Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Élections américaines de mi-mandat : Joe Biden mise sur l’avortement

Élections américaines de mi-mandat : Joe Biden mise sur l’avortement

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Le président des États-Unis, Joe Biden, a promis mardi une loi fédérale sur le droit à l’avortement en janvier en cas de victoire du Parti démocrate aux élections de mi-mandat du 8 novembre. Un pari pour mobiliser son électorat à trois semaines d’un scrutin qui s’annonce serré.

Plus haute juridiction des États-Unis, la Cour suprême est revenue le 24 juin sur son arrêt Roe vs Wade qui garantissait depuis un demi-siècle le droit des Américaines à interrompre leur grossesse, et a rendu sa liberté à chaque État en matière d’IVG.

«Rappelez-vous ce que vous avez ressenti ce jour-là (…), la colère, l’inquiétude, l’incrédulité», a lancé Joe Biden mardi lors d’un discours devant le Parti démocrate à Washington, dénonçant le «chaos» ayant suivi cette décision.

«En quatre mois, des lois interdisant d’avorter sont entrées en vigueur dans 16 États», a-t-il poursuivi, et «les élus républicains du Congrès ont renchéri» en promettant d’adopter un tel interdit au niveau fédéral s’ils reprenaient le contrôle du Congrès. «Mais soyons clairs : si une telle loi devait être adoptée dans les années à venir, j’y mettrais mon veto», a tonné le locataire de la Maison Blanche.

En revanche, si les électeurs renforcent la majorité démocrate, «la première loi que j’enverrai au Congrès visera à codifier Roe», a-t-il promis. «Et dès que le Congrès l’aura adoptée, je la signerai, en janvier, pour les 50 ans» de cet arrêt.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Avortement

Au premier jour du Ramadan, l’aide humanitaire marocaine atterrit à Gaza

L’aide humanitaire marocaine commence à atterrir dans le nord de la bande de Gaza, zone ayant été la plus touchée par les bombardements. 5 a…
Avortement

France : les prix de produits phares de ramadan ont augmenté

Le ramadan commence en France ce lundi 11 mars. Un moment de jeûne et de célébration pour des millions de fidèles musulmans. Cette année, il…
Avortement

Malgré la guerre, les musulmans de Gaza et de Cisjordanie préparent le ramadan

Dans le monde musulman, le ramadan va se faire dans l’ombre de la guerre à Gaza, alors que de nombreux Palestiniens ont du mal à se nourrir.…
Avortement

Gaza : le point sur la situation après cinq mois de guerre

Cinq mois après le début de la guerre, la bande de Gaza est toujours la cible d’une offensive israélienne meurtrière. Les précisions de Wass…
Avortement

États-Unis : Joe Biden livre un «discours offensif» sur l’état de l’Union

Dans un discours aussi scruté sur le fond que sur la forme, le président américain Joe Biden a dressé, jeudi devant le Congrès américain, le…
Avortement

La crise humanitaire atteint des niveaux catastrophiques à Gaza

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) sonne l'alarme : les enfants victimes de la famine dans la bande de Gaza commencent à mourir de fa…
Avortement

La Suède est officiellement 32e membre de l’OTAN

Après un siècle de neutralité puis de non-alignement militaire et deux années de tractations, la Suède devient officiellement ce jeudi le 32…
Avortement

Ukraine : les blessures invisibles (ARTE)

Après deux ans de conflit, les pertes au sein de l'armée ukrainienne sont estimées entre 70.000 et 100.000 soldats. Face à la Russie, un pay…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire