Accueil / Monde

Élections législatives en Espagne : la droite et l’extrême droite à l’offensive

Temps de lecture

Élections en Espagne (image d'illustration) © DR

Au pouvoir depuis 2018, le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) pourrait laisser les rênes du gouvernement à son principal adversaire de droite, le Parti populaire (PP), dimanche 23 juillet. Le jour où les électeurs devront choisir le modèle de pays qu’ils souhaitent pour l’avenir.

Les prochaines élections législatives devaient en principe avoir lieu en décembre, mais le premier ministre, Pedro Sánchez, a pris la décision, au lendemain des élections régionales et municipales fin mai dernier, de dissoudre le parlement aux mains de la coalition formée par le PSOE et son allié de gauche radicale, Podemos.

Si le triomphe du PP aux élections municipales et régionales autonomes laissait penser qu’une vague triomphale porterait Alberto Núñez Feijóo à la présidence du gouvernement, c’est aujourd’hui beaucoup plus incertain, étant donné la croissance et le redressement du parti socialiste.

Pour Pedro Sánchez, le scrutin de ce dimanche est crucial, car il déterminera soit la continuation d’une politique progressiste, soit le retour à un conservatisme marqué par des tendances franquistes.

À droite, le Parti Populaire de Nuñez Feijóo résiste à l’exagération et insiste sur le slogan de « mettre fin au sanchismo ». Sa campagne se focalise sur le rejet personnel du président Sánchez. D’un autre côté, le parti d’extrême droite VOX mène une campagne beaucoup plus offensive sur le plan idéologique. Il ne se contente pas de dénoncer Pedro Sánchez, mais vise à faire reculer l’agenda et les propositions progressistes. La gauche dénonce, de son côté, la guerre culturelle envisagée par VOX et la relie aux tendances ultra-conservatrices venant des États-Unis.

En termes de sondages, c’est le PP qui reste le favori pour ces élections. Les sondages lui accordent entre 30 et 34% des intentions de vote, soit entre 128 et 150 sièges (ce qui représenterait un gain minimal de 39 sièges et maximal de 61), alors que le PSOE oscille entre 24 et 28% (105-120 sièges).

Dernier articles
Les articles les plus lu

France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure

Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Bachar El Assad sort du silence après sa chute

Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté

Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre

Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024
Voir plus

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Leon l’Africain

Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire