Accueil / Monde

Élections législatives en Espagne : la droite et l’extrême droite à l’offensive

Temps de lecture

Élections en Espagne (image d'illustration) © DR

Au pouvoir depuis 2018, le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) pourrait laisser les rênes du gouvernement à son principal adversaire de droite, le Parti populaire (PP), dimanche 23 juillet. Le jour où les électeurs devront choisir le modèle de pays qu’ils souhaitent pour l’avenir.

Les prochaines élections législatives devaient en principe avoir lieu en décembre, mais le premier ministre, Pedro Sánchez, a pris la décision, au lendemain des élections régionales et municipales fin mai dernier, de dissoudre le parlement aux mains de la coalition formée par le PSOE et son allié de gauche radicale, Podemos.

Si le triomphe du PP aux élections municipales et régionales autonomes laissait penser qu’une vague triomphale porterait Alberto Núñez Feijóo à la présidence du gouvernement, c’est aujourd’hui beaucoup plus incertain, étant donné la croissance et le redressement du parti socialiste.

Pour Pedro Sánchez, le scrutin de ce dimanche est crucial, car il déterminera soit la continuation d’une politique progressiste, soit le retour à un conservatisme marqué par des tendances franquistes.

À droite, le Parti Populaire de Nuñez Feijóo résiste à l’exagération et insiste sur le slogan de « mettre fin au sanchismo ». Sa campagne se focalise sur le rejet personnel du président Sánchez. D’un autre côté, le parti d’extrême droite VOX mène une campagne beaucoup plus offensive sur le plan idéologique. Il ne se contente pas de dénoncer Pedro Sánchez, mais vise à faire reculer l’agenda et les propositions progressistes. La gauche dénonce, de son côté, la guerre culturelle envisagée par VOX et la relie aux tendances ultra-conservatrices venant des États-Unis.

En termes de sondages, c’est le PP qui reste le favori pour ces élections. Les sondages lui accordent entre 30 et 34% des intentions de vote, soit entre 128 et 150 sièges (ce qui représenterait un gain minimal de 39 sièges et maximal de 61), alors que le PSOE oscille entre 24 et 28% (105-120 sièges).

Dernier articles
Les articles les plus lu

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique

Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement

Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue

Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024
Voir plus

Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?

Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?

Atika Ratim - 16 août 2022

Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs

Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.

Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique

Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.

Nora Jaafar - 27 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire