Accueil / Économie

Électricité : hausse de la production de 1,6% à fin juillet (DEPF)


Temps de lecture

Image d’illustration. © DR

Après une quasi-stagnation à fin juillet 2023 (+0,2%), la production de l’énergie électrique, au niveau national, s’est accrue de 1,6% au terme des sept premiers mois de 2024. Selon la Direction des études et prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l’Économie et des Finances, cette évolution a été portée essentiellement par la bonne tenue de la production des énergies renouvelables relatives à la loi 13-09 (+42,8%).

La DEPF explique, par ailleurs, dans sa note de conjoncture de septembre, que la production privée d’électricité et celle de l’ONEE se sont repliées respectivement de 0,7% et de 3,3% au terme des sept premiers mois de 2024.

Au niveau des échanges du secteur de l’énergie électrique avec l’extérieur, le volume importé s’est accru de 43,7% à fin juillet 2024, après une hausse de 43% une année auparavant. Quant au volume exporté, il a continué de se contracter avec une baisse de 23,5% (après -34,8%). S’agissant du volume de l’énergie appelée nette, il se maintient quasiment au même niveau de croissance enregistré il y a une année, soit une hausse de 3,2% (après +3%).

Pour ce qui est de la consommation de l’énergie électrique, elle a augmenté de 5,2% en juillet 2024, portée par la performance des ventes de l’énergie de « très haute, haute et moyenne tension » de +9,1%. Au terme des sept premiers mois de 2024, la consommation de l’énergie électrique s’est maintenue à un niveau quasiment identique à celui enregistré durant la même période de l’année précédente (-0,2%).

Dernier articles
Les articles les plus lu

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH

Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024
Voir plus

Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine

Économie - Le Conseil de la concurrence lance une enquête sur les soupçons d'entente sur les prix dans le secteur de l'approvisionnement en sardine, visant à protéger les consommateurs et à maintenir l'intégrité du marché.

Chaima Aberni - 30 avril 2024

Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)

Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans

Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire