Élections partielles : l’Istiqlal perd deux sièges alors que l’USFP en remporte deux autres
Photo d'illustration © DR
Les résultats des élections partielles, tenues dans quatre circonscriptions du Royaume, ont été annoncés, mais n’ont toujours pas été confirmés par le ministère de l’Intérieur. Le Parti de l’Istiqlal (PI), membre de la majorité gouvernementale, a ainsi perdu deux sièges, tandis que l’Union socialiste des forces populaires (USFP) en a remporté deux. Ce scrutin, rappelons-le, a été organisé jeudi dans les circonscriptions de Aïn Chock à Casablanca, Guercif, Safi et Driouch.
À Aïn Chock, Abdelhak Chafik, ancien député du Parti authenticité et modernité (PAM), a remporté 5.600 voix sous l’étiquette du Parti du mouvement populaire (MP). Dans cette même circonscription, Ismaïl Benbi du Parti de l’Istiqlal a aussi décroché un siège avec 2.560 voix.
À Guercif, le candidat de l’USFP Saïd Baziz a obtenu un siège, devançant ainsi Mohammed El Barnichi du PAM, qui, arrivé en deuxième position, a pu récupérer son siège à la Chambre des représentants.
Dans la circonscription de Safi, c’est le candidat du PAM, Rachid Bougataya, qui a remporté un siège en recueillant 42.424 voix. S’agissant de Driouch, les deux sièges qui étaient disponibles ont été décrochés par Younes Achen (USFP) et Mohamed Fadili (MP).
Selon le politologue Ahmed El Bouz, il est peu évident de tirer des conclusions d’ensemble de ces élections. Il explique au quotidien Le Matin, que ce scrutin ne connait pas une forte mobilisation des électeurs. L’expert précise que même la légère percée de l’USFP et l’échec de l’Istiqlal sont à nuancer, car «gagner ou de perdre des sièges lors de ces élections est tout à fait normal tant qu’il ne s’agit pas de figures de premier plan des partis politiques».
Abdellatif Ouahbi face au parlement
Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement
Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine
Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le RNI revient sur la loi de finances 2025
Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires
Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Sahara : la Gambie réaffirme son soutien fort au plan marocain d’autonomie
Afrique, Diplomatie, Politique - Le président de la Gambie, Adama Barrow, a réaffirmé le fort soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie.
Hajar Toufik - 23 septembre 2022Sahara : le Maroc se félicite de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2756
Politique - Le Royaume du Maroc se félicite de l'adoption, jeudi, de la résolution 2756 du Conseil de sécurité de l'ONU au sujet du Sahara.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau
Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 20242e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date
Politique - Les élections partielles à Rabat et Dar-Bouazza sont un test impossible pour le PJD, le RNI et le PAM.
Chaima Aberni - 10 septembre 2024Sahara : Paris veut aider le Maroc à l’ONU et l’UE
Politique - Macron a affirmé à Rabat l'engagement de la France pour soutenir la solution marocaine au Sahara, aussi bien à l'ONU qu'au sein de l'UE.
Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024