Temps de lecture : 4 minutes
Temps de lecture : 4 minutes
Temps de lecture : 4 minutes
Hier, jeudi 19 mai, s’est clos le salon EMEC Expo, qui a duré deux jours. Cette édition tant attendue fut l’occasion pour les participants de se retrouver en présentiel, cette fois-ci, après une première édition qui s’est déroulée en mode 100% digital, en raison de la pandémie de la Covid-19.
Et c’est au Grand Mogador City Center de Casablanca que 36 entreprises ont présenté leur savoir-faire lors de cette 2? édition de EMEC Expo. Un moment d’échange, marqué par une série de conférences, ateliers, keynotes, qui se sont focalisés sur les aspects innovation, création et digitalisation.
L’intégration de ces technologies dans les entreprises semble inéluctable. C’est ce qu’ont bien compris les organisateurs, en plaçant cette édition sous la thématique « la transformation digitale de l’entreprise ».
Lire aussi: EMEC Expo : un démarrage sous de bons auspices
Un pari réussi
Cette 2? édition de l’EMEC Expo a tenu toutes ses promesses. Les rendez-vous étaient nombreux et qualitatifs. C’était nettement visible en termes de qualité des stands et des débats.
Une dizaine de conférences-débats et ateliers thématiques ont été animés en marge de cet évènement, qui a connu un engouement certain des visiteurs. Ces derniers sont venus de toutes les villes du Maroc, pour s’enquérir des dernières solutions et innovations en matière numériques et digitales.
Les professionnels ont témoigné, chacun dans son domaine, d’une grande créativité et d’une vraie force de conviction. Cette dynamique a été une source d’inspiration pour de jeunes talents venus découvrir d’éventuelle opportunité.
La transformation digitale, une nécessité
Les enjeux de la digitalisation de l’entreprise ont été logiquement au centre des échanges, afin de souligner son importance pour toutes les entreprises qui souhaitent évoluer. Conscients que cette transformation apporte d’énormes d’avantages, les professionnels du secteur ont profité de l’occasion pour montrer toutes les possibilités de services proposés.
«Le Nouveau Monde est basé sur le digital», ont relevé tous les intervenants. Ces derniers ont expliqué que la transformation digitale est devenue un enjeu majeur, qui permet à l’entreprise d’être plus compétitive et d’avoir une expérience client différente et plus ciblée. Et pour mieux saisir la nécessité du digital, les experts ont fait remarquer que la crise de la Covid-19 est une chance unique, car d’après eux, la pandémie est un accélérateur de la transformation digitale.
Lire aussi: EMEC Expo : la conférence de Technopark suscite un grand intérêt
Les startups mises en avant
Les startups étaient sous les feux de la rampe à l’EMEC Expo, qui a aussi pour objectif de mettre en avant leur potentiel en termes d’innovations dans le digital. Sur place, les jeunes startups, regroupés dans le « Village », ont pu faire la démonstration de leur savoir-faire, mais aussi tisser leurs réseaux et assister à des conférences.
Dans le cadre de sa politique d’encourager les porteurs de projets désireux de développer leurs initiatives, le Technopark y était également présent, aux côtés de quatre startups qu’il héberge.
Ce conclave d’entreprises informatiques et du secteur de l’énergie verte a d’ailleurs fait carton plein à sa conférence intitulée « Le Technopark : 20 ans au service de l’innovation », tenue mercredi. La salle était entièrement remplie par des jeunes souhaitant découvrir l’écosystème passionnant des startups, et plus largement l’environnement digital.
«Nous voulons mettre en avant de rôle de Technopark en tant qu’accompagnement. Au-delà de la mise à la disposition d’espaces pour les entreprises et les startups, aujourd’hui, nous proposons une vraie offre d’accompagnement pour les aider à accomplir leur rêve», a déclaré à LeBrief la responsable communication, Drifa Hajji.
Se rencontrer enfin physiquement, plutôt qu’à travers un écran, était un réel soulagement pour les professionnels de la filière. Globalement, bilan positif pour l’édition 2022 de l’EMEC Expo. Tout était réuni pour accueillir les passionnés du domaine dans une ambiance conviviale et rythmée. À l’année prochaine !
Temps de lecture : 4 minutes
PLF 2025 : résilience consolidée de l’économie marocaineLe rapport économique et financier, récemment publié, démontre que l'économie marocaine a fait preuve d'une résilience remarquable malgré un… |
PLF 2025 : nouveau souffle pour la fonction publiqueLe projet de loi de Finances (PLF) 2025 met en lumière plusieurs réformes et ajustements visant à améliorer la gestion des ressources humain… |
PLF 2025 : où en est la dette publique ?Les données du rapport sur la dette publique indiquent une croissance continue. Cette augmentation est due à plusieurs facteurs, dont des dé… |
PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?Cette réforme s’inscrit dans une démarche visant à optimiser le système fiscal du pays, tout en favorisant l’augmentation du pouvoir d’achat… |
Grands axes du PLF 2025 : santé, éducation et emploi au premier planConçu dans un contexte de pressions climatiques, économiques et sociales accrues, le projet de loi de Finances (PLF) 2025 s'inscrit dans une… |
Emploi, pouvoir d’achat, IR… que nous réserve le PLF 2025 ?Le 19 octobre, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a présenté le PLF 2025. Entrons directement dans le vif du sujet avec c… |
Marché : la viande toujours en hausseEn observant les prix des légumes cette semaine, on remarque une relative stabilité dans certaines catégories. Mais attention, on dit bien r… |
La vente de Sanofi en France: quel impact sur la fabrication du Doliprane au Maroc?Le Doliprane, dont le principal composé chimique est le paracétamol, est un médicament largement utilisé au Maroc pour traiter des affection… |