EXPO contribue-t-il à l’avancement et à la croissance du secteur du marketing numérique, de l’e-commerce et des médias numériques en général ?
Nadia Boulal : EMEC EXPO aspire à être une sorte de catalyseur pour l’avancement et la stimulation de la croissance économique du secteur. En réunissant experts, professionnels et leaders d’opinion, l’événement favorise l’échange de connaissances, le partage d’expériences, et contribue activement à la promotion de l’innovation et à l’adoption de nouvelles technologies. Cet environnement dynamique offre aux participants l’occasion de s’immerger dans les tendances émergentes, de construire des partenariats stratégiques et de contribuer collectivement à façonner l’avenir du e-marketing, de l’e-commerce et du marketing d’affiliation.
Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés
Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.
Farah Nadifi - 13 décembre 20243e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire
Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Lancement des concertations pour définir la feuille de route du commerce extérieur 2025-2026
Économie - Le siège de la Wilaya de la région Rabat-Salé-Kénitra a accueilli, jeudi, une réunion de concertation régionale sur l'élaboration de la feuille de route pour le commerce extérieur du Maroc pour la période 2025-2026.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024La bourse de Casablanca signe un partenariat avec l’Ethiopian securities exchange
Économie - La bourse de Casablanca et l’Ethiopian securities exchange ont signé un accord de coopération stratégique visant à renforcer leurs liens et à accélérer le développement des marchés des capitaux en Afrique.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024PWC Maroc dévoile les priorités des directeurs financiers en 2025
Économie - L’étude révèle que pour 2025, le pilotage de la performance va devenir la priorité principale des directions financières, passant de la deuxième à la première place dans leur agenda stratégique.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Services marchands non financiers : 48% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T4-2024 (HCP)
Économie - Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF) affichent des anticipations pour le quatrième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024HCP : 69% des grossistes prévoient à une stabilité des ventes au T4-2024
Économie - Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), 69% des grossistes prévoient une stabilité, tandis que 25% envisagent une hausse.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Tap-To-Phone : Visa et S2M exportent la technologie marocaine en Irak
Économie - Visa, le leader mondial des paiements numériques, a annoncé le lancement en Irak de sa solution innovante Tap-To-Phone (TTP), en partenariat avec la société marocaine S2M.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Le vin marocain : production, consommation et histoire
Khansaa Bahra - 18 septembre 2019Réduflation : vous en aurez MOINS pour votre argent
Économie - Vos produits ne sont pas au régime, mais presque. Ce que vous avez entre les mains, c’est de la réduflation, ou shrinkflation.
Sabrina El Faiz - 29 juin 2024Transformation digitale : les clés de la réussite selon Mounir Bouchiha (Gear9)
Économie En marge de la 7ᵉ édition du meeting annuel "Les Impériales" le directeur de Gear9 offre un aperçu sur la transformation digitale.
Hajar Toufik - 14 février 2024Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?
Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?
Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024Maroc-Chine : que nous disent ces investissements massifs ?
Économie - Le Royaume s’impose de plus en plus comme une plateforme d’accueil des investisseurs qui ont opté pour le Maroc, notamment la Chine.
Yassine Chraibi - 2 octobre 2024L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents
Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024