Miguel Diaz-Canel (au centre) a fustigé «le bureaucratisme, l'indifférence et la corruption inacceptable» qui freinent les progrès du pays. Photo datant de mars 2023. © Ismael Francisco / AP / SIPA
Même si le clan Castro a cédé le pouvoir en 2018, Cuba n’est toujours pas une démocratie. Le président Miguel Diaz-Canel, premier civil à prendre les rênes du pays après les présidences des frères Fidel (1926-2016) et Raul Castro, au pouvoir depuis le triomphe de la révolution cubaine en 1959, vient d’être reconduit par les 470 députés du parlement où n’existe aucun parti d’opposition.
Il a été chargé d’accélérer la lente réforme économique lancée par son prédécesseur et mentor politique mais il n’a pas été capable d’enrayer la crise que traverse Cuba depuis 2018. La pire depuis trois décennies, avec des pénuries de nourriture, de médicaments et de carburant, dues au renforcement de l’embargo américain en place depuis 1962, et aux conséquences de la pandémie de Covid-19.
Dans son discours d’investiture, cet ingénieur en électronique de formation qui est aussi, depuis 2021, le Premier secrétaire du Parti communiste cubain (PCC) a notamment promis de «résoudre les problèmes d’inefficacité» dans le pays. L’occasion de se demander où va ce pays qui, s’il a reconnu la propriété privée et autorise les investissements étrangers, reste un endroit à part sur la planète.
Migrants : le pape François fustige l’indifférence mondiale et appelle à l’action
Monde - Le pape François condamne les politiques migratoires inhumaines et appelle à des voies pour protéger la dignité des migrants.
Chaima Aberni - 28 août 2024Un chroniqueur algérien écarté de RMC après ses propos haineux sur le Maroc
Monde - RMC a décidé de mettre fin à sa collaboration avec Mehdi Ghezzar après les propos haineux tenus contre le Maroc.
Hajar Toufik - 28 août 2024États-Unis : les décès dus à la canicule en hausse de 117% en 25 ans
Monde - Aux États-Unis, la CDC a révélé qu'entre 1999 et 2023, plus de 21.500 décès ont été enregistrés liés à la chaleur.
Mbaye Gueye - 28 août 2024Cessez-le-feu à Gaza : les négociations s’intensifient au Qatar avec l’implication de Brett McGurk
Monde - Les négociations pour un cessez-le-feu à Gaza se poursuivent à Doha. Le Hamas reste ferme sur ses exigences pour un accord de paix.
Chaima Aberni - 28 août 2024Cisjordanie : une nouvelle frappe aérienne israélienne fait cinq victimes
Monde - Une frappe israélienne à Nour Chams fait cinq morts dans un camp de réfugiés en Cisjordanie, exacerbant les tensions régionales.
Chaima Aberni - 27 août 2024Ottawa va réduire le nombre de travailleurs étrangers temporaires
Monde - Le Canada prévoit de réduire le nombre de travailleurs étrangers temporaires à bas salaire, en raison de l'inflation.
Rédaction LeBrief - 27 août 2024Montée des eaux dans le Pacifique : le chef de l’ONU lance un SOS mondial
Monde - Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, lance un SOS mondial concernant la montée des eaux dans le Pacifique.
Rédaction LeBrief - 27 août 2024France : Macron ferme la porte à l’option d’un gouvernement de gauche
Monde - Le président français, Emmanuel Macron, a écarté l'idée d'un gouvernement de coalition de gauche.
Rédaction LeBrief - 26 août 2024Angela Merkel reçue par Joe Biden à Washington
Khansaa Bahra - 16 juillet 2021L’étoile du berger : l’origine de son appellation
Nora Jaafar - 29 septembre 2021Le mystère des deux décapitations de Louis XVI
Monde - Louis XVI a été guillotiné le 21 janvier 1793. Et pareille mésaventure est arrivée à une statue qui a été érigée à son effigie.
Nora Jaafar - 11 octobre 2023Blé : une crise mondiale
Monde - Le monde vit une crise du blé qui pourrait menacer la sécurité alimentaire de millions de personnes. Le conflit russo-ukrainien fait flamber les prix et peser un grave risque de famine dans les pays qui en dépendent.
Atika Ratim - 14 juin 2022