Élections en Espagne (image d'illustration) © DR
Au pouvoir depuis 2018, le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) pourrait laisser les rênes du gouvernement à son principal adversaire de droite, le Parti populaire (PP), dimanche 23 juillet. Le jour où les électeurs devront choisir le modèle de pays qu’ils souhaitent pour l’avenir.
Les prochaines élections législatives devaient en principe avoir lieu en décembre, mais le premier ministre, Pedro Sánchez, a pris la décision, au lendemain des élections régionales et municipales fin mai dernier, de dissoudre le parlement aux mains de la coalition formée par le PSOE et son allié de gauche radicale, Podemos.
Si le triomphe du PP aux élections municipales et régionales autonomes laissait penser qu’une vague triomphale porterait Alberto Núñez Feijóo à la présidence du gouvernement, c’est aujourd’hui beaucoup plus incertain, étant donné la croissance et le redressement du parti socialiste.
Pour Pedro Sánchez, le scrutin de ce dimanche est crucial, car il déterminera soit la continuation d’une politique progressiste, soit le retour à un conservatisme marqué par des tendances franquistes.
À droite, le Parti Populaire de Nuñez Feijóo résiste à l’exagération et insiste sur le slogan de « mettre fin au sanchismo ». Sa campagne se focalise sur le rejet personnel du président Sánchez. D’un autre côté, le parti d’extrême droite VOX mène une campagne beaucoup plus offensive sur le plan idéologique. Il ne se contente pas de dénoncer Pedro Sánchez, mais vise à faire reculer l’agenda et les propositions progressistes. La gauche dénonce, de son côté, la guerre culturelle envisagée par VOX et la relie aux tendances ultra-conservatrices venant des États-Unis.
En termes de sondages, c’est le PP qui reste le favori pour ces élections. Les sondages lui accordent entre 30 et 34% des intentions de vote, soit entre 128 et 150 sièges (ce qui représenterait un gain minimal de 39 sièges et maximal de 61), alors que le PSOE oscille entre 24 et 28% (105-120 sièges).
Gaza : ruines et vies brisées
Monde - Une frappe aérienne nocturne menée par l’armée israélienne a ravagé un immeuble résidentiel dans le nord de Gaza faisant 26 morts.
Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2024Inondations : Pédro Sanchez remercie le Maroc pour son soutien
Monde - Le président du gouvernement espagnol, Pédro Sanchez a témoigné sa gratitude au Royaume du Maroc pour son soutien
Mbaye Gueye - 15 novembre 2024Bluesky : l’alternative à X séduit un million de nouveaux utilisateurs en 24 heures
Monde - Le réseau social américain Bluesky a annoncé avoir attiré un million de nouveaux utilisateurs en seulement 24 heures.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024L’administration Trump annonce de nouvelles nominations
Monde - Le président-élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé cette semaine plusieurs nominations importantes pour son futur gouvernement.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024Donald Trump nomme un promoteur immobilier au poste d’émissaire spécial pour le Moyen-Orient
Monde - Steven Witkoff a été nommé au poste d’envoyé spécial des États-Unis pour le Moyen-Orient par le président Donald Trump.
Mbaye Gueye - 14 novembre 2024Concurrence : l’UE inflige une amende de 798 millions d’euros à Meta
Monde - La Commission européenne a annoncé ce jeudi avoir infligé à Meta (anciennement Facebook) une amende de 798 millions d'euros.
Farah Nadifi - 14 novembre 2024Migration record : un essor économique, des défis sociaux
Monde - Les flux migratoires vers les pays de l’OCDE ont atteint un niveau record en 2023 avec 6,5 millions de nouveaux immigrants.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024La sphère Trump : entre polémiques et surprises à Washington
Monde - Après sa réélection à la présidence, Donald Trump dévoile une équipe de choix pour son second mandat.
Farah Nadifi - 14 novembre 2024CMAE : ouverture du Segment des ministres ce jeudi
Afrique, Économie, Monde - Ouverture, ce jeudi, de la 18ᵉ Conférence africaine sur l’environnement ce jeudi matin à Dakar.
Hajar Toufik - 15 septembre 2022Macron isolé en Europe ?
Atika Ratim - 21 avril 2023«Nous sommes le peuple de la lumière, eux sont celui des ténèbres» : l’inquiétant discours de Netanyahu
Monde - C’est un discours aux accents messianiques qu’a livré mercredi soir le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu
Atika Ratim - 27 octobre 2023Gaza : la famine comme arme de guerre en attendant une possible trêve
Monde Le Conseil de sécurité votera ce lundi une nouvelle résolution appelant à une «cessation urgente et durable des hostilités» à Gaza
Atika Ratim - 18 décembre 2023Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix
Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale
Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Le dessinateur Jean-Jacques Sempé, père du « Petit Nicolas », n’est plus
Monde - Le dessinateur français Jean-Jacques Sempé, connu pour ses illustrations des aventures du "Petit Nicolas" et ses dessins de presse humoristiques, est mort jeudi 11 août à l'âge de 89 ans.
Atika Ratim - 12 août 2022