Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Politique / Élections en Mauritanie : six candidats défient Mohamed Ould Ghazouani

Élections en Mauritanie : six candidats défient Mohamed Ould Ghazouani

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En Mauritanie, la campagne électorale pour l’élection présidentielle du 29 juin a débuté officiellement, dans la nuit de jeudi à vendredi, et se poursuivra jusqu’au 27 juin. Six candidats se préparent à défier l’actuel président Mohamed Ould Ghazouani, dont le parti a largement dominé les dernières élections législatives, municipales et régionales de mai 2023, remportant 107 sièges sur les 176 du Parlement.

Lire aussi : Mauritanie : Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani briguera un second mandat

L’objectif principal de la commission électorale est d’assurer des élections transparentes dans un climat serein. Mohamed Ould Ghazouani, à la tête du pays depuis 2019, est le favori pour obtenir un second mandat.

La candidature de l’ancien président, Mohamed Ould Abdel Aziz, a été rejetée. Bien qu’il ait obtenu une autorisation exceptionnelle de la justice pour soumettre sa candidature, le Conseil constitutionnel a invalidé son dossier. Et ce, en raison d’un nombre insuffisant de parrainages et d’autres motifs techniques, selon l’agence de presse africaine.

Parmi les autres prétendants figurent Hamadi Ould Sid’ El Moctar, leader du parti islamiste d’opposition Tewassoul, et Biram Ould Dah Ould Abeid, militant des droits humains, qui s’était classé deuxième lors de la présidentielle de 2019.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Élections

La CAF envisage de reporter la CAN 2025 au début de l’année 2026

La Confédération africaine de football (CAF) envisage sérieusement de décaler la prochaine Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de l'été 2025 a…
Élections

Lutte contre le terrorisme : Bourita met en avant la vision royale en matière de coopération africaine et de partenariat multilatéral

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a mis en avant, mar…
Élections

Le Maroc, terre d’accueil des éliminatoires africaines du Mondial 2026

Du 5 au 11 juin prochain, les stades marocains seront le théâtre de neuf matchs internationaux de football dans le cadre des troisième et qu…
Élections

Nomination du diplomate Tarek Ben Salem au poste de secrétaire général de l’UMA

Le département des Affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l'étranger a annoncé la nomination de Tarek Ben Salem au poste de…
Élections

Royal Air Maroc lance une ligne directe entre Casablanca et Abuja

La compagnie aérienne nationale, Royal Air Maroc (RAM), a annoncé le lancement d'une nouvelle ligne directe reliant Casablanca à Abuja, la c…
Élections

Elections en Afrique : Akharbach alerte sur les risques démocratiques liés à la désinformation

Latifa Akharbach, présidente de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) a mis en garde contre les risques démocratiques d…
Élections

Comment renforcer les relations Maroc-Sénégal ?

Le mardi à Dakar, le Premier ministre sénégalais a accordé une audience aux ambassadeurs du Maroc, de la Chine, des États-Unis d'Amérique et…
Élections

Souveraineté et solvabilité : panorama 2023 de Fitch-Ratings pour l’Afrique

Le dernier rapport de Fitch-Ratings, intitulé «Sovereign 2023 Transition and Default Study», offre un panorama des difficultés financières r…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire