Le Prix “International Women of Courage 2024” a été décerné, lundi 04 mars 2024 à Washington, à la Marocaine Rabha El Haymar par la première dame américaine, Jill Biden, et le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken. © DR
Lors d’une cérémonie organisée à la Maison Blanche, 12 femmes se sont vues décerné le prix “International Women of Courage 2024”. Cette consécration rend hommage aux réformes engagées dans le domaine des droits des femmes. Et pour cette 18e édition, la Marocaine Rabha El Haymar était parmi les lauréats de ce Prix.
I was proud to attend today the 2024 International Women of Courage Awards recognizing, amongst others, Rabha El Haymar from Morocco. Her personal story is a powerful testimony of the progress achieved for women’s rights under the leadership of HM the King. pic.twitter.com/2X37BwXdcI
— Youssef Amrani (@youamrani) March 4, 2024
La récipiendaire a en effet été mise à l’honneur par la première dame américaine, Jill Biden et le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, en présence notamment de Youssef Amrani, de représentants du corps diplomatique accrédité à Washington et d’autres éminentes personnalités. Une récompense qui se veut le couronnement des efforts de la femme marocaine en général.
Rabha El Haymar a réussi à naviguer le système judiciaire et s’est battue pour obtenir, grâce à un recours prévu par la réforme du Code de la famille marocain de 2004, la reconnaissance de son mariage traditionnel, épargnant ainsi à sa fille le statut d’enfant illégitime et la marginalisation sociale. Plus qu’un triomphe personnel, le parcours de Rabha est mis en avant lorsqu’elle croise la cinéaste britannique Deborah Perkin, et accepte que son histoire soit racontée dans un film documentaire intitulé Bastards. Diffusé à la télévision nationale marocaine et projeté dans le cadre de festivals de cinéma internationaux, Bastards sensibilise le public au parcours des mères d’enfants sans papiers, et aux lois de la famille marocaines qui permettent aux femmes dans la situation de Rabha de réclamer justice.
«Les réformes marocaines m’ont rendu justice»
Depuis la Maison Blanche, à la réception du Prix IWOC, Rabha El Haymar a déclaré à la presse : «Je suis honorée d’être reconnue par les États-Unis, parmi ces femmes formidables et d’horizons divers que j’ai eu la chance de rencontrer ici, à Washington. En partageant nos histoires et en apprenant de nos expériences, nous avons découvert que le fil conducteur dans nos parcours respectifs est effectivement le courage, associé à la résilience».
Lire aussi : Moudawana : dernière ligne droite
La Marocaine s’est dit heureuse de recevoir ce prix qui se veut le couronnement des efforts de la femme marocaine. Elle a souligné, dans une déclaration à la MAP, que la distinction est aussi une autre reconnaissance des réformes judicieuses du Code de la famille initiées en 2004 «grâce aux efforts et à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste».
Elle a, à ce propos, indiqué avoir bénéficié des amendements apportés par le Code de la famille. «Ces réformes m’ont rendu justice», a-t-elle dit, se félicitant par la même des acquis que la femme marocaine ne cesse d’engranger. Mme El Haymar s’est également dite optimiste que ces avancées vont continuer dans le cadre de la dynamique inspirée par la volonté Royale de réserver aux femmes marocaines la place qu’elles méritent pour l’édification d’un Maroc fort et développé.
L’impulsion royale
Le prix décerné à la Marocaine Rabha El Haymar, reflète la dynamique vertueuse de réformes initiée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en matière des droits des femmes, a souligné, pour sa part, l’ambassadeur du Maroc aux États-Unis, relevant que ce processus important place les femmes au cœur des politiques de développement du Royaume. Youssef Amrani a noté à ce propos que la Moudouwana adoptée en 2004 a constitué à bien des égards un tournant décisif en matière d’émancipation des femmes et de protection de leurs droits et a fait du Royaume un modèle dans la région.
Lire aussi : Réforme de la Moudawana : où en est-on ?
«Cette réforme moderniste a eu pour vertu de consolider le processus démocratique de la société à même d’assurer l’égalité et l’équité entre les hommes et les femmes et la préservation des valeurs éthiques de la famille, et ce conformément aux constantes fédératrices du Maroc», a-t-il déclaré à la MAP.
Il a, en outre, souligné que le choix irrévocable fait par le Maroc sous l’impulsion du Souverain en faveur des droits et des libertés fondamentales s’est également confirmé par la Constitution de 2011 qui stipule l’égalité entre hommes et femmes dans tous les domaines.
Depuis 2007, le prix IWOC décerné par le secrétaire d’État des États-Unis d’Amérique, a reconnu plus de 190 femmes de plus de 90 pays, ayant fait preuve de courage, de force et de leadership exceptionnels dans la promotion de la paix, de la justice, des droits humains, de l’équité et de l’égalité des sexes, ainsi que de l’autonomisation des femmes et des filles, dans toute leur diversité – souvent au prix de risques et de sacrifices personnels considérables.
Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention
Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal
Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024
Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique
Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève
Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport
Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants
Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024