Élections partielles : l’Istiqlal perd deux sièges alors que l’USFP en remporte deux autres
Photo d'illustration © DR
Les résultats des élections partielles, tenues dans quatre circonscriptions du Royaume, ont été annoncés, mais n’ont toujours pas été confirmés par le ministère de l’Intérieur. Le Parti de l’Istiqlal (PI), membre de la majorité gouvernementale, a ainsi perdu deux sièges, tandis que l’Union socialiste des forces populaires (USFP) en a remporté deux. Ce scrutin, rappelons-le, a été organisé jeudi dans les circonscriptions de Aïn Chock à Casablanca, Guercif, Safi et Driouch.
À Aïn Chock, Abdelhak Chafik, ancien député du Parti authenticité et modernité (PAM), a remporté 5.600 voix sous l’étiquette du Parti du mouvement populaire (MP). Dans cette même circonscription, Ismaïl Benbi du Parti de l’Istiqlal a aussi décroché un siège avec 2.560 voix.
À Guercif, le candidat de l’USFP Saïd Baziz a obtenu un siège, devançant ainsi Mohammed El Barnichi du PAM, qui, arrivé en deuxième position, a pu récupérer son siège à la Chambre des représentants.
Dans la circonscription de Safi, c’est le candidat du PAM, Rachid Bougataya, qui a remporté un siège en recueillant 42.424 voix. S’agissant de Driouch, les deux sièges qui étaient disponibles ont été décrochés par Younes Achen (USFP) et Mohamed Fadili (MP).
Selon le politologue Ahmed El Bouz, il est peu évident de tirer des conclusions d’ensemble de ces élections. Il explique au quotidien Le Matin, que ce scrutin ne connait pas une forte mobilisation des électeurs. L’expert précise que même la légère percée de l’USFP et l’échec de l’Istiqlal sont à nuancer, car «gagner ou de perdre des sièges lors de ces élections est tout à fait normal tant qu’il ne s’agit pas de figures de premier plan des partis politiques».
Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine
Afrique, Politique, Politique - Le président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, a reçu la délégation marocaine présente à l'inauguration de la centrale électrique "Sa Majesté le Roi Mohammed VI".
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Maroc-Kazakhstan : renforcement de la coopération judiciaire
Politique - Le Maroc et le Kazakhstan ont franchi une étape importante dans le renforcement de leur coopération judiciaire en concluant trois accords axés sur le domaine pénal.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et le CCG
Politique - Aziz Akhannouch a reçu jeudi le secrétaire général du CCG, Jasem Mohamed Al-Budaiwi, en visite officielle au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Aziz Akhannouch reçoit le rapport 2023 de l’AMMC
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli, Nezha Hayat, Présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 20245+5 Défense : le Maroc renforce son engagement à Madrid
Politique - Abdeltif Loudyi, a participé, jeudi à Madrid, à la 20e réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’Initiative « 5+5 Défense ».
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Politique générale : focus sur les infrastructures de base
Politique - La Chambre des représentants tiendra, lundi à 13h, une séance plénière consacrée aux réponses du Chef du gouvernement sur la politique générale.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Le Chef du Gouvernement reçoit le rapport annuel de l’ACAPS
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Abderrahim Chaffai, président de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS).
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Lutte anti-blanchiment : le Maroc renforce sa vigilance
Politique - Jawhar Nefissi a remis à Aziz Akhannouch le rapport annuel de l’Instance pour l’année 2023, conformément à la loi n°05-43 relative à la lutte contre le blanchiment d’argent.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle
Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024FAR : «En avant, marche !»
Hafid El Jaï - 16 janvier 2021Maroc-Syrie : renforcement des liens diplomatiques
Politique - Bourita a réaffirmé le soutien du Maroc au peuple syrien, tout en insistant sur l’importance de préserver la souveraineté de la Syrie.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau
Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Khalid Aït Taleb : « 80% du matériel médical est inutilisé »
Politique - Devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a révélé que “80% des équipements médicaux ne sont pas utilisés”.
Mouna Aghlal - 5 août 2022Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji
Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants
Politique - La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du PLF 2025.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024