Nadia Boulal, co-fondatrice du Salon international du e-marketing, e-commerce et marketing d'affiliation (EMEC EXPO) © DR
LeBrief : Pourquoi cette édition de l’EMEC EXPO se distingue-t-elle des précédentes en termes de contenu ?
Nadia Boulal : En termes de contenu, la 4ᵉ édition du Salon EMEC EXPO se distingue des précédentes sur plusieurs aspects notamment la présence et la participation de nouvelles entreprises nationales et internationales ainsi que des conférenciers et experts de renom, nationaux et internationaux, qui viendront partager leurs visions et leurs expertises dans le cadre d’un programme de conférences et d’ateliers axé sur les compétences spécifiques liées au e-marketing, à l’e-commerce et au marketing d’affiliation. Cette édition connaîtra également la présence de startups innovantes et la participation de représentants d’événements internationaux dans le cadre de partenariats stratégiques. En plus, et en marge de l’événement seront organisées diverses compétitions visant à mettre en lumière les innovations et les meilleures réalisations.
LeBrief : Quelle est la thématique principale choisie pour cette édition ?
Nadia Boulal : L’évolution rapide du paysage numérique nécessite une adaptation constante. L’événement a été conçu afin de répondre directement aux besoins actuels du marché en offrant une vision actualisée des pratiques et des technologies émergentes. Il vise ainsi à stimuler l’innovation et encourager les participants à repenser leurs stratégies et à explorer des approches novatrices qui peuvent être intégrées dans leurs propres stratégies.
La thématique choisie pour cette édition est donc axée sur les dernières tendances du e-marketing, les stratégies innovantes en matière d’e-commerce et les nouvelles approches dans le domaine du marketing d’affiliation. Elle est motivée par la création d’un environnement propice à l’apprentissage continu pour les professionnels du secteur avec l’objectif d’engager un public diversifié, des grandes entreprises aux startups, en passant par les professionnels individuels, créant ainsi une communauté dynamique et interconnectée.
Lire aussi : EMEC EXPO 2023 : une édition prometteuse
LeBrief : Pouvez-vous nous parler des principaux objectifs que vous cherchez à atteindre avec cette 4e édition ?
Nadia Boulal : L’objectif principal du Salon EMEC EXPO est de créer une plateforme de premier plan destinée aux professionnels du e-marketing, de l’e-commerce et du marketing d’affiliation. Nous aspirons à instaurer un environnement propice au réseautage, aux opportunités d’affaires et à l’échange de connaissances. En effet, EMEC EXPO offre aux participants des occasions d’apprentissage, leur permettant de rester informés sur les dernières tendances du secteur et d’explorer des opportunités d’affaires. Pour les exposants, cet événement représente une opportunité d’accroître leur visibilité et de tisser des liens avec des clients potentiels ainsi que des partenaires stratégiques.
EMEC EXPO s’engage également à promouvoir l’innovation au sein du secteur en mettant en avant les dernières technologies, les solutions novatrices et les approches créatives, tout en mettant en lumière les meilleures réalisations du domaine. L’ensemble de ces objectifs combinés vise à faire de cette 4ᵉ édition une expérience enrichissante pour tous les participants, tout en soulignant les avancées significatives qui façonnent notre secteur dans son ensemble.
LeBrief : Quelles sont les tendances émergentes dans le domaine du marketing numérique et de l’e-commerce que vous prévoyez être mises en avant ?
Nadia Boulal : Parmi ces tendances émergentes, je citerai en particulier l’Intégration de l’Intelligence Artificielle (IA) dans le domaine du marketing numérique et dans les techniques de personnalisation avancée visant à offrir des expériences client sur mesure ; les stratégies de contenu dynamique adapté en temps réel en fonction des préférences et des données comportementales du consommateur ; et l’évolution des modèles de distribution et les stratégies Direct-to-Consumer (D2C) adoptées par les marques.
LeBrief : Comment les startups innovantes sont-elles sélectionnées pour participer à l’espace qui leur est dédié, et quelles opportunités spécifiques cela leur offre-t-il ?
Nadia Boulal : La sélection des startups innovantes se fait à travers un processus de candidature établi selon des critères d’évaluation clairs et mis en place par un comité d’évaluation composé d’experts, d’investisseurs et de professionnels du secteur. Les startups sélectionnées auront l’opportunité d’exposer leurs produits et services dans un espace dédié, offrant ainsi un tremplin pour accélérer leur croissance, renforcer leur notoriété et établir des connexions stratégiques pouvant même mener à la réalisation de levées de fonds lors de sessions de pitch.
Lire aussi : EMEC EXPO 2022 : comme si vous y étiez !
LeBrief : Comment EMEC EXPO contribue-t-il à l’avancement et à la croissance du secteur du marketing numérique, de l’e-commerce et des médias numériques en général ?
Nadia Boulal : EMEC EXPO aspire à être une sorte de catalyseur pour l’avancement et la stimulation de la croissance économique du secteur. En réunissant experts, professionnels et leaders d’opinion, l’événement favorise l’échange de connaissances, le partage d’expériences, et contribue activement à la promotion de l’innovation et à l’adoption de nouvelles technologies. Cet environnement dynamique offre aux participants l’occasion de s’immerger dans les tendances émergentes, de construire des partenariats stratégiques et de contribuer collectivement à façonner l’avenir du e-marketing, de l’e-commerce et du marketing d’affiliation.
Cannabis licite : bilan 2024 et ambitions pour 2025
Économie - L’année 2024 a été marquée par une forte mobilisation autour de la filière du cannabis licite. Lors de son conseil d’administration, l’ANRAC a présenté un bilan encourageant.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Rabat : le tourisme en pleine ascension
Économie - Le tourisme à Rabat poursuit sa progression avec une hausse de 4% des nuitées enregistrées dans les EHTC au cours des dix premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Le Conseil de gouvernement adopte une augmentation du salaire minimum légal
Économie - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024Riz : suspension des taxes pour 55.000 tonnes en 2025
Économie - Le ministère de l’Industrie et du Commerce a récemment annoncé une initiative visant à stabiliser les prix et à assurer l'approvisionnement en riz sur le marché national.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Le Trésor place 10,5 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie - La Direction du Trésor et des Finances Extérieures (DTFE) a réalisé quatre opérations de placement des excédents de trésorerie, totalisant 10,5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Tétouan : baisse mensuelle, mais hausse annuelle des prix
Économie - L’IPC à Tétouan a enregistré un repli de 0,5% en octobre 2024 comparé à septembre, selon la direction régionale du HCP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024SMIG-SMAG: une augmentation prévue en 2025
Économie - A partir de Janvier 2025, le SMIG passera de 3.111,39 Dhs brut à 3.266,96 Dhs brut, donc 3.046,77 Dhs net, contre 2.901,68 Dhs net auparavant.
Mouna Aghlal - 26 décembre 202414 milliards pour l’emploi : le plan choc du gouvernement
Économie - Un budget colossal, des mesures ciblées et une volonté affichée de réduire le chômage, Sekkouri a présenté, les grandes lignes d’un plan pour l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024COMADER : Rachid Benali élu président
Économie - La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) a un nouveau président.
Hajar Toufik - 20 mars 2023De Lydec à la SRM : ce qui va vraiment changer pour les habitants de Casablanca-Settat
Économie - La gestion des services publics dans la région de Casablanca-Settat entre désormais dans une nouvelle ère.
Hajar Toufik - 2 octobre 2024Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024
Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Francfort : le Maroc engagé pour des partenariats économiques renforcés au forum « Africa Trade & Invest »
Économie - Le Forum annuel "Africa Trade & Invest meets Managing Risk" a ouvert ses portes à Francfort.
Farah Nadifi - 7 novembre 2024Janvier 2025 : qu’est-ce qui change pour les ménages ?
Économie Pour janvier 2025, les ménages marocains verront leurs revenus augmentés, comme certains prix.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc
Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024