Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Politique / Élections en Mauritanie : six candidats défient Mohamed Ould Ghazouani

Élections en Mauritanie : six candidats défient Mohamed Ould Ghazouani

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En Mauritanie, la campagne électorale pour l’élection présidentielle du 29 juin a débuté officiellement, dans la nuit de jeudi à vendredi, et se poursuivra jusqu’au 27 juin. Six candidats se préparent à défier l’actuel président Mohamed Ould Ghazouani, dont le parti a largement dominé les dernières élections législatives, municipales et régionales de mai 2023, remportant 107 sièges sur les 176 du Parlement.

Lire aussi : Mauritanie : Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani briguera un second mandat

L’objectif principal de la commission électorale est d’assurer des élections transparentes dans un climat serein. Mohamed Ould Ghazouani, à la tête du pays depuis 2019, est le favori pour obtenir un second mandat.

La candidature de l’ancien président, Mohamed Ould Abdel Aziz, a été rejetée. Bien qu’il ait obtenu une autorisation exceptionnelle de la justice pour soumettre sa candidature, le Conseil constitutionnel a invalidé son dossier. Et ce, en raison d’un nombre insuffisant de parrainages et d’autres motifs techniques, selon l’agence de presse africaine.

Parmi les autres prétendants figurent Hamadi Ould Sid’ El Moctar, leader du parti islamiste d’opposition Tewassoul, et Biram Ould Dah Ould Abeid, militant des droits humains, qui s’était classé deuxième lors de la présidentielle de 2019.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Élections

Maroc-ONU : un partenariat renforcé pour combattre le terrorisme en Afrique

Dans le cadre de son engagement continu pour contribuer aux efforts mondiaux de lutte contre le terrorisme, le Maroc, sous les directives du…
Élections

L’Algérie impose de nouveau le visa aux Marocains

Ce jeudi, le gouvernement algérien a annoncé le rétablissement immédiat des visas pour tous les ressortissants étrangers détenteurs de passe…
Élections

Décès de l’ancien DG de l’UNESCO : les condoléances du roi Mohammed VI au président du Sénégal

Le Souverain a adressé un message de condoléances et de compassion au président de la République du Sénégal suite au décès de l’ancien direc…
Élections

Le Soudan réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc

Le ministre des Affaires étrangères du Soudan, Hussein Awad Ali, a fait savoir que son pays soutient l’intégrité territoriale du Maroc. Ce d…
Élections

Développement durable : nouvel accord entre le Maroc et le Sénégal

Lundi à Rabat, le Maroc et le Sénégal ont signé un mémorandum d'entente (MoU) pour renforcer leurs relations bilatérales dans les domaines d…
Élections

Compétitions interclubs CAF : le Raja, l’AS FAR et la RSB fixés le 7 octobre

La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé que le tirage au sort des phases de groupes de la Ligue des champions africaine et de…
Élections

Compétitions interclubs CAF : les clubs marocains proches de la phase de poules

Le Raja de Casablanca, l'AS FAR et la Renaissance sportive de Berkane ont fait un bon pas vers la phase de groupes des compétitions africain…
Élections

CAN 2024 de Beach Soccer : le Maroc hérite d’un groupe relevé

La sélection nationale de Beach Soccer a été placée dans le groupe A de la Coupe d’Afrique des Nations (Égypte 2024), aux côtés du pays hôte…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire