Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Politique / Élections en Mauritanie : six candidats défient Mohamed Ould Ghazouani

Élections en Mauritanie : six candidats défient Mohamed Ould Ghazouani

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En Mauritanie, la campagne électorale pour l’élection présidentielle du 29 juin a débuté officiellement, dans la nuit de jeudi à vendredi, et se poursuivra jusqu’au 27 juin. Six candidats se préparent à défier l’actuel président Mohamed Ould Ghazouani, dont le parti a largement dominé les dernières élections législatives, municipales et régionales de mai 2023, remportant 107 sièges sur les 176 du Parlement.

Lire aussi : Mauritanie : Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani briguera un second mandat

L’objectif principal de la commission électorale est d’assurer des élections transparentes dans un climat serein. Mohamed Ould Ghazouani, à la tête du pays depuis 2019, est le favori pour obtenir un second mandat.

La candidature de l’ancien président, Mohamed Ould Abdel Aziz, a été rejetée. Bien qu’il ait obtenu une autorisation exceptionnelle de la justice pour soumettre sa candidature, le Conseil constitutionnel a invalidé son dossier. Et ce, en raison d’un nombre insuffisant de parrainages et d’autres motifs techniques, selon l’agence de presse africaine.

Parmi les autres prétendants figurent Hamadi Ould Sid’ El Moctar, leader du parti islamiste d’opposition Tewassoul, et Biram Ould Dah Ould Abeid, militant des droits humains, qui s’était classé deuxième lors de la présidentielle de 2019.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Élections

Le professeur Farid El Bacha décoré de la médaille de la reconnaissance africaine

La Fondation Trophée de l’Africanité a décerné la médaille de la reconnaissance africaine au professeur Farid El Bacha, président par intéri…
Élections

Salé : Nokia inaugure premier centre d’innovation en Afrique et au Moyen-Orient

Le mardi 22 octobre 2024, la ministre déléguée auprès du chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’admin…
Élections

Justice pour l’Afrique : l’ONU à la rescousse

Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a déclaré que les conditions sont désormais réunies pour que la communauté internationale …
Élections

Sahara : mise au point de Bourita sur la souveraineté et l’intégrité territoriale du Royaume

Lors d’un point de presse à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a clarifié la position du Maroc concernant la questi…
Élections

Choiseul 100 Africa 2024 : les leaders de demain

Le classement Choiseul 100 Africa 2024, dévoilé le 17 octobre, célèbre une décennie de mise en lumière des jeunes leaders africains les plus…
Élections

Rabat : la Semaine Afrique des Solutions s’ouvre sur l’engagement envers le développement durable

La capitale marocaine accueille la deuxième édition de la Semaine Afrique des Solutions (SAS), un événement majeur qui se déroule jusqu'au 1…
Élections

JPMorgan Chase va ouvrir un bureau au Kenya

La Banque centrale du Kenya (CBK), a annoncé que JPMorgan Chase & Co va ouvrir un bureau dans le pays , a indiqué un communiqué. Selon l…
Élections

Le Maroc désigné pays hôte de la LDC féminine 2024

Le Maroc a été choisi comme pays hôte de l'édition 2024 de la Ligue des champions féminine de la Confédération africaine de football (CAF), …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire