Accueil / Économie

Elec expo discute la mobilité électrique

Temps de lecture

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui © LeBrief

Organisé par la Fédération Nationale de l’électricité, de l’électronique et des énergies renouvelables (FENELEC), Elec expo, Salon international de l’électricité, de l’éclairage, de l’électrotechnique et de l’automation industrielle a confirmé son rendez-vous d’échange d’expertise et atteste le savoir-faire marocain sur le domaine des services et installations électriques. À cette occasion, les participants sont revenus sur l’importance d’adhérer à la mobilité électrique. LeBrief y était.

Azemmour abrite jusqu’au 5 novembre prochain l’événement qui réunit chaque année trois salons, «Elec expo», «Ener Event» et «Tronica expo». Portée par la Fenelec, l’édition 2022 d’Elec expo met l’accent cette année sur la mobilité électrique, avec la participation d’une centaine d’exposants du Maroc et d’ailleurs.

Inauguré mercredi par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui, le salon «Elec expo» regroupe l’ensemble des opérateurs professionnels et publics de l’électricité, l’électronique et des énergies renouvelables. La République de Guinée et la République du Niger ont été désignés à l’honneur durant toute cette édition.

Lire aussi : Énergies renouvelables : adoption d’un projet de loi 

Miraoui insiste sur la recherche scientifique

Le coup d’envoi de la 15e édition du Salon a été donné hier au Parc d’expositions Mohammed VI d’El Jadida, sous le thème : « La Mobilité Électrique : état des Lieux et des opportunités ». Face aux enjeux climatiques des émissions de gaz à effet de serre, et aux enjeux urbains des émissions totales de polluants, l’électrification devient une action prioritaire, à court ou moyen terme.

S’exprimant à l’occasion de l’inauguration du Salon, Abdellatif Miraoui a tout d’abord dressé les différentes avancées réalisées par le Maroc, aujourd’hui leader régional et continental en matière de développement durable.

Il a surtout mis l’accent sur la nécessité d’associer le capital humain et la recherche scientifique aux stratégies du Maroc relatives à la promotion des énergies renouvelables, tout en rappelant que les questions écologiques revêtent une importance capitale dans les plans de développement du Maroc conformément aux hautes orientations royales.

«Nous sommes en train de vivre des transformations extraordinaires. Il faut miser sur le capital est humain. Ces jeunes capables de s’adapter, d’être résilients et de faire face à toutes les transformations», a-t-il indiqué, tout en appelant l’ensemble des parties prenantes à coopérer pour l’innovation et la recherche scientifique qui, selon lui, sont deux axes majeurs de l’action du ministère qu’il s’emploie à promouvoir pour répondre avec acuité aux enjeux et défis du développement socio-économique du Royaume.

Pour sa part, le président de la FENELEC, Ali El Harti, a insisté sur l’importance d’adhérer à la mobilité électrique au moment où s’opère à travers le monde une réelle transition vers l’électrique. «Nous souhaitons aujourd’hui capter ce mouvement par les entreprises marocaines. La puissance, installée au Maroc qui est de 10GW, devrait passer à 200 GW. Le potentiel est donc énorme et nous devrons saisir les opportunités», a-t-il déclaré au micro du Brief.

Lire aussi : Renault Tanger : le premier véhicule électrique verra le jour en 2023 

Relever le défi pour l’Afrique

Pilier fondamental du développement économique, politique et social, l’énergie demeure un des principaux défis auxquels les pays africains sont confrontés. Les décideurs africains sont donc amenés à songer à un modèle propre au continent qui serait capable, d’une part, de répondre à l’urgence énergétique et, d’autre part, de servir l’intérêt général.

Dans ce sens, Ibrahim Yacoubou, ministre nigérien de l’Énergie et des Énergies renouvelables, a confirmé que les chiffres sont très bas dans un continent qui dispose de nombreuses potentialités d’exploitation de l’énergie éolienne, de l’énergie marine, et de l’énergie solaire. Pour inverser la tendance, il a donné des pistes à explorer et il s’agit de créer un environnement favorable à la bonne gouvernance et de subventionner les investissements.

De son point de vue, le développement du secteur offre des opportunités intéressantes en matière de développement de l’industrie, de création d’emplois, d’adaptation aux changements climatiques et de développement du partenariat public-privé. «L’Afrique c’est l’avenir. Il faut prendre le risque et le courage de venir s’installer dans d’autres pays pour participer au développent de l’énergie sur le continent. Ces défis, nous devons les réaliser ensemble», a-t-il affirmé.

Ibrahim Yacoubou semble d’ailleurs convaincu qu’il faut redoubler d’effort. «Il y a des défis, nous en sommes conscients et il faut les relever dans le but de mettre fin aux inégalités entre les pays», conclut-il.

Enfin, les données montrent que les progrès réalisés en Afrique sont loin d’atteindre les objectifs mondiaux. Si des mesures spécifiques sont prises de façon cohérente et équilibrée, les pays qui afficheront une relance durable grâce aux énergies renouvelables bénéficieront de nombreux avantages et surtout d’une économie plus résiliente.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire

Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah

Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024

Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever

Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »

Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation

Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo

Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024

Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024
Voir plus

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023

Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023

Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri

Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire